Aller au contenu

Comment poncer un plafond sans faire de dégâts

Le ponçage des plafonds est idéal si vous souhaitez donner un nouveau look à votre maison ou si vous effectuez un remodelage important. Cependant, cette opération peut aussi créer un énorme désordre si vous ne faites pas attention. Heureusement, il existe des moyens de le faire en toute sécurité et sans laisser de débris.Alors comment poncer un plafond sans faire de dégâts? Lisez la suite

3 options pour rénover un plafond avec du papier peint périmé

comment-poncer-un-plafond
comment poncer un plafond

Il y a de nombreuses éventualités où le moment peut venir de poncer un plafond (même si vous ne l’avez pas prévu). Dans de nombreux projets de rénovation, le plafond peut comporter du papier peint daté. C’est un signe avant-coureur de la nécessité de poncer certaines parties du plafond, en fonction de ce qui se trouve sous le papier peint.

Pour le plafond, vous avez le choix entre plusieurs options pour le résultat final.

Regarnir avec du papier doublure, puis peindre par-dessus

Erfurt Papier Doublure 800 grade- 1 Double rouleau

Vous pouvez soit refaire le plafond avec un papier de doublage lisse, puis peindre par-dessus. Cette méthode convient aux plafonds qui présentent de nombreux joints dans le plâtre, lorsque de nombreuses plaques de plâtre ont été utilisées pour constituer le plafond.

Avec le temps, les fissures apparaissent, surtout si vous marchez dessus depuis le haut pour poser l’isolation des combles, etc.

L’utilisation de papier de doublage est également une bonne méthode si vos plafonds sont un peu irréguliers, car elle permet de cacher certaines imperfections. Si vous choisissez cette option, vous aurez de petites lignes de jonction avec le papier.

Réécrémage

L’option suivante consiste à recrépir l’ensemble du plafond. Le plâtrage d’un plafond est assez délicat si vous n’avez jamais plâtré auparavant, mais un travail très facile pour un plâtrier qualifié. Mais cette option vous coûtera bien sûr cher. Le résultat est un plafond tout neuf avec une belle surface propre à peindre.

Poncer

La troisième option, que vous devrez de toute façon effectuer dans de nombreux cas, consiste à poncer le plafond pour le rendre aussi lisse que possible, prêt à être repeint, tapissé ou peint. Si votre plafond est lisse et qu’il ne présente que quelques fissures, celles-ci peuvent être comblées et peintes pour vous donner un nouveau plafond frais et agréable.

Comment poncer un plafonds : notre test

Nous avons récemment acheté un bungalow des années 1960 dont l’un des plafonds était recouvert de papier peint en relief. Une fois décollé, il y avait des restes de peinture jaune brillante qui recouvraient tout le plafond. Nous n’avions pas d’autre choix que de le poncer afin de le recouvrir de papier peint, de le tapisser ou de le peindre.

Comme pour toutes les autres options, la peinture brillante restante se serait écaillée avec le temps. Nous avions prévu de refaire l’habillage du plafond. Mais comme nous avons fait un excellent travail de ponçage, nous pouvions simplement remplir les joints des plaques de plâtre, puis peindre par-dessus pour lui donner un aspect neuf. Voici donc comment nous avons procédé.

Ce dont vous aurez besoin

Investir ou simplement emprunter les bons outils est primordial.

C’est un projet long, fatigant et qui prend du temps. Donc plus les outils sont bons, plus le travail sera rapide.

Ponceuse pour les murs: Utilisez une ponceuse sans fil plutôt qu’une ponceuse filaire : votre portée sera limitée et vous risquez de vous emmêler dans les fils. Après des essais et des erreurs, nous avons utilisé la Einhell Ponceuse girafe TC-DW 225, et elle était parfaite pour le travail.

Cette girafe pour poncer les plafonds est suffisamment légère pour être placée au-dessus de votre tête pendant de courtes périodes. Le mouvement circulaire de la ponceuse a permis d’enlever la peinture beaucoup plus rapidement que la ponceuse habituelle.

Vous pouvez facilement changer les tampons, et les piles ont duré longtemps. Dans l’ensemble, cette ponceuse était vraiment parfaite pour ce travail et nous continuerons à l’utiliser sur de nombreux autres projets à venir.

Tampons à poncer avec différents grains : Assurez-vous d’avoir beaucoup de patins de ponçage de différents grains. Utilisez les plus durs pour poncer le plafond. Les plus fins seront utiles pour les travaux de finition, comme le ponçage du mastic. Vous utiliserez beaucoup plus de tampons à poncer que vous ne le pensez, car plus le tampon est frais, plus il est facile à utiliser.

Beaucoup d’aide de la part des amis : Un autre bon conseil que nous avons appris est de faire appel à autant de personnes que possible, car avoir les mains au-dessus de la tête n’est pas sans conséquences et vos bras se fatiguent rapidement.

Le fait d’avoir une équipe de personnes (même si vous n’êtes que deux est une aide considérable) signifie que pendant que l’un d’entre vous est en haut de l’échelle en train de poncer, l’autre peut faire quelques minutes de ponçage intense, et un autre peut se reposer en attendant de passer à autre chose.

Masque : lorsque vous poncez ou vous préparez à poncer, toute personne présente dans la pièce où se déroule le ponçage doit porter un masque. La poussière de plâtrage est si fine qu’elle recouvre tout. Vous ne savez pas non plus ce que peuvent contenir les vieilles peintures que vous essayez de poncer.

Lunettes de protection : Un autre bon conseil – et vous ne gagnerez pas de points mode pour cela – est de porter des lunettes de natation ou d’autres lunettes qui ferment hermétiquement autour des yeux. C’est un excellent moyen d’éviter de recevoir de la poussière et de la peinture dans les yeux. Notez que les lunettes de travail normales laissent passer la poussière et la peinture sur les côtés, surtout lorsque vous poncez au-dessus de votre tête sur une échelle.

Échelle : Une bonne échelle robuste est essentielle, car il est difficile de se tenir en équilibre avec une ponceuse au-dessus de votre tête.

L’échelle est indispensable uniquement si vous ne disposez pas d’une girafe pour poncer les murs.

Comment poncer un plafond sans faire de dégâts

  • Fermez les portes du reste de la maison, car tout, et nous disons bien tout, est couvert de poussière.
  • Travaillez en montant et en descendant le plafond de manière méthodique afin de savoir où vous avez été et où il vous reste à faire.
  • C’est un travail difficile et long, qui vous donne l’impression que vous allez vouloir faire des économies, mais ne le faites pas ! Passez du temps à faire le travail correctement, car vous vous retrouverez avec une bien meilleure toile vierge à peindre et qui aura l’air d’être neuve. Comme je l’ai dit, nous pensions que nous allions devoir refaire le plafond, mais en prenant le temps d’enlever toutes les écailles de peinture du plafond, de poncer et de remplir les fissures, nous avons économisé de l’argent.
  • Commencez par positionner vos échelles dans un coin, et descendez le long du plafond en effectuant des mouvements circulaires, en vous assurant de rester sur de petites zones et en déplaçant vos échelles au fur et à mesure. Votre objectif est d’éliminer toute vieille peinture indésirable et de lisser la surface.
  • Une fois le ponçage terminé, il faut bien nettoyer la pièce, car elle sera couverte d’une fine poussière. Utilisez une pelle ou une brosse à long manche pour le plafond afin d’enlever la poussière. Lavez les murs avant de peindre, ainsi que d’autres zones comme les fenêtres, les rebords de fenêtres et passez l’aspirateur sur le sol. Avant de passer à la peinture, à l’application du papier de revêtement ou à la réfection de l’isolation, vous devez faire en sorte que la pièce soit aussi exempte de poussière que possible.

Comment s’y prendre pour peindre votre plafond

  • Si vous préférez peindre, n’oubliez pas qu’une fois que vous aurez poncé et ramené le plâtre à nu et que vous serez prêt à peindre, vous devrez passer une couche de peinture très diluée sur le plâtre nu.
  • Quel que soit son âge (surtout s’il est frais), le plâtre est très poreux. Ainsi, si vous peignez le plafond normalement, le plâtre absorbera l’eau, laissant la peinture s’écailler sur votre plafond fraîchement peint. Par conséquent, en appliquant un rapport eau/peinture d’environ 70/30 (70 % d’eau-30 % de peinture), vous permettrez au plâtre d’absorber toute l’eau et d’agir comme un joint.
  • Peignez la première couche de ce mélange aqueux, puis laissez le plafond sécher pendant au moins 24 heures, car le plâtre sera plutôt humide et devra sécher complètement avant d’être peint à nouveau. Répétez le processus pour le nouveau plâtre et évaluez la couverture, car vous pouvez peut-être vous contenter d’une seule couche de la substance aqueuse.
  • Une fois que le plâtre a séché et que vous avez peint une couche de base, vous êtes maintenant prêt à appliquer la peinture habituelle à 100 %. En coupant d’abord les bords, puis en utilisant un rouleau, vous vous assurerez de couvrir l’ensemble du plafond. La plupart des plafonds en plâtre nu nécessitent deux ou trois couches de peinture de bonne qualité.

Meilleure girafe pour poncer les murs

Nous espérons que notre expérience personnelle du ponçage d’un plafond vous a été utile et qu’elle vous inspirera à prendre plus d’assurance dans vos propres projets.

Avismania est votre source incontournable d'avis impartiaux sur les meilleurs produits pour la maison, du bricolage aux machines à café. Nous veillons à ce que vous preniez la décision la meilleure et la plus éclairée avant de faire un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *