Bonjour les bricoleurs et les bricoleuses ! Vous êtes à la recherche d’un outil puissant qui vous permettra de lisser les surfaces rugueuses, d’enlever les vieilles peintures ou vernis et de donner à vos projets un aspect impeccable ? Ne cherchez pas plus loin que la fidèle ponceuse orbitale !
Grâce à son plateau de ponçage circulaire et à son mouvement orbital aléatoire, cet outil permet de réaliser rapidement les petits et grands travaux de ponçage.Mais avec le grand nombre d’options disponibles, il peut être difficile de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. C’est là que nous intervenons.
Dans ce guide d’achat complet, nous vous présenterons les meilleures ponceuses orbitales du marché, nous comparerons leurs caractéristiques et leurs avantages, et nous vous aiderons à prendre une décision éclairée quant à celle que vous souhaitez ajouter à votre trousse à outils.
Que vous soyez un professionnel chevronné ou que vous débutiez, préparez-vous à passer à la vitesse supérieure en matière de ponçage. C’est parti pour un tour d’horizon !
Sommaire
Les 6 meilleures ponceuses orbitales de 2024
Il existe une grande variété de marques, de prix et de caractéristiques. Voici une comparaison de quelques-unes des meilleures ponceuses orbitales.
Meilleure ponceuse orbitale electrique top 1 :Makita BO3711
Nous allons ouvrir la liste avec une ponceuse orbitale de la prestigieuse marque Makita. Cet outil est d’excellente qualité et peut être utilisé par les amateurs et les professionnels, car son utilisation est simple.
Cette ponceuse a une excellente puissance de 190W, qui offre des performances élevées, offre également une vitesse de 11 000 tr/min et 22 000 alternances par minute, pour obtenir des finitions de première classe.
Cette ponceuse orbitale est parfaite pour travailler sur de grandes surfaces pendant une longue période, car grâce à son système de refroidissement à double lame, elle ne surchauffe pas.
D’autre part, le niveau de vibration est également très faible, en raison du système d’amortissement qu’il comprend.
Son design est ergonomique et tient très bien dans la main, émet peu de bruit, ne pèse que 1,6 kilogramme et dispose d’un système d’extraction de poussière.
Le changement de papier de verre s’effectue à l’aide de pinces velcro ou de serrage.
La puissance est réglable et peut se faire à l’aide d’un interrupteur situé sous la poignée.
Pour
- Sans aucun doute ses faibles vibrations en font une ponceuse orbitale totalement réussie
- Elle est parfaite pour le ponçage de grandes surfaces pendant de longues périodes
- Conçue pour une longue durée
- Il y a un bon rapport qualité/prix
Contre
- Jusqu’à présent rien de négatif à dire sur cette ponceuse.
Meilleure ponceuse orbitale top 2: Bosch PEX 220
La ponceuse excentrique Bosch PEX 220 se distingue par son rapport qualité-prix, car c’est un outil d’excellente qualité, avec des performances élevées et les meilleures fonctionnalités, à un prix vraiment compétitif.
Elle est idéale pour poncer et polir de grandes surfaces pendant de longues périodes, atteignant les endroits les plus complexes et obtenant d’excellentes finitions.
La Bosch PEX 220 a une puissance de 220 W et 24 000 tours par minute. De plus, la plaque de papier de verre mesure 125 mm pour pouvoir couvrir de grandes surfaces et terminer le travail plus rapidement.
Elle est indiquée pour enlever de la matière, poncer et polir en douceur et avec précision.
Le système de dépoussiérage à microfiltre du Bosch PEX 220 absorbe toute la poussière, rendant le travail propre, il ne sera donc pas un problème de travailler dans des endroits meublés.
Son design est compact et léger, sa forme est ergonomique et son utilisation est simple.
Pour
- Elle vaut son prix
- Comprend une feuille abrasive, un microfiltre Bosch et un patin de ponçage en caoutchouc.
- Parfaite pour le ponçage des courbes.
- Excellente aspiration.
Contre
- Pour le moment,nous n’avons rien à reprocher à la ponceuse Bosch PEX 220.
No products found.
Meilleure ponceuse orbitale top 3: Makita BO4556K
La prestigieuse marque Makita revient pour faire une apparition dans ce top des ponceuses orbitales, en l’occurrence la célèbre ponceuse BO4556K.
Elle a une conception profilée qui non seulement donne à l’outil plus d’esthétique, mais le rend également beaucoup plus facile à utiliser.
De plus, elle offre la possibilité d’incorporer une pince à papier pour une installation facile et rapide.
Cette ponceuse possède également une paume en caoutchouc pour un meilleur contrôle, ainsi qu’un système marche/arrêt situé à un endroit idéal pour qu’elle puisse être utilisée d’une seule main sans problème.
Pour
- Facile à utiliser à deux et à une main
- C’est l’une des ponceuses orbitales les moins chères actuellement et elle fonctionne comme il se doit
- Son design est très frappant et intègre une petite valise pour que vous puissiez ranger
Contre
- Elle ne possède pas de contrôle de vitesse, ce qui empêche de poncer différents matériaux avec une précision inégalée
- ponceuse makita|ponceuse pas cher|ponceuse electrique|ponceuse filaire|ponceuse vibrante|achat ponceuse makita|ponceuse puissante|ponceuse d'atelier|ponceuse en coffret|BO4556K|BO4556
Meilleure ponceuse orbitale top 4: Bosch PSS 250 AE
Nous continuons cette liste des meilleures ponceuses orbitales du marché avec celle appartenant à la marque Bosch, qui présente une couleur verte très caractéristique et impressionne au point de surprendre pour toutes ses performances. Et c’est que pour commencer, cette ponceuse tout usage fonctionne à la fois pour des résultats de ponçage rapides et pour des résultats précis sur de grandes surfaces, des angles et même des bords.
Comme si cela ne suffisait pas, cette ponceuse vous permet de réaliser un ponçage sans poussière, grâce en grande partie à l’aspiration directe dans un boîtier de microfiltre intégré.
Son moteur optimisé de 250 W permet un ponçage agréable avec très peu de vibrations, et il dispose également d’un système de fixation de la feuille abrasive, qui facilite grandement le changement de papier abrasif.
Cette ponceuse orbitale est livrée avec une feuille abrasive P80, une feuille P120, une feuille P180, une boîte à microfiltre et une mallette de transport pour un rangement et un entretien faciles. Que demander de plus ?
Pour
- Réduit considérablement les vibrations par rapport aux autres ponceuses orbitales.
- La lame de la ponceuse orbitale est très facile à changer, en plus d’avoir un boîtier attaché à la ponceuse, ce qui l’empêche de se casser à cause d’un mauvais coup.
- Elle ne pèse que 1,6 kilogramme, pouvant rester très stable lors du ponçage.
- Elle possède l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché des ponceuses.
Contre
- De l’avis de la plupart, la ponceuse perd un peu de puissance et de force après de longues heures d’utilisation continue.
- BOSCH 060334020F PSS 250 + Acc
- Marque: Bosch
Meilleure ponceuse orbitale top 5: Bosch Professional 0601070400 GSS 23 A
Si vous cherchez à acheter une ponceuse orbitale professionnelle, Bosch vous propose ce modèle de construction solide avec système d’agrafes renforcé et plateau de ponçage extra dur (92 mm de large et 182 mm de long), pour le ponçage à sec du bois, du plastique, du plâtre et des surfaces peintes. , avec de bonnes performances et de bons résultats, sans négliger le confort.
En ce sens, il dispose d’une poignée ergonomique Softgrip et d’une puissance absorbée de 190 W qui vous offre un bon maintien et un démarrage confortable, pour travailler efficacement pendant de longues périodes et sans se fatiguer. Il dispose également d’un système d’extraction, qui comprend un microfiltre, qui vous permet de garder la zone de travail propre et les bouches de refroidissement exemptes de poussière et de saleté, pour une tâche agréable et sûre.
Il développe une vitesse de 12 000 tr/min qui, avec sa bonne puissance et sa conception robuste, vous offre une longue durée de vie.
Si vous n’avez toujours pas pu déterminer quelle ponceuse orbitale acheter à ce stade, laissez-nous vous aider un peu plus. Voici les aspects positifs et négatifs de cet élément :
Pour
- Filtre : l’un des aspects les plus appréciés de la ponceuse orbitale Bosch GSS 23 A Professional est qu’elle dispose d’un microfiltre spécial qui est chargé de nettoyer autant que possible l’air expulsé pour éviter la présence excessive de poussière.
- Ergonomie : la conception de cet équipement est assez ergonomique car il possède des attaches rembourrées souples qui lui permettent d’être utilisée avec un grand confort.
- RPM: cet outil est capable d’atteindre une vitesse de 12 000 RPM sans charge, il est donc assez puissant et vous aide à terminer le ponçage et le polissage de vos projets de bricolage et de menuiserie.
Contre
- Papier de verre : seul le papier de verre de 120 grains est inclus à l’achat. Si vous avez besoin de quelque chose de plus spécifique, vous devrez l’acheter séparément.
- Valise : aucune valise de transport n’est fournie, vous devrez donc lui faire de la place dans votre atelier.
Meilleure ponceuse orbitale top 6: Dewalt DWE6411-QS
La ponceuse vibrante Dewalt DWE6411-QS fait partie des ponceuses Dewalt qui est est aujourd’hui l’un des leaders incontestés du marché, avec un niveau de ventes qui fait pâlir d’envie la concurrence dû à plusieurs raisons principales. Tout d’abord, il s’agit d’une machine puissante, dont la conception extérieure lui permet de travailler dans n’importe quelle direction et dans n’importe quel environnement.
La ponceuse orbitale dewalt DWE6411-QS a une puissance de 230 W et tourne à 14 000 orbites par minute, ce qui est suffisamment puissant pour poncer des matériaux plus durs comme le métal.
Le poids de cette ponceuse orbitale Dewalt est de seulement 1,28 kg, ce qui la rend très facile à manipuler à la main, ce qui, avec sa conception à double contrepoids, offre un très faible niveau de vibrations et réduit donc la fatigue de l’utilisateur, améliorant ainsi sa maniabilité.
Le système de prise du papier abrasif est réalisé avec du Velcro pour un réglage rapide et optimal, bien que cette ponceuse orbitale électrique Dewalt soit également compatible avec le système traditionnel à levier.
Il s’agit sans aucun doute d’une excellente ponceuse orbitale portative pour ceux qui recherchent un outil capable de poncer des surfaces moyennes, avec des détails fonctionnels et de haute qualité, le tout pour un prix économique.
Pour
- Robustesse: La ponceuse manuelle Dewalt intègre plusieurs détails destinés à améliorer la durabilité de l’outil, comme des roulements ou des interrupteurs 100 % étanches, pour éviter que la poussière générée lors du ponçage ne pénètre dans les mécanismes internes.
- Prix de la ponceuse orbitale Dewalt: C’est le grand atout de la ponceuse orbitale Dewalt 6411, elle offre beaucoup pour très peu, sans doute aucune ponceuse orbitale de la concurrence n’offre un tel rapport qualité/prix.
- Manipulation: Son poids réduit et ses poignées texturées et caoutchoutées rendent cet outil facile à manier, offrant un grand contrôle et un grand confort.
- Réduction des vibrations : Grâce à une conception à double contrepoids, le niveau de vibration de cet outil est atténué, générant moins de fatigue pour l’utilisateur.
Contre
- La boîte de transport manquante est souvent nécessaire pour un transport sûr.
- Son moteur 230 watts et sa vitesse de 14000 orbites/minute en font l’outil idéal pour tous les travaux de finition de surface
- Patin auto-agrippant avec une bonne évacuation des poussières, permettant un changement rapide des abrasifs et un ponçage plus efficace
- Les surfaces de prise en main texturisées assurent un confort et un contrôle parfaits
- La conception 100% scellée des enroulements à billes fournit une garantie de longévité
- Contenu: 10pcs.
Qu’est-ce-qu’une ponceuse orbitale ?
Il s’agit d’outils électriques portables, utilisés pour polir, lisser ou poncer une surface donnée. Ce qui distingue ces ponceuses des autres, c’est le mouvement elliptique-orbital du plateau de ponçage, qui permet au matériau brut de ne pas passer deux fois par le même espace, ce qui empêche le papier de verre de laisser des traces et rend le résultat plus uniforme.
Selon le type de ponceuse, vous pouvez également bénéficier de fonctions spécifiques telles que la vitesse réglable ou une plus grande précision dans les grands espaces.
Certaines marques fabriquent également des ponceuses avec un aspirateur intégré qui évite de laisser l’espace de travail plein de débris.
A quoi sert une ponceuse orbitale électrique ?
Cet outil est largement utilisé dans les domaines de la construction, de l’industrie du bois, de la maçonnerie, de l’industrie automobile et des travaux de bricolage, entre autres.
Une ponceuse orbitale électrique peut être utilisée pour polir ou lisser tout type de surface en bois, métal, plâtre, granit, verre, marbre, entre autres matériaux.
Nous pouvons également les utiliser pour des projets domestiques tels que le bricolage, l’artisanat, le retrait du vernis d’un meuble ou de la peinture d’un mur, l’élimination de la rouille ou l’amélioration de l’apparence d’une porte ou d’un vieux meuble.
Comment choisir une ponceuse orbitale ?
Quand vient le moment de choisir une ponceuse orbitale, l’on n’a pas envie de se tromper en opérant le mauvais choix face à une multitude de propositions sur le marché. Pour être certain de jeter son dévolu sur la meilleure ponceuse orbitale voici quelques critères à prendre en compte:
La marque
Les ponceuses orbitales que nous vous présentons sont issues des meilleures marques du marché. N’oubliez pas qu’une bonne marque garantit la qualité de votre outil, car les grands fabricants sont connus pour lancer des outils d’excellente qualité, qui remplissent leur fonction et sont durables.
Puissance
Plus la puissance est élevée, meilleures sont les performances de votre ponceuse, cependant, il est recommandé d’en choisir une qui peut être réglée, afin d’obtenir des finitions parfaites.
Le système d’amortissement
Afin d’obtenir un ponçage ou un polissage parfait, il est très important de tenir compte du système d’amortissement, car il faut que la ponceuse vibre le moins possible.
Aujourd’hui, les fabricants se sont efforcés d’inclure des systèmes d’amortissement qui réduisent au minimum les vibrations des ponceuses, afin que l’opérateur puisse travailler avec moins de fatigue et que les surfaces aient une meilleure finition.
Le système d’aspiration
L’un des nombreux facteurs à prendre en compte est le système d’aspiration de la ponceuse orbitale.
Le ponçage produit beaucoup de déchets sous forme de poussière fine, qui peut être nocive pour le corps si elle est inhalée.
C’est pourquoi vous ne devez jamais utiliser une ponceuse orbitale avant d’avoir porté un masque anti-poussière (ainsi que des gants de précision, des lunettes de sécurité transparentes et des bouchons d’oreille).
En outre, les résidus gênent également le processus de ponçage, c’est pourquoi toutes les plaques sont dotées de trous par lesquels la poussière peut être extraite.
Le système d’aspiration peut être intégré ou externe. Dans le premier cas, la poussière est filtrée et recueillie dans un sac ou un récipient à poussière, qui est généralement placé sous la poignée.
Si les systèmes d’aspiration intégrés ont l’inconvénient de devoir être vidés régulièrement, l’inconvénient des systèmes externes est la nécessité de connecter la ponceuse à un autre tuyau, qui, avec le cordon d’alimentation, s’il est présent, peut gêner les mouvements et constituer une présence plutôt inconfortable.
La solution optimale est la présence des deux systèmes, ce qui vous permet de choisir la meilleure solution en fonction de la quantité de poussière produite et de l’emplacement de l’objet à poncer.
Choisissez une ponceuse dotée d’un système de dépoussiérage de qualité qui vous permettra de travailler confortablement et en toute sécurité à tout moment.
Il existe des aspirateurs qui ne sont pas équipés d’un système de dépoussiérage et qui sont généralement moins chers, mais vous devrez faire attention au nuage de poussière qu’ils génèrent.
Système de remplacement des feuilles abrasives
La fixation des feuilles abrasives sur le plateau doit être à la fois facile et ferme.
Il existe deux façons de fixer la feuille abrasive à la dalle, qu’elle soit déjà façonnée ou qu’elle doive être coupée manuellement à la taille appropriée à partir d’un rouleau de papier abrasif.
La première méthode est celle du Velcro : il suffit de placer la feuille abrasive sur la dalle pour qu’elle soit rapidement fixée, et tout aussi facile à enlever une fois qu’elle n’est plus utilisée. Toutefois, l’inconvénient de cette méthode est que la feuille est susceptible de se détacher pendant le processus.
Le deuxième système, également très simple, prévoit la présence d’un trombone au dos du plateau sous lequel la feuille abrasive doit passer : une fois positionné, il suffit de relâcher le trombone pour qu’il bloque la feuille abrasive.
De ce point de vue, les meilleures ponceuses sont celles qui combinent les deux méthodes : de cette manière, les risques de décollement de la feuille en cours de traitement sont très faibles.
Les modèles que nous vous présentons sont équipés de velcro ou de pinces pour la fixation.
Ergonomie et poids
La première chose à vérifier est que l’instrument est facile à manipuler, de sorte que vous pouvez l’utiliser sans effort non seulement horizontalement mais aussi verticalement.
Plus la ponceuse orbitale est légère, meilleures sont vos performances en tant qu’opérateur, car vous pourrez travailler pendant de longues périodes sans vous fatiguer.
Il serait bon de toujours s’orienter sur un modèle qui ne pèse pas plus de 2 kg, pour éviter les douleurs aux bras surtout si on n’y est pas habitué.
D’autre part, la forme doit être confortable, avec de préférence des poignées antidérapantes pour vous permettre de mieux contrôler l’outil.
Il doit alors avoir une poignée confortable, ergonomique et antidérapante afin de permettre une prise ferme et sûre.
De plus, la présence d’une deuxième poignée avant qui vous permet de déplacer la ponceuse à deux mains doit toujours être incluse dans les ponceuses orbitales, même dans les modèles plus légers ou avec une plaque particulièrement petite, car elles facilitent le travail et le rendent plus précis et sans bavures.
Nous espérons que les conseils et recommandations que vous avez trouvés dans ce guide vous seront utiles et que vous serez en mesure d’acheter la ponceuse orbitale idéale.
Contrôle de la vitesse
La vitesse d’une ponceuse orbitale se mesure en orbites ou en oscillations par minute.
Rappelons que la plaque se déplace sur de petites orbites, d’où le nom de l’instrument. Plus le nombre d’orbites par minute est élevé, moins il faut de temps pour poncer la surface souhaitée.
Une bonne ponceuse effectue généralement une oscillation d’environ 22 000 à 24 000 orbites/min, mais cela ne suffit pas à déterminer sa qualité.
Bien qu’elle ne soit pas présente sur tous les modèles, une caractéristique très importante à prendre en compte est la présélection de la vitesse, qui vous permet de définir deux ou plusieurs niveaux de vitesse en fonction du matériau que vous poncez et du type de travail que vous souhaitez effectuer.
Cela vous permet de moduler l’intensité du ponçage pour éviter d’enlever trop de couches.
Une autre caractéristique utile est le démarrage progressif – comme il s’agit d’un travail délicat et de précision, il est préférable de ne pas secouer l’outil, et le démarrage progressif signifie que l’outil atteint lentement la vitesse définie, de sorte que l’utilisateur peut moduler ses mouvements et sa force à mesure que le moteur augmente ses oscillations.
Une ponceuse orbitale avec un régulateur de vitesse nous permettra de travailler avec différents matériaux avec le même outil et d’obtenir les meilleures finitions, pour cette raison il est préférable de s’assurer que la ponceuse que vous choisissez possède une oscillation et un régulateur de vitesse.
Accessoires
Une fois que tous les facteurs susmentionnés ont été examinés, si vous êtes indécis entre deux ponceuses similaires, la présence ou l’absence d’accessoires peut être utilisée comme facteur discriminant.
Bien qu’ils ne soient pas décisifs, ils peuvent néanmoins orienter le choix vers un modèle plutôt qu’un autre. Voyons quels pourraient être ces accessoires pour ponceuses orbitales:
Mallette de rangement : les ponceuses vendues dans une valise ont l’avantage de disposer d’un endroit pour ranger la ponceuse de manière sûre et ordonnée, ce qui réduit le risque de la casser ou de l’endommager accidentellement. En outre, la mallette peut également être utilisée pour ranger les feuilles abrasives qui pourraient autrement être perdues.
Feuilles abrasives : certains modèles sont déjà livrés avec plusieurs types de feuilles abrasives afin de pouvoir tester la ponceuse immédiatement.
Plaque coupe-papier : étant donné que, comme nous l’avons déjà mentionné, toutes les feuilles abrasives ne sont pas vendues déjà façonnées, mais dans la plupart des cas, c’est à l’utilisateur de découper dans un rouleau un morceau de papier abrasif adapté à la taille de la plaque, il est parfois possible de trouver parmi les accessoires fournis une plaque coupe-papier, grâce à laquelle les feuilles abrasives peuvent être perforées afin de permettre l’aspiration de la poussière.
Plaques supplémentaires : elles font certainement partie des accessoires les moins courants, mais elles ne sont pas impossibles à trouver. Certains modèles offrent la possibilité de retirer le plateau rectangulaire et de le remplacer par un plateau triangulaire, transformant ainsi la ponceuse orbitale en ponceuse polyvalente.
Dans d’autres cas, la plaque triangulaire peut être attachée à la plaque rectangulaire pour augmenter sa longueur. Ce sont certainement les modèles les plus polyvalents, car ils peuvent atteindre plus facilement les coins les plus pointus.
Prix
Évidemment, il est essentiel de tenir compte de l’argent que nous sommes prêts à dépenser pour l’acquisition de notre ponceuse ; cependant, il est conseillé de consulter les prix qui oscillent sur le marché et de les comparer en tenant compte des caractéristiques mentionnées ci-dessus pour faire le meilleur choix.
Comment fonctionne une ponceuse orbitale ?
Bien que cela ait déjà été dit, il est prudent de souligner que les ponceuses orbitales ont la particularité d’un mouvement orbital ou elliptique, qui permet de ne pas utiliser deux fois le matériau abrasif au même endroit spécifique.
En d’autres termes, ces ponceuses assurent un ponçage aléatoire qui évite à l’outil de laisser des marques circulaires, ainsi que d’être fortement affecté par la direction du bois.
En général, pour obtenir un effet optimal, il faut utiliser un système de disques de broyage et de dépoussiérage, en utilisant des adhésifs de contact pour faire adhérer les disques ou un système auto-agrippant tel que le Velcro.
Bien entendu, le mouvement elliptique de la ponceuse peut varier en fonction du type de machine que vous utilisez, ce qui peut déterminer exactement la qualité de la finition. Cela signifie que plus la taille de l’orbite est grande, plus la qualité de la finition est faible.
Prix ponceuse orbitale
En général, les outils de bricolage ont des prix tout à fait abordables, à moins d’acheter des produits de la gamme professionnelle, où les prix s’envolent.
Le prix d’une ponceuse orbitale dépendra essentiellement de ses caractéristiques techniques, on peut distinguer une gamme basse, moyenne et haute.
Les ponceuses orbitales bas de gamme se caractérisent par le fait qu’elles n’ont guère plus qu’un moteur et une base sur laquelle fixer le papier de verre. Vous pouvez les trouver pour moins de 20 euros, mais ne vous attendez pas à ce qu’elles durent très longtemps ou offrent des performances spectaculaires.
Les ponceuses de milieu de gamme sont les produits les plus vendus, car elles intègrent des solutions qui les rendent plus polyvalentes et permettent d’obtenir des finitions de meilleure qualité lorsqu’on travaille sur des surfaces plus importantes. Les caractéristiques typiques de ces ponceuses sont l’aspiration automatique ou le régulateur de vitesse, leur prix varie entre 40 et 90 euros.
Enfin, nous avons les ponceuses orbitales haut de gamme, elles se caractérisent par un fonctionnement souple et fiable, elles sont équipées de toutes les solutions technologiques du milieu de gamme mais sont construites dans des matériaux de meilleure qualité et plus robustes.
Le poids est également un élément qui est travaillé à ces niveaux, en donnant la priorité à la légèreté. Leur prix commence à 100 euros et augmente en fonction de ce que vous pouvez vous permettre.
Sécurité lors de l’utilisation de la ponceuse orbitale
L’utilisation d’une ponceuse orbitale, de par sa nature, comporte certains risques pour notre intégrité physique, nous allons donc détailler tous les risques qui existent lors de l’utilisation d’une ponceuse orbitale et quelles mesures vous devez prendre pour les réduire.
Principaux risques d’une ponceuse orbitale
- Blessures abrasives dues au papier de verre.
- Coupures dues aux zones coupantes de la ponceuse ou du matériau avec lequel nous travaillons.
- Piégeage avec certaines parties de la ponceuse orbitale.
- Blessures dues aux projections de débris lors du ponçage.
- Dommages aux poumons dus à l’absorption de la poussière libérée lors du polissage.
- Déficience auditive due à l’exposition au bruit de la ponceuse.
- Dommages aux mains et aux bras dus à une exposition prolongée aux vibrations de la ponceuse sans les éléments de protection nécessaires.
- Chocs électriques.
Quelles mesures prendre pour réduire les risques
Lors de l’utilisation de tout outil comportant des parties tranchantes ou abrasives ou générant tout type de résidus, il est nécessaire d’être prudent et de prendre une série de mesures pour réduire le risque de blessure et profiter d’une expérience agréable.
- La première étape avant de commencer à utiliser la ponceuse orbitale consiste à lire le manuel d’instructions pour connaître les recommandations de bonnes pratiques.
- Cela semble relever du bon sens, mais si vous poncez, vous ne devriez le faire que, pas de distraction avec de la boisson ou du tabac, car nous ne concentrons pas notre concentration sur notre tâche.
- Il est typique de poncer les peintures, avant de le faire, assurez-vous qu’il ne contient pas de plomb car il est très toxique pour nos poumons.
- Vous devez éviter à tout prix de travailler avec des matériaux contenant de l’amiante, car il est cancérigène.
- Faites le bon entretien de votre ponceuse orbitale Bosch, avant de l’utiliser assurez-vous que toutes ses pièces sont en bon état.
- Portez les équipements de protection nécessaires, tels que des lunettes de sécurité, des gants, des cache-oreilles et un masque si nécessaire.
Type de ponceuse orbitale
- La ponceuse orbitale classique.
- La ponceuse roto-orbitale, qui vous permet d’obtenir une finition beaucoup plus professionnelle et parfaite que la ponceuse orbitale classique. Il est presque toujours utilisé pour le ponçage à sec à l’aide de disques abrasifs.
- La ponceuse orbitale delta, dont le papier de verre en forme de delta permet d’accéder aux coins les plus difficiles et d’obtenir ainsi d’excellents résultats.
- La ponceuse orbitale souris, ainsi appelée en raison de sa petite taille et de son indépendance en termes de poids et de puissance. Ils peuvent tenir dans la paume de votre main et sont souvent utilisés pour accéder à tous les endroits difficiles à atteindre et les poncer. Ils comprennent généralement un grand nombre d’accessoires à utiliser avec la ponceuse.
- La ponceuse multi, une ponceuse très complète qui comprend toutes les caractéristiques des autres ponceuses et bien plus encore. Il peut être adapté pour poncer les angles ou les moulures au moyen d’un adaptateur spécial. Il suffit de changer le dispositif d’adaptation pour l’utiliser comme vous le souhaitez.
Les ponceuses orbitales sont apparues au début du XXe siècle comme une alternative parfaite aux lourdes ponceuses à bande, qui étaient très complexes à utiliser, même pour les experts en la matière. Cela signifie que la ponceuse orbitale a connu une longue histoire de croissance au fil du temps, ce qui lui a donné une grande variété de modèles différents.
Il faut également souligner le que les ponceuses orbitales filaires sont un excellent choix pour les bricoleurs et les entrepreneurs professionnels, car elles offrent beaucoup de puissance dans un ensemble léger.
Elles sont parfaites pour enlever la peinture, le vernis ou d’autres finitions des surfaces en bois.
Retenez pour finir que les ponceuses orbitales filaires fonctionnent également bien pour le ponçage du métal que pour d’autres matériaux.
Ponceuse orbitale avantages
Généralement, le rapport qualité/prix entre ces ponceuses est le plus optimal de toutes, ayant ainsi un prix d’achat bien inférieur aux autres et oui, se comportant de la même manière qu’une ponceuse super chère.
Grâce à leur conception confortable et à leur mise en œuvre facile, ce sont les meilleures ponceuses lorsque vous souhaitez effectuer de petits travaux dans la maison et peuvent être utilisées par n’importe qui ou par les bricoleurs.
Les ponceuses orbitales sont conçues pour être légères et petites, spécialement conçues pour remplacer les ponceuses à bande qui sont grandes et pèsent jusqu’à deux à trois fois plus qu’une ponceuse orbitale conventionnelle.
Il est donc clair que la meilleure option lors de l’achat d’une ponceuse est d’opter directement pour une ponceuse orbitale, que vous soyez un expert en bricolage ou un simple fanatique du week-end qui veut sortir de la routine et embellir son environnement physique en même temps… Êtes-vous prêt ?
Comment utiliser une ponceuse orbitale ?
Consultez le manuel d’instructions de votre outil
Avant de commencer à utiliser votre ponceuse, il est important que vous examiniez le manuel d’instructions de votre outil. En outre, vous devez savoir quel type de ponceuse vous avez acheté, s’il s’agit d’une ponceuse rectangulaire ou à disque. Ainsi, vous serez familiarisé avec ses pièces et connaîtrez certaines de ses fonctions, entre autres caractéristiques et spécifications qu’il est nécessaire de connaître.
Mettre le bon papier de verre sur la ponceuse orbitale rectangulaire
Sélectionnez le papier de verre de votre choix en fonction du type de surface à travailler. Vous pouvez prendre un papier de verre aux dimensions spécifiques, en fonction du modèle et de la taille de la base de la ponceuse. Ensuite, placez le papier de verre en fonction du modèle de votre ponceuse.
Certains sont dotés d’une fermeture en velcro pour le fixer très facilement, tandis que d’autres modèles utilisent le système de levier ou de pince, qui consiste à ouvrir le levier et à insérer le papier de verre d’un côté et à l’enfoncer. Le papier de verre est ensuite replié sur l’autre côté et, avec une légère pression, l’autre levier est ouvert et fixé, en s’assurant qu’il est stable.
Procédez au perçage de la base de la ponceuse rectangulaire.
Il se peut que le papier de verre que vous utilisez ne soit pas perforé, afin d’aspirer la poussière naturelle, produit du ponçage. Pour ce faire, repérez le perforateur du papier de verre et placez-le sur la ponceuse, en appuyant légèrement jusqu’à ce qu’il émette un clic, indiquant que le papier de verre est percé et prêt à être utilisé.
Placez le disque approprié sur la ponceuse à disque ou rotative.
Sélectionnez le disque approprié en fonction du travail à effectuer. Placez le disque sur la base de la ponceuse et fixez-le avec la clé et la vis fournies dans l’emballage. Ensuite, placez le papier de verre sur le disque en fonction de la surface à travailler. Ces modèles de ponceuses utilisent des attaches en velcro ou en carton pour se fixer.
Fixez l’accessoire de dépoussiérage à la ponceuse.
Cet accessoire consiste généralement en un petit récipient ou un sac fixé à l’arrière de la ponceuse. Localisez le connecteur ou la buse sur la machine et procédez à sa fixation, en le vissant délicatement jusqu’à ce qu’il soit complètement fixé. Dans certains cas, le récipient est vissé à l’aide d’une clé pour plus de sécurité.
Branchez la ponceuse et mettez-la en marche.
Branchez la ponceuse sur une prise de courant dont la tension est indiquée dans le manuel d’instructions. Mettez-le en marche et vous verrez le disque tourner. Saisissez la ponceuse par la poignée et commencez à frotter la surface plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit poncée à votre goût.
Jetez les débris du sac de collecte des poussières.
Lorsque vous avez fini d’utiliser la ponceuse, éteignez-la et débranchez-la de la prise de courant. Retirez le récipient à déchets de la ponceuse et jetez la poussière qu’il contient. Nettoyez-le avec de l’eau et du savon. S’il s’agit d’un sac en textile, lavez-le à l’eau et au détergent et faites-le sécher naturellement.
Utilisez la ponceuse comme polisseuse pour les surfaces des voitures.
Le processus est très simple. Pour ce faire, retirez le papier de verre du disque rotatif et placez l’éponge spéciale de polissage des surfaces sur la ponceuse. Si vous le souhaitez, ajoutez une petite quantité de crème de polissage à la surface de la voiture. Mettez la ponceuse en marche et passez-la sur la voiture de la même manière que si vous ponciez un matériau, jusqu’à ce que la voiture soit polie.
Meilleures marques ponceuses orbitales
Afin que vous choisissiez la meilleure ponceuse orbitale, nous avons passé en revue les caractéristiques les plus pertinentes de certains modèles et les avons comparées aux commentaires des utilisateurs sur Internet. Mais cette fois, nous voulons analyser les marques les plus importantes de ce type d’outil, parmi lesquelles Bosch, DeWalt et Makita.
Robert Bosch GmbH est un fabricant allemand avec plus de 300 filiales dans le monde. Elle a été fondée en 1886 par Robert Bosch, lorsqu’il a établi son atelier de mécanique de précision pour produire des outils industriels, à Stuttgart, en Allemagne. Cette société est devenue internationale en 1925 en fournissant des composants pour l’industrie automobile.
BOSCH possède plus de 3 000 brevets dans le monde. C’est une entreprise visionnaire qui s’est diversifiée grâce à des investissements en recherche et développement, pour créer des produits fiables et durables avec une garantie de haute qualité, à travers ses lignes : automobile, électroménager, technologie de construction et outils à usage professionnel.
L’un des outils produits par BOSCH sont les ponceuses orbitales, conçues pour assurer la stabilité dans les travaux de restauration, de marqueterie, de rénovation, entre autres. De même, ils poncent et polissent les surfaces en métal, bois, mastic ou peinture plastique, qu’elles soient plates ou concaves, garantissant d’excellentes finitions.
Ces outils sont puissants et ergonomiques, ils disposent d’un système Easy-Fit qui améliore l’adhérence du papier de verre. Ils répartissent uniformément la pression d’application et réduisent les vibrations, ce qui les rend très confortables et efficaces, réduisant la fatigue et le temps de travail. Ils disposent également d’un microfiltre pour un nettoyage maximal et une protection contre la poussière.
Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures ponceuses orbitales Bosch,lisez notre classement.
En 1924, Raymond E. Dewalt a développé un outil innovant, la scie à bras radial, pour réduire l’effort impliqué dans les travaux de menuiserie. C’est ainsi que DEWALT est né en Pennsylvanie, aux États-Unis. À partir de là, elle produit des outils électriques pour les industries de la construction et de la menuiserie.
Plus de 90 ans s’ajoutent à la trajectoire de DEWALT dans la création et la fabrication d’outils électriques et de machines professionnelles. Il dispose d’une large gamme de plus de 250 appareils électriques, 200 à piles et environ 800 accessoires. Cette marque propose des produits de haute qualité, fabriqués avec des niveaux et des normes élevés de durabilité et de protection.
L’innovation, les performances et la fiabilité de ses produits sont exceptionnelles, car elles répondent aux attentes des utilisateurs, même dans des conditions extrêmes. Parmi celles-ci, la ponceuse orbitale avec moteur haute performance, roulements en aluminium pour une utilisation non-stop.
Cet appareil est doté d’un système de contrôle de la vitesse (CFS) qui élimine les rayures, offre une flexibilité d’application, un enlèvement de matière rapide, ainsi que des finitions fines durables. Il dispose d’un collecteur de sciure pour dégager l’environnement de travail et d’un contrôle des vibrations pour minimiser la fatigue due à l’usure.
Dans l’industrie de l’outillage, MAKITA est une référence importante. Cette entreprise fondée en 1915 à Nagoya, au Japon, par Mosaburo Makita a commencé ses activités en tant qu’atelier dédié à la commercialisation et à la réparation de moteurs électriques et de transformateurs. Sa trajectoire, ainsi qu’une série de transformations, l’ont amenée à devenir une grande multinationale, atteignant aujourd’hui plus de 150 pays.
Toujours soucieux de la satisfaction des besoins du marché, MAKITA dans ses 11 usines de fabrication dans le monde, innove et développe des outils électriques à usage professionnel et industriel. Elle possède un catalogue de plus de 500 articles tels que : perceuses pour la démolition et le forage du béton, agrafeuses, tronçonneuses, taille-haies, entre autres.
De la même manière, on peut citer les ponceuses orbitales, conçues avec un moteur puissant qui offrent une grande capacité de ponçage. Elles permettent une finition de qualité dans différents matériaux. Elles sont généralement petites et légères et peuvent être actionnées d’une seule main.
Elles disposent d’un système d’amortissement pour réduire les vibrations et d’un sac sous vide pour collecter les poussières. De même, il existe des versions de ces équipements qui fonctionnent avec une batterie Lithium-ion très utile, si vous voulez éviter les désagréments avec le câble.
Vous pouvez aussi lire notre comparatif des meilleures ponceuses si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents types de ponceuses existants sur le marché.
Nos autres catégories de ponceuses disponibles:
- La meilleure ponceuse triangulaire
- La meilleure ponceuse à bande
- La meilleure ponceuse à bande pneumatique
- La meilleure ponceuse parquet
- La meilleure ponceuse bois
- La meilleure ponceuse carrosserie
- La meilleure ponceuse excentrique
- La meilleure ponceuse pneumatique
- La meilleure ponceuse manuelle
- La meilleure ponceuse stationnaire
- La meilleure ponceuse béton
- La meilleure ponceuse sans fil
- La meilleure lime électrique