Aller au contenu

La meilleure cafetière italienne induction 2024:Top 8

cafetiere-italienne-induction

Commencer la journée avec un bon café moka intense, chargé de caféine, est un plaisir à la portée de tous. Ou presque tout le monde.

Certaines personnes se privent de leur dose de caféine en négligeant un petit détail : toutes les machines à café italiennes ne fonctionnent pas avec les plaques à induction. Pour que cela ne se produise pas,nous vous présentons notre top 8 de la meilleure cafetière italienne induction. Si vous avez une plaque à induction dans votre cuisine, vous venez de trouver le Saint Graal.

Sommaire

Cafetiere italienne induction comparatif 2024

Godmorn Cafetière Italienne, Cafetière Moka en INOX Cafetière à Pression Macchinette 300ml Grande Contenance Compatible avec Plaque à Induction avec Poignée Ergonomique

Godmorn Cafetière Italienne, Cafetière Moka en INOX Cafetière à Pression Macchinette 300ml ...

UPOHYEE Cafetiere Italienne 500ml 10 Tasses Grande Contenance Cafetiere Italienne Induction Cafetière Moka Compatible avec Plaque à Induction Moka Pot Comprenant Cuillère et Pinceau

UPOHYEE Cafetiere Italienne 500ml 10 Tasses Grande Contenance Cafetiere Italienne Inductio ...

Promo -24%
Bialetti - Nouvelle machine à expresso italienne Venus Induction en acier inoxydable, adaptée à tous les types d'assiettes, 4 tasses à café (170 ml), argentée

Bialetti - Nouvelle machine à expresso italienne Venus Induction en acier inoxydable, adap ...

Promo -32%
Bialetti - Moka Induction, Cafetière Moka, Convient à Tous Les Types de Plaques de Cuisson, 6 Tasses d'Espresso (280 Ml), Noir

Bialetti - Moka Induction, Cafetière Moka, Convient à Tous Les Types de Plaques de Cuisson ...

Meilleure cafetière italienne induction:Top 8 2024

Top 1-Bialetti new moka

  • Cafetière italienne induction petite et compacte avec laquelle vous pouvez préparer le café moka de votre vie.
Bialetti - Moka Induction, Cafetière Moka, Convient à Tous Les Types de Plaques de Cuisson, 2 Tasses d'Espresso (90 Ml), Rouge

Pour

  • Son design et son esthétique
  • Durabilité et résistance
  • Disponible en plusieurs tailles

Contre

  • Rien pour le moment

Avec la Bialetti New Moka vous pouvez préparer un délicieux café Moka classique.

Cette machine à café de haute qualité est dotée d’une technologie bicouche qui la rend compatible avec toutes les sources de chaleur, y compris les plaques à induction.

La couche intérieure est en aluminium pour une distribution uniforme et rapide de la chaleur, tandis que la couche extérieure est en acier pour garantir le fonctionnement sur les plaques à induction.

Vous pouvez préparer jusqu’à 4 tasses de café grâce à son réservoir de 150 millilitres. Parfait si vous êtes plusieurs buveurs de café à la maison ou quelques-uns, mais accros au café.

Si vous aimez cette machine à café, mais que vous voulez avoir plus/moins de quantité, vous pouvez trouver ce même modèle pour 2, 3 et 6 tasses.

Le nettoyage et l’entretien sont très faciles. Elle est également dotée d’une valve de sécurité Bialetti brevetée.

Performance technique
 
Matériau : acier et aluminium
Capacité du réservoir d’eau : 150 ml
Poids : 730 g
Nombre de tasses : 4

Top 2-Monix Cream Cafetière italienne 12 tasses

  • Une grande quantité de café à un prix très économique sans sacrifier la qualité d’un bon café moka avec cette cafetière italienne sur plaque induction.
Monix Cream

Pour

  • Son design et son esthétique
  • Durabilité et résistance
  • Disponible en plusieurs tailles

Contre

  • Rien pour le moment

Avec la machine à café Monix Cream, vous pouvez préparer un café intense en grande quantité.

Grâce à son réservoir de 500 ml, vous pouvez obtenir jusqu’à 12 tasses de café en une seule fois. Un bon choix si vous avez beaucoup de cafetières à la maison ou au bureau.

Elle est fabriquée en aluminium, ce qui la rend compatible avec tous les types de cuisinières, y compris les plaques à induction.

La Monix Cream est très facile à utiliser et à nettoyer .Elle possède un revêtement intérieur antiadhésif et un design sans rebord pour un nettoyage plus efficace, car elle ne passe pas au lave-vaisselle.

Verser le café est très confortable grâce à la grande poignée ergonomique et résistante à la chaleur .Manipulez-la avec précaution car elle est fabriquée en plastique.

Pour que la plaque de cuisson reconnaisse la cafetière, elle doit être utilisée avec un feu d’un diamètre similaire à celui de la cafetière et pas plus grand.

Il existe un autre modèle Monix Cream pour 6 tasses pour ceux qui ne consomment pas autant de café chaque jour.

Performance technique

Matériau : aluminium
Capacité du réservoir d’eau : 500 ml
Nombre de tasses : 12
Diamètre de la base : 13 cm

Top 3-Oroley Ecofund Cafetière Italienne

  • Machine à café italienne induction de haute qualité qui vous permettra de préparer jusqu’à 12 tasses de café en un temps très court.
Oroley Ecofund Cafetière Italienne

Pour

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Grande capacité
  • Durabilité et résistance

Contre

  • Ne convient pas à toutes les plaques

La machine à café Oroley vous permet de préparer du café pour toute la famille ou le bureau en un clin d’œil . L’ une des plus grandes cafetières à moka du marché avec une capacité de 12 tasses.

L’un des avantages de cette cafetière est qu’elle est fabriquée en acier inoxydable, un matériau très résistant et compatible avec tous les types de cuisinières : gaz, vitro, induction…

Cependant, la plaque à induction doit mesurer au maximum 14,5 cm pour fonctionner avec cette machine à café Oroley.

Cette cafetière italienne induction 12 tasses est très facile à nettoyer grâce à ses matériaux et à sa conception. Un excellent choix si vous souhaitez préparer une grande quantité de café en peu de temps. Vous gagnerez du temps dans la préparation et le nettoyage.

Performance technique

Matériau : acier inoxydable
Poids : 500 gr
Nombre de tasse : 12
Diamètre de la base : 14 cm

Top 4-Godmorn Cafetière Italienne

  • La cafetière moka induction parfaite pour préparer un café fort et intense en un temps très court.
Godmorn Cafetière Italienne

Pour

  • Son prix, très économique
  • Design minimaliste
  • Lavable au lave-vaisselle
  • Bague d’étanchéité supplémentaire

Contre

  • C’est difficile de faire monter toute l’eau.

Avec la machine à café italienne Godmorn, vous pouvez obtenir un café semblable à l’espresso : fort, intense et avec une bonne dose de caféine.

C’est une cafetière légère et compacte qui est recommandée si vous voyagez ou si vous recherchez quelque chose de petit pour votre cuisine .

Il s’agit d’un produit solide et durable fabriqué en acier inoxydable. Il prépare le café très rapidement et va au lave-vaisselle .

Une cafetière simple et rapide, compatible avec toutes les sources de chaleur : gaz, induction, vitrocéramique, etc.

Son design est plus moderne et minimaliste que celui des machines à café italiennes traditionnelles. Elle est dotée d’un bec et d’une poignée ergonomiques pour verser le café avec précision. Elle est également fournie avec une bague d’étanchéité supplémentaire au cas où la bague d’origine serait endommagée.

Ce modèle a une capacité de 300 ml d’eau, correspondant à 6 tasses de café expresso .Si vous recherchez une machine à café moka plus grande, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des modèles pour 4 et 10 tasses.

Parfois, l’eau ne remonte pas et reste dans le réservoir inférieur. Cependant, pour ce prix, vous ne trouverez pas de cafetière à induction italienne présentant ces caractéristiques.

Performance technique

Matériau : acier inoxydable
Poids : 620 g
Capacité du réservoir d’eau : 300 ml
Nombre de tasses : 6

Top 5-bonVIVO – Cafetière Italienne Intenca pour café Expresso

  • Une cafetière au design « dolce vita » avec laquelle vous pouvez préparer des cafés intenses et aromatiques.
bonVIVO - Cafetière Italienne Intenca pour café Expresso

Pour

  • Son design unique et original
  • Légère et solide
  • Lavable au lave-vaisselle

Contre

  • Le prix est un peu élevé

La machine à café Inteca bonVIVO se distingue par son esthétique inégalée, avec des finitions cuivre et argent qui seront le centre d’attention de votre cuisine .

Il s’agit d’une cafetière très légère et robuste, fabriquée en acier inoxydable. Grâce à cela, il prépare le café très rapidement. En moins de 5 minutes, vous aurez jusqu’à 6 tasses de café prêtes .

Une option à considérer si vous recherchez une machine à café durable et de haute qualité.

Elle est très facile et rapide à nettoyer et passe au lave-vaisselle, bien que le fabricant recommande de le nettoyer à l’eau chaude et avec un chiffon.

Cette machine à café est compatible avec toutes les sources de chaleur : induction, vitrocéramique, gaz …

Elle est dotée d’une carafe et d’une poignée ergonomiques, résistantes à la chaleur, qui permettent de verser le café de manière plus pratique et plus précise.

Performance technique

Matériau : acier inoxydable
Poids : 940 gr
Nombre de tasse : 6

Top 6-Bialetti Musa

  • Préparez de 1 à 10 délicieux cafés moka en un minimum de temps avec cette machine à café en acier inoxydable 18/10.
Bialetti Musa

Pour

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Sa conception
  • Lavable au lave-vaisselle
  • Qualité et durabilité

Contre

  • Rien à signaler

La cafetière Musa de Bialetti est une cafetière moka fabriquée en acier inoxydable de haute qualité. En plus d’être une caractéristique de qualité, cette caractéristique en fait un excellent choix pour les raisons suivantes .

C’est une cafetière italienne induction 6 tasses au design minimaliste et simple avec une finition argentée et des formes ovales qui rendront le nettoyage rapide et facile. Comme si cela ne suffisait pas, il passe au lave-vaisselle.

Elle est idéale pour les personnes qui sont pressées ou qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à entretenir la machine à café tout en voulant déguster un café fort.

Grâce à ses matériaux, elle convient à tous les types de cuisinières, y compris les plaques à induction .

Le bouton et la poignée sont fabriqués en plastique de haute qualité, résistant à la chaleur, pour une distribution précise et pratique du café.

Ce modèle peut préparer jusqu’à 6 tasses de café en une seule fois, bien que cette cafetière puisse également être achetée pour 1, 2, 4 et 10 tasses.

Performance technique

Matériau : acier inoxydable
Poids : 660 g
Nombre de tasses : 6

Top 7-Orbegozo KFI660

  • Une cafetière de haute qualité et durable pour préparer un café intense et aromatique à un prix très bas.
Orbegozo KFI660

Pour

  • Son prix, très économique
  • Acier inoxydable
  • Disponible en plusieurs tailles

Contre

  • Sa poignée

La cafetière Orbegozo est un produit de haute qualité à un prix très compétitif.Il est fabriqué en acier inoxydable, un matériau qui conduit la chaleur très rapidement, de sorte que vous aurez vos cafés en un temps très court.

Si vous accordez de l’importance non seulement au temps mais aussi à la quantité, cette machine à café vous permet de préparer 6 tasses de café en une seule fois.

C’est une cafetière italienne induction 6 tasses très facile à nettoyer qui passe également au lave-vaisselle .

Et en parlant de compatibilité, elle fonctionne avec tous les types de sources de chaleur: induction, plaque vitrocéramique, gaz…

Elle est dotée d’une poignée ergonomique pour verser le café facilement et avec précision et d’une soupape de sécurité facile à nettoyer. Traitez la poignée avec soin car c’est l’un des points sensibles du produit.

Performance technique

Matériau : acier inoxydable
Poids : 880 g
Quantité du réservoir d’eau : 300 ml
Nombre de tasses : 6

Top 8-Cafetière italienne à induction Alessi 9090

  • Il ne s’agit pas d’une simple cafetière, mais d’une véritable « machine à vapeur ».
Cafetière italienne à induction Alessi 9090

Pour

  • C’est une machine durable qui peut résister à l’utilisation quotidienne.
  •  L’aspect élégant et raffiné de l’appareil fera le bonheur de tous.
  •  La machine est facile à utiliser.
  • Le café qu’elle produit est d’excellente qualité.
  • Elle est équipée d’un réducteur de quantité.
  •  Le design compact de l’appareil vous permet de le placer n’importe où, même sur le comptoir de la cuisine.
  • C’est un cadeau idéal pour tous ceux qui aiment le café.

Contre

  • Son prix

La cafetiere italienne induction alessi 9090 est une cafetière très spéciale.Conçue par le célèbre désigneur allemand Richard Sapper, son corps en acier inoxydable 18/10 est compatible avec l’induction, elle fonctionne donc parfaitement avec les tables de cuisson à induction. Le résultat est une cafetière élégante, solide et très pratique.

Elle a une capacité de 15 cl, ce qui lui permet de préparer jusqu’à 3 tasses de café. La poignée est en fonte d’aluminium, ce qui permet de soulever très facilement la cafetière. Son bec verseur est anti-goutte et vous évitera donc les tâches de café. La cafetière est également compatible avec le lave-vaisselle, ce qui signifie que vous pouvez la nettoyer sans problème.

Cette cafetiere italienne induction 3 tasses ressemble à une sculpture moderniste, et elle est esthétiquement plaisante. Elle est également pratique, car elle se clipse.

Performance technique

Matériau : Acier inoxydable
Poids : 200 g
Nombre de tasses : 3

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne à induction ?

Nerthus FIH 834 Cafetière à induction 6 tasses

Si vous êtes ici, il est possible qu’en passant à une plaque à induction, votre cafetière italienne traditionnelle cesse de fonctionner. En fait, vous découvrez peut-être en ce moment même qu’il existe des machines à café italiennes spécialement conçues pour les plaques à induction.

Si c’est le cas, laissez-nous vous expliquer pourquoi votre cafetière ne fonctionne pas et, surtout, pourquoi elle est différente des autres cafetières italiennes.

Les plaques à induction fonctionnent grâce à des champs magnétiques, elles ne se contentent pas de transférer la chaleur. Ils constituent un excellent produit pour économiser l’énergie.

La clé de ces cafetières est qu’elles sont fabriquées avec des matériaux ferromagnétiques dans leur base, qui capturent et transfèrent la chaleur de la plaque. Si le diamètre de la cafetière est trop petit ou si elle est faite d’un autre matériau, il est fort probable que la plaque de cuisson ne la détecte pas.

Vous pouvez trouver des machines à café entièrement en aluminium ou avec un revêtement de surface.

Pièces d’une cafetière italienne induction

VeoHome Cafetière Italienne en verre et inox 360 ML

Toutes les pièces des machines à café italiennes ont une fonction spécifique. Nous vous expliquons ici ce qu’ils sont et à quoi ils servent :

1. le réservoir d’eau : c’est la base de la cafetière. Il stocke l’eau utilisée pour préparer le café.

2. Entonnoir ou porte-filtre : situé entre le réservoir et le filtre, c’est là que l’on place les moutures de café.

3. joint d’étanchéité : caoutchouc qui sépare l’entonnoir du filtre.

4. Soupape de sécurité : permet à la vapeur d’eau de s’échapper afin d’équilibrer la pression.

5. Filtre : empêche le marc de café de passer dans le collecteur de café.

6. Collecteur de café : réservoir où est stocké le café infusé.

Comment fonctionne une cafetière italienne induction ?

Les machines à café italiennes sont des machines à café à haute pression. Ces machines se caractérisent par le fait qu’elles préparent le café très rapidement grâce à leur système de pression qui injecte de l’eau chaude dans la mouture.

Nous allons la résumer étape par étape : 

La base de la machine à café (réservoir d’eau) entre en contact avec une source de chaleur. Il augmente la pression dans la base, ce qui fait monter l’eau vers l’entonnoir où se trouve le broyeur.

Lorsque l’eau chaude traverse le café moulu, elle en extrait tout l’arôme et la saveur. Grâce au filtre, le marc de café reste dans l’entonnoir et la boisson caféinée monte vers le collecteur.

Comment est fabriquée une cafetière moka induction?

Les cafetières pour plaques à induction ressemblent beaucoup aux cafetières traditionnelles. La différence entre les deux types de cafetières concerne uniquement les matériaux utilisés, notamment la chaudière qui est en contact direct avec la source de chaleur. Le fond d’une cafetière à induction n’est pas en aluminium, mais en acier.

En général, pour savoir si une cafetière est compatible ou non avec une plaque à induction, il faut vérifier sur l’emballage, où sont indiquées les caractéristiques techniques du produit. Ou alors, vous devrez vérifier votre cafetière : la compatibilité avec l’induction est indiquée par le symbole de la bobine, visible sur le fond de la cafetière. Si elle est présente, votre pot à moka est compatible avec les plaques à induction.

Avantages d’une cafetière italienne induction

EKXOZV Cafetière Italienne

Si vous aimez le café intense, au goût de « café », en grande quantité, vous serez presque convaincu qu’une machine à café italienne est le meilleur choix.

La cafetiere induction présente également d’autres avantages :

  • Prix très économique et qualité garantie
  • Des machines à café robustes, compactes et légères pour les voyageurs ou ceux qui aiment garder les choses en ordre.
  • Opération très simple avec de bons résultats
  • Le goût du café italien traditionnel, celui que vous avez toujours eu.
  • Préparation très rapide en moins de 5 minutes
  • Nettoyage facile et simple
  • Une grande capacité dans un petit espace. Vous pouvez préparer jusqu’à 12 tasses en un instant.

Type de café pour cafetière italienne induction (valable pour les autres types de cafetière italienne aussi)

Pour ces machines à café, il est recommandé d’utiliser un mélange de café arabica et robusta afin de combiner le meilleur des deux grains. L’arabica lui donnera son arôme caractéristique et sa saveur complexe, et le robusta le corps, l’intensité et la dose de caféine que nous aimons.

Cependant, c’est une question de goût. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de café, à condition qu’il soit moulu.

L’épaisseur de la mouture est la chose la plus importante.  Comme il s’agit d’une méthode à pression, la mouture doit être fine, bien qu’elle n’ait pas besoin d’être aussi fine que celle du café expresso.

Ma machine à café italienne convient-elle aux plaques vitrocéramiques et à induction ?

Si vous avez une cafetière italienne normale, elle peut fonctionner sur les cuisinières à gaz et vitrocéramiques mais pas sur les plaques à induction.

Les machines à café à induction sont compatibles avec tous les types de cuisinières, mais à un détail important près. Le diamètre de la base doit être similaire ou légèrement inférieur à celui de la plaque à induction.

Qu’est-ce que l’adaptateur d’induction ?

Si vous souhaitez utiliser un pot à moka traditionnel sur une plaque à induction, vous devrez acheter un adaptateur. Voici un accessoire indispensable pour le café : un disque conçu spécialement pour être placé entre la plaque de cuisson et la cafetière à induction. Vous pourrez ainsi utiliser vos casseroles classiques, et bien sûr les pots à moka, sur la plaque de cuisson de votre nouvelle cuisinière à induction. Ces disques sont disponibles en différents diamètres et sont très abordables.

Comment choisir une cafetiere italienne induction ?

VeoHome Cafetière Italienne en verre et inox 360 ML

Pour rechercher la meilleure cafetière italienne induction, en fonction de ses besoins personnels, il est important d’évaluer quelques aspects, mais strictement fondamentaux. En général, une cafetière à induction doit toujours avoir un fond en acier, mais si vous recherchez un produit particulièrement résistant et très durable, vous pouvez opter pour un pot à moka tout en acier.

Si vous souhaitez toujours savoir quelle cafetiere italienne induction choisir, tenez compte des paramètres ci après:

Capacité de la cafetière à l’italienne induction

Les cafetières à induction garantissent une plus grande polyvalence avec n’importe quelle source de chaleur. En outre, vous devez tenir compte de la capacité, une autre caractéristique à évaluer car elle vous permet de comprendre combien de tasses de café vous pouvez préparer avec votre nouvelle cafetière.

Comme pour les mokas classiques, la capacité joue également un rôle important dans le choix. En fait, vous pouvez choisir entre un moka à deux tasses et un moka à quatre tasses. Ces deux modèles sont les plus populaires. Ensuite, il est également possible d’en trouver d’autres, plus grands.

Vous pouvez trouver la capacité du produit indiquée en millilitres ou en nombre de tasses

Dans le tableau suivant, vous pouvez voir les correspondances :

Important : le nombre de tasses indiqué est pour l’espresso.

CapaciNombre de gobelets
Moins de 150 millilitres
Une tasse
Entre 150 et 200 millilitres
Deux tasses
Entre 300 et 350 millilitres
Six tasses
Environ 500 millilitres
Douze tasses

Poignées

VeoHome Cafetière Italienne en verre et inox 360 ML

Les poignées doivent toujours être fabriquées dans un matériau résistant à la chaleur, comme le silicone. Ces poignées et le bouton qui sert à soulever le couvercle, pour être vraiment fonctionnels, doivent être revêtus d’un matériau athermique. Ce détail est essentiel pour éviter de se brûler.

Matériaux

Si vous avez vérifié la compatibilité de votre cafetière, c’est parfait, sinon il vous faut une nouvelle cafetière. Ensuite, comme pour les autres produits du marché, les caractéristiques les plus importantes sont les matériaux et la capacité.

Les matériaux viennent en premier, et pas seulement la chaudière, qui ne peut être qu’en acier, mais aussi le reste des pièces, c’est-à-dire le filtre, le joint et le collecteur. Contrairement aux cafetières classiques en aluminium, les cafetières à induction garantissent une plus grande polyvalence, et pas seulement en raison de leur compatibilité avec toute source de chaleur.

Il n’est pas rare, en effet, de trouver ceux pour induction avec un collecteur en aluminium, précisément en raison des grands avantages que ce matériau offre pour préserver l’arôme et le goût du café. Le filtre peut également être en aluminium, tandis que le joint d’étanchéité est généralement en silicone. Il existe des solutions où vous pouvez également en trouver un de rechange.

Il est donc possible de choisir un moka entièrement en acier, ou seulement avec une chaudière faite de ce matériau.

La capacité, comme la qualité des matériaux, influe sur le coût, mais comme nous l’avons déjà mentionné, un moka à induction ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un moka traditionnel.

Compatibilité

Pour qu’une machine à café italienne soit compatible avec les plaques à induction, il est recommandé qu’elle soit fabriquée en acier inoxydable 18/8 (18 % de chrome et 8 % de nickel).

Le design

Enfin, le design, car même dans les petites choses, les détails peuvent faire une grande différence. Le monde des cafetières a connu une véritable révolution en termes d’esthétique, et ces accessoires sont également devenus de beaux meubles.

Il existe des cafetières pour tous les goûts, du style rétro au style moderne, l’important étant de choisir un modèle qui s’harmonise avec le reste de la cuisine. En ce qui concerne les couleurs, si pour la chaudière on retrouve le traditionnel acier chromé, pour le collecteur vous avez plus de liberté et pouvez donc choisir différentes teintes en fonction de vos besoins.

N’oubliez pas qu’une soupape de sécurité est nécessaire pour garantir la fiabilité du produit. Les poignées et le bouton pour soulever le couvercle ne sont pas toujours recouverts d’un matériau athermique, faites donc attention à ce détail, utile pour éviter les brûlures accidentelles.

Bien entendu, le choix du design est personnel, mais il ne sera pas difficile de trouver votre cafetière préférée grâce à la large gamme proposée sur le marché.

La taille de la base

Une autre caractéristique à laquelle il faut prêter attention est la taille de la base, si elle est trop petite elle peut ne pas être détectée par la plaque de cuisson. Il est donc important que les deux éléments aient des circonférences telles qu’ils puissent interagir l’un avec l’autre.

Prix

Le coût des cafetières à induction est légèrement plus élevé que celui des cafetières traditionnelles, mais le conseil est de ne pas trop se fier à cet aspect, car il s’agit d’un objet à acheter occasionnellement. Par conséquent, en choisissant un produit de bonne qualité, la durabilité sera remarquable.

Comment faire du café avec la cafetiere italienne induction ?

Cafetiere Italienne pour 6 Tasses

Le café est un rituel que l’on répète plusieurs fois par jour, mais pour le préparer parfaitement avec la cafetière à induction, il y a quelques petites astuces. La procédure est en fait identique à celle d’une cafetière traditionnelle, mais il existe quelques petites astuces pour que le résultat soit optimal.

Instructions étape par étape

Étape 1 : Commençons par la chaudière, qui doit être remplie d’eau froide (de préférence de l’eau minérale et non du robinet) jusqu’à la vanne, qui a également pour tâche de signaler la quantité à introduire. Si vous dépassez le niveau de la valve, ne vous inquiétez pas, rien de grave n’arrivera, seulement que votre café sera long et non court et intense.

Étape 2 : Insérez maintenant le filtre à remplir de café en poudre, en formant une petite montagne, sans l’écraser car la cafetière n’est pas la machine à café que l’on trouve dans les bars.

Attention ! Nivelez le café moulu dans le porte-filtre sans appuyer dessus, afin que la vapeur ne passe pas par les zones de moindre densité et qu’une partie de l’arôme soit perdue au cours du processus.

Étape 3 : Fermez maintenant le pot à moka et placez-le sur la plaque à induction à basse température ; le café est prêt lorsque le moka émet son bruit caractéristique, et vous pouvez alors éteindre la flamme.

N’oubliez pas, cependant, que s’il est neuf, il ne fera pas un bon café et qu’il est toujours préférable de le remplir uniquement d’eau au moins deux fois avant de l’utiliser pour le premier espresso.

De plus, le filtre et le joint d’étanchéité doivent être changés de temps en temps, donc vérifiez ces composants.

Le café doit être préparé à feu doux ou, dans le cas de l’induction, à un niveau de chaleur faible, car c’est ainsi que le goût et l’arôme sont correctement extraits de la poudre.

Comment reconnaître un bon espresso ?

Si vous avez suivi nos précieux conseils et secrets pour préparer un bon café moka, vous pourrez reconnaître la qualité du résultat à son arôme et à sa couleur, avant même de le goûter.

L’arôme du café s’est-il répandu dans votre cuisine ? Il y a donc de fortes chances qu’elle soit également très agréable. N’oubliez pas non plus la couleur, qui identifie également l’intensité de votre boisson. Dès qu’il s’écoule, il doit être très foncé puis devenir noisette, tandis que s’il est transparent, cela signifie que vous avez abusé de l’eau.

Enfin, n’oubliez pas que la qualité du café que vous choisissez est importante : s’il est bon, vous avez peu de chances de préparer une boisson désagréable, et si vous suivez nos conseils, vous serez certainement satisfait.

Comment nettoyer une cafetière à induction ?

Cafetière Italienne

La cafetière italienne à induction , tout comme la cafetière traditionnelle ou la cafetière électrique, doit être nettoyée après chaque utilisation. Évidemment, comme pour les autres cafetières, vous ne devez pas utiliser de savon ou de détergent, mais uniquement de l’eau.

Pour le nettoyer en profondeur, vous devrez toutefois plonger les différents éléments dans une bassine d’eau et de vinaigre blanc. La cafetière ne doit pas être lavée au lave-vaisselle, sauf indication contraire du fabricant, ni être frottée avec des éponges métalliques.

Avant de le ranger, assurez-vous que tous les éléments sont secs, surtout si le bac de récupération est en aluminium.

Certains modèles passent au lave-vaisselle, généralement ceux qui sont 100% en acier inoxydable. Toutefois, cette méthode de nettoyage sera toujours plus agressive que l’essuyage et l’eau.

Pour un bon entretien, il est important de s’assurer que la soupape de sécurité n’est pas obstruée.

Quel est le prix d’une cafetière italienne induction ?

Il existe une grande variété de modèles de machines à café à induction italiennes, en fonction de la qualité de leurs matériaux, de leur conception, de leur capacité, etc. C’est pourquoi nous pouvons les trouver à des prix différents.

Comme nous ne pouvons pas donner un chiffre exact, nous donnons une fourchette. Vous pouvez acheter une gamme de base pour environ 20 euros. Si vous recherchez une machine à café avec une finition haut de gamme, le prix peut facilement monter jusqu’à 70 euros.

Où acheter la meilleure cafetière italienne induction ?

Aujourd’hui, il est possible d’acheter presque n’importe quel produit sans quitter le confort de son domicile.

Nous vous recommandons de toujours vérifier le prix sur Amazon car il est parfois possible de trouver des offres très intéressantes et des prix plus bas.

Ils ont également une très bonne politique de livraison et de retour et vous pouvez lire les avis d’acheteurs vérifiés.

Meilleures marques de machines à café italiennes

Comme pour tous les produits, il existe des marques qui font référence sur le marché pour la qualité et la finition de leurs produits.

L’une de nos marques préférées est Bialetti, non seulement pour ses designs uniques, mais aussi pour être un gage de qualité dans le monde des machines à café italiennes.

Questions fréquemment posées sur la meilleure cafetière italienne induction

Pourquoi le pot à moka ne fonctionne-t-il pas sur la plaque à induction ?

Pour qu’une cafetière, un pot à moka ou même une poêle à frire fonctionne sur une plaque à induction, deux facteurs sont nécessaires : un matériau approprié et un diamètre adéquat.

L’électricité utilisée pour générer de la chaleur sur ce type de plaque est créée par électromagnétisme et certains matériaux, comme l’aluminium, ne conviennent pas. Le matériau par excellence utilisé dans ce domaine est en effet l’acier.

Cependant, il ne suffit pas que l’objet utilisé soit uniquement en acier, il faut également qu’il ait un diamètre minimum – qui varie selon les fabricants de plaques à induction – afin que la surface de contact soit suffisamment grande pour générer la chaleur nécessaire. C’est pourquoi il n’existe pas de plaque à induction à 1 tasse.

En fait, certaines nouvelles plaques à induction sont capables de fonctionner même avec de très petites surfaces de contact, et par conséquent un pot à induction d’une tasse en acier pourrait fonctionner correctement.

Il faut s’informer et lire les spécifications de sa propre cuisine. Pour le reste, ce type de produit présente un avantage : il faut jusqu’à 3 fois moins de temps qu’une cuisinière traditionnelle pour que le café soit prêt : dites adieu à l’attente !

Comment puis-je savoir si ma cafetière fonctionne sur l’induction ?

Pour savoir si votre cafetière est compatible avec la plaque à induction, vous pouvez effectuer trois tests différents. La première consiste à prendre un aimant et à l’approcher du fond de la cafetière ; s’il colle, cela signifie très probablement que la cafetière est compatible avec votre plaque à induction.

Si toutefois vous n’avez pas d’aimant, vous pouvez essayer de placer le pot à moka directement sur la plaque de cuisson, qui reconnaît généralement ses outils compatibles et s’allume. Ainsi, si elle n’émet aucun signal sonore ou visuel, cela signifie que votre cafetière n’est pas compatible.

Sinon, il peut être utilisé. Enfin, la compatibilité avec l’induction est indiquée par le symbole de la bobine, que l’on trouve généralement sur le fond du pot à moka. Si vous trouvez cette certification, cela signifie que votre cafetière est compatible avec les plaques à induction.

Enfin, n’oubliez pas que ceux qui sont trop petits courent le risque de ne pas être reconnus par la plaque à induction, vous aurez donc peut-être besoin d’un adaptateur.

Qu’est-ce qu’un adaptateur à induction ?

adaptateur-cafetiere-italienne-induction

Si vous n’avez pas l’intention d’acheter une nouvelle cafetière, vous avez la possibilité d’acheter des adaptateurs, c’est-à-dire des disques conçus pour rendre les ustensiles avec du marc non ferreux compatibles avec les dernières plaques à induction.

Il y en a non seulement pour les cafetières, mais aussi pour les poêles à frire, les casseroles ou les bouilloires. Ils sont en effet disponibles en différents diamètres et ne sont rien d’autre que des plaques métalliques, généralement munies d’une poignée, qui sont abordables et permettent d’économiser sur l’achat d’une nouvelle cafetière.

Une autre solution possible consiste à utiliser une casserole dont le fond est compatible avec la plaque à induction, à la remplir de quelques doigts d’eau et à y insérer la cafetière. Il faudra deux fois plus de temps pour préparer le café, mais si vous n’avez pas d’autres alternatives, essayez cette petite astuce.

La cafetiere italienne induction avis final

Si vous êtes à la recherche de la meilleure cafetière italienne à induction, ne cherchez pas plus loin que notre liste des 8 meilleures. Ces machines sont sûres de vous donner une tasse de café parfaite, à chaque fois.

Articles complémentaires:

Avismania est votre source incontournable d'avis impartiaux sur les meilleurs produits pour la maison, du bricolage aux machines à café. Nous veillons à ce que vous preniez la décision la meilleure et la plus éclairée avant de faire un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *