Aller au contenu

Aspirateur à main : Comment choisir le vôtre en 2024

choisir-aspirateur-a-main

Si vous avez des animaux de compagnie, des enfants ou une maison où les poils d’animaux, la poussière et la saleté s’accumulent et nécessitent un nettoyage fréquent, un aspirateur à main est la solution idéale pour vous.

Ces appareils sont suffisamment petits pour être facilement manœuvrés dans votre maison et peuvent s’attaquer à n’importe quelle surface assez facilement. Ils sont également très abordables et ne feront que baisser au fil du temps. Vous pouvez même trouver de bonnes affaires en ligne si vous magasinez intelligemment.

Cependant, il n’est pas facile de choisir le bon aspirateur à main, car il en existe de nombreux types différents aujourd’hui. De plus, la plupart d’entre eux ne sont pas conçus pour être utilisés sur des tapis et d’autres surfaces qui nécessitent une puissance d’aspiration supérieure à celle qu’ils fournissent habituellement.

Pour vous aider à choisir la meilleure option pour vos besoins, lisez les lignes suivantes avant de prendre une décision finale :

Sommaire

Aspirateur à main comparatif 2024

Dans ce comparatif aspirateur à main nous vous présentons les meilleurs aspirateurs à main les plus vendus de cette année.

Meilleure Vente n° 1 WISKEMA Aspirateur à Main...
Meilleure Vente n° 2 Milunho Aspirateur Voiture,...
Meilleure Vente n° 3 AHYBZN Aspirateur à Main,...
Meilleure Vente n° 4 KITBEZN Aspirateur à Main,...
PromoMeilleure Vente n° 5 TEMOLA Aspirateur à Main...
Meilleure Vente n° 6 Aspirateur à Main - 3,6V -...

Qu’est-ce qu’un aspirateur à main ?

aspirateur-main
aspirateur main

Les aspirateurs à main sont de petits aspirateurs légers, idéaux pour nettoyer les petites taches ou les endroits difficiles à atteindre, à manipuler ou en hauteur. Ces dernières années, la technologie s’est considérablement améliorée et ces petits appareils puissants sont devenus indispensables à la maison et dans la voiture.

En raison de leur taille, ils sont faciles à ranger et à saisir lorsque vous devez faire face à une petite urgence. Ces appareils sont généralement fabriqués en plastique et existent en différentes couleurs, formes et tailles.

Pourquoi acheter un aspirateur à main ?

BLACK+DECKER Aspirateur de table à main sans fil

Les aspirateurs offrent un large éventail d’avantages aux propriétaires de maison. Voyons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez acheter un aspirateur à main.

Gagner du temps de nettoyage

Il nous arrive parfois de renverser des produits sur les surfaces de notre maison. Il peut être difficile de les éliminer, surtout si vous utilisez des techniques de nettoyage classiques. Heureusement, les aspirateurs à main sont les meilleurs pour se débarrasser de toutes les particules de saleté.

La plupart des aspirateurs à main ont une aspiration puissante qui permet d’éliminer toutes les saletés domestiques. Ils vous permettent de nettoyer rapidement et efficacement.

Les aspirateurs à main sont idéaux pour les sols en bois

Si vous avez des sols en bois, il est nécessaire d’avoir un aspirateur. La saleté peut rapidement s’accumuler sur les sols en bois. Il est difficile de repérer la saleté sur les sols en bois.

De plus, laver quotidiennement les sols en bois avec de l’eau et du détergent peut les endommager. Vous utiliserez plutôt un aspirateur à main pour nettoyer votre plancher en bois.

L’aspirateur à main est parfait pour les espaces restreints

Les aspirateurs à main sont idéaux pour les espaces réduits. La plupart d’entre eux ne prennent pas trop de place comme les aspirateurs classiques.

Ainsi, si vous vivez dans un petit appartement, pensez à acheter un aspirateur à main. Vous pouvez le ranger dans l’un de vos placards de cuisine ou sous le lit.

L’aspirateur de table est facile à utiliser

En général, les aspirateurs de poche sont légers. Vous pouvez donc vous déplacer rapidement avec eux d’une pièce à l’autre tout en nettoyant.

De plus, la plupart des aspirateurs de poche sont sans fil. Vous n’avez donc pas besoin de brancher l’aspirateur chaque fois que vous nettoyez une autre pièce.

Vous pouvez utiliser un aspirateur à main partout

L’un des principaux avantages des aspirateurs de poche est que vous pouvez les utiliser partout. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer votre maison, votre voiture ou votre garage.

Ils sont portables ; vous pouvez donc les transporter à l’extérieur. En outre, un aspirateur à main peut nettoyer les endroits difficiles à atteindre.

Le processus de vidange d’un aspirateur manuel est relativement simple

BLACK+DECKER Aspirateur à Main Sans Fil DUSTBUSTER

Contrairement aux aspirateurs traditionnels, les aspirateurs de poche sont relativement simples à vider. Il suffit de retourner le réservoir et de vider toute la saleté et les débris dans le sac poubelle principal.

Avec les aspirateurs traditionnels, vous devrez trouver le moyen d’ouvrir le réservoir à saletés sans faire de dégâts. En définitive, les aspirateurs à main vous permettent de travailler plus proprement.

Zones difficiles à atteindre dans votre maison

Les aspirateurs conventionnels sont trop grands pour atteindre les coins cachés et les espaces entre les meubles. Heureusement, les aspirateurs à main peuvent atteindre presque toutes les surfaces.

Cela dépend toutefois de la taille de votre aspirateur. Plus l’aspirateur est petit, plus il sera efficace pour atteindre ces endroits. Les aspirateurs de poche peuvent nettoyer les escaliers, les crevasses et autres endroits difficiles.

Les aspirateurs de poche sont puissants

L’un des avantages des aspirateurs à main est qu’ils sont puissants. Ils se débarrassent des particules de saleté les plus tenaces.

Parfois, les méthodes de nettoyage traditionnelles ne permettent pas d’éliminer tous les débris et particules de saleté présents sur la surface. Il suffit de passer l’aspirateur une fois sur la surface. Vous n’avez pas besoin de recommencer à nettoyer le même endroit.

Notez toutefois qu’il existe différents types d’aspirateurs. Chacun a une puissance d’aspiration différente. Il serait préférable d’acheter un aspirateur qui a une forte puissance d’aspiration.

Utilisations courantes d’un aspirateur à main

BLACK+DECKER WDC215WA-QW

Ces nettoyeurs portatifs ont de nombreuses utilisations différentes. Ils sont populaires pour nettoyer la poussière, la saleté et les débris des meubles, de la literie, de l’intérieur des voitures, etc. Vous pouvez même trouver des accessoires à utiliser sur une variété de surfaces comme les escaliers et les carreaux. Certains sont même équipés de brosses détachables qui vous permettent de nettoyer facilement vos stores ou vos rebords de fenêtre.

Comment fonctionne un aspirateur à main ?

Bien que l’on puisse penser qu’un aspirateur main n’est rien de plus qu’un aspirateur de de table aux fonctionnalités limitées, ces appareils sont en fait dotés d’une technologie de pointe.

Un aspirateur à main contient un moteur électrique qui tourne en permanence. Le moteur électrique aspire l’air et piège toutes les particules de saleté. Il transfère ensuite ces particules dans le sac ou le réservoir de l’aspirateur afin de maintenir une faible pression.

L’air ne reste pas longtemps emprisonné dans le moteur électrique. Les aspirateurs sont équipés d’un orifice d’évacuation qui empêche l’accumulation excessive d’air dans le moteur électrique. Ainsi, le moteur électrique fonctionne correctement.

Un aspirateur de poche utilise la pression négative pour se débarrasser des débris. Cet équipement fonctionne comme une paille. Lorsque vous buvez un soda à l’aide d’une paille, vous créez une pression négative lorsque vous aspirez la paille.

La pression négative est souvent inférieure à la pression standard. Par conséquent, la boisson remonte le long de la paille. Les aspirateurs fonctionnent de la même manière. En raison de leur pression négative, ils facilitent l’écoulement de l’air en leur sein.

Comment bien choisir un aspirateur à main ?

Tout d’abord, réfléchissez à vos besoins. Voulez-vous un appareil léger, facile à transporter et pouvant être utilisé sur toutes les surfaces de votre maison ? Ou souhaitez-vous un appareil capable d’effectuer des tâches lourdes, comme le nettoyage des tissus d’ameublement ou des moquettes d’un pouce d’épaisseur ?

Deuxièmement, déterminez la fréquence d’utilisation de votre aspirateur à main. Si vous prévoyez de l’utiliser une seule fois par jour, optez pour un modèle plus léger et aux fonctionnalités standards. Si vous devez l’utiliser plusieurs fois par jour, envisagez de passer à un appareil haut de gamme, facile à manier et doté de nombreux accessoires recommandés pour le nettoyage des tissus d’ameublement ou le nettoyage en profondeur des moquettes.

Troisièmement, tenez compte de la taille de l’aspirateur. Si l’appareil est trop encombrant, vous devrez peut-être déplacer des meubles ou nettoyer derrière des appareils pour atteindre certains endroits.

Quatrièmement, consultez les avis d’autres clients qui ont acheté le même modèle d’aspirateur à main. Cela vous donnera une idée de ce que les autres en pensent et vous permettra de savoir s’il y a des inconvénients majeurs qui pourraient avoir un impact sur votre processus de décision.

Voyons plus en détails les critères à prendre en compte pour bien choisir son aspirateur à main :

La puissance d’aspiration d’un aspirateur à main

Cela doit être votre priorité absolue lorsque vous choisissez un aspirateur à main. Si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, vous aurez besoin d’un aspirateur à main puissant pour nettoyer efficacement les dégâts qu’ils provoquent.

Même si cela est moins important que sur un aspirateur ordinaire, une excellente puissance d’ aspiration rend le nettoyage plus rapide. En fonction de vos besoins, vous devez tabler pour une puissance d’aspiration comprise entre 8W et 30W.

Plus la puissance d’aspiration de votre aspirateur est élevée, plus l’autonomie de sa batterie est réduite. Il est donc fortement recommandé de se procurer un régulateur qui ajuste automatiquement la puissance d’aspiration en fonction de la surface à nettoyer.

La capacité du réservoir d’un aspirateur à main

La capacité du réservoir est un facteur important lorsqu’il s’agit de choisir un aspirateur à main. Plus la capacité de votre appareil est importante, plus il durera longtemps entre deux charges. En effet, vous serez en mesure de nettoyer plus de surfaces en moins de temps.

La plupart des marques proposent des réservoirs entre 0,3 L et 1 L, mais la taille la plus courante est de 0,5 L, ce qui constitue un bon compromis.

Le poids d’un aspirateur portatif

BLACK+DECKER WDC215WA-QW

De même que pour la capacité du réservoir de l’aspirateur, il ne sert à rien d’acheter un aspirateur trop lourd. Le poids va affecter la maniabilité mais aussi l’ergonomie et entrainer une fatigue supplémentaire.

Vous devrez utiliser cet aspirateur d’une seule main, il doit donc être aussi léger que possible. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 1,5 kg, sauf si vous voulez faire de l’haltérophilie !

Au-delà du poids recommandé, qui est le poids moyen des aspirateurs à main, il sera difficile à manier et aura tendance à rester sur son socle mural…

L’autonomie et le temps de charge d’un aspirateur de poche

C’est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un aspirateur main.

À l’exception des aspirateurs portatifs pour voiture dotés d’une prise allume-cigare, la plupart des aspirateurs portatifs fonctionnent sur batterie et doivent être placés dans une station de charge. La durée de vie de la batterie est un facteur clé à prendre en compte lors du choix d’un aspirateur à main.

Pour les utilisations les plus courantes d’un aspirateur à main, vous n’avez pas besoin d’une très longue autonomie, mais il ne doit pas non plus s’éteindre au milieu du nettoyage. Nous recommandons environ 10 minutes. Vérifiez également le temps de charge de la batterie : une bonne batterie peut être chargée en 3 ou 4 heures.

En ce qui concerne les batteries, la plupart des aspirateurs portatifs utilisent des batteries Lithium-ion pour les modèles haut de gamme et des batteries Nickel Hydride (NiMh) pour les modèles de base.

BLACK+DECKER WDC215WA-QW

Les batteries au lithium-ion sont plus légères et se chargent plus rapidement que les batteries au nickel-métal-hydrure (3-8 heures contre 16-18 heures). C’est pourquoi on les trouve généralement dans les aspirateurs à main plus chers.

La tension de la batterie indique la puissance de l’aspirateur à main : les modèles bon marché ont généralement des batteries de 3,6 V ou 4,8 V, et les modèles haute puissance peuvent atteindre 12 V, voire 22,2 V pour le DC34 de Dyson.

L’alimentation électrique

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, le fait que le modèle soit sans fil ou à batterie aura son importance. Si vous voulez nettoyer votre voiture ou votre bateau, vous ne voudrez peut-être pas être limité à la proximité d’une prise de courant, donc optez pour un aspirateur main sans fil mais si vous recherchez plus de puissance à l’intérieur, vous préférerez peut-être un aspirateur portable filaire.

Une batterie externe

Une batterie amovible vous permet d’acheter et de garder à portée de main une batterie de rechange pour prolonger votre autonomie. « Cela permet également de réparer facilement la batterie en cas de défaillance ». Ainsi, il n’est pas nécessaire de remplacer l’ensemble de l’aspirateur.

Brosse rotative

BLACK+DECKER Aspirateur à Main Sans Fil

Si vous devez enlever beaucoup de poils d’animaux ou nettoyer des tapis et des tissus d’ameublement (dans les escaliers ou dans votre voiture), assurez-vous que l’aspirateur est équipé d’une brosse rotative. « Vous en aurez besoin pour renforcer l’aspiration, qui est par ailleurs assez faible, et pour décoller les poils ».

La marque

Si vous le pouvez, choisissez une marque bien établie et bien supportée. Il sera ainsi plus facile d’acheter des pièces de rechange de base pour l’appareil. « Assurez-vous également que la marque offre un moyen facile et/ou local de faire réparer l’appareil sous garantie – ces produits ont un taux de défaillance élevé [et] vous en aurez probablement besoin ».

Une évacuation facile de la saleté

Plus la capacité du bac à poussière est faible, plus vous devrez vider fréquemment la saleté que vous avez nettoyée. Assurez-vous que vous pouvez facilement vider le bac à poussière et nettoyer ses filtres « car certains peuvent être extrêmement difficiles et salissants. Cela peut également signifier un contact potentiel avec des contaminants que vous souhaiteriez idéalement limiter.

Outils de dépoussiérage

Si vous avez principalement des surfaces nues et des planchers en bois à nettoyer avec votre aspirateur de poche, assurez-vous qu’il est équipé d’outils de dépoussiérage munis de poils doux. « De nombreux appareils n’ont que des suceurs plats durs « .

Le niveau sonore

Les aspirateurs à main utilisent des cyclones pour séparer la poussière, et ils sont tous assez bruyants : entre 70 dB et 80 dB. Ce n’est pas très gênant car ils ne sont utilisés qu’occasionnellement, et aucun fabricant n’a encore sorti un aspirateur à main silencieux.

Filtres pour aspirateur à main

Un aspirateur de table possède un filtre qui protège le moteur de la poussière, des poils d’animaux, des miettes et autres débris. Il nous protège également lorsque nous nettoyons.

Si les aspirateurs à main bon marché sont équipés d’un filtre standard, d’autres aspirateurs de milieu de gamme sont équipés d’un filtre cyclonique, mais de quoi s’agit-il ?

Le filtre cyclonique crée un vide, c’est-à-dire une zone de basse pression. Il aspire la poussière de l’air et crée de tout petits cyclones qui séparent l’air pur des particules de poussière, qui sont très petites.

Le filtre cyclonique est la technologie la plus efficace.

Le HEPA est également très intéressant. Il capte les petites particules, et il limite l’inconfort pour les personnes allergiques à la poussière, aux moisissures, au pollen.

Un aspirateur à main doit être équipé d’un pré-filtre et d’un post-filtre pour piéger et éliminer les grosses particules. C’est important car cela permet de garder l’air propre pour votre famille ou vos animaux domestiques.

Le prix d’un aspirateur de poche sans fil

Lorsque vous choisissez un aspirateur à main, vous devez tenir compte du montant que vous êtes prêt à dépenser.

Tout d’abord, vous pouvez trouver des modèles à un prix décent d’environ 30 euros. Les modèles les plus chers peuvent coûter plus de 150 euros.

Lorsque vous achetez un nouvel aspirateur, n’ayez pas peur de fixer un budget. Vous ne voulez pas gaspiller de l’argent dans un aspirateur coûteux si vous ne l’utilisez qu’une fois de temps en temps.

Si vous prévoyez d’utiliser votre aspirateur de table tous les jours, un modèle de haute qualité avec des accessoires bien conçus vous fera gagner du temps.

De nombreux aspirateurs à main sont plus chers car ils sont équipés de batteries plus performantes et disposent de nombreux accessoires.

Interrupteur de mise sous tension

La gâchette doit-elle être maintenue tout le temps ou existe-t-il un interrupteur de mise sous tension pour les utilisations prolongées ?

La plupart des aspirateurs à main n’ont qu’une seule commande, l’interrupteur d’alimentation.  Mais parfois, il doit être maintenu pendant que vous travaillez, ce qui peut être gênant, fatigant ou difficile pour les personnes ayant des problèmes de dextérité.  Si vous utilisez l’aspirateur pour plus que des ramassages rapides, recherchez un modèle avec différents niveaux de vitesse.

Accessoires pour aspirateur à main

Si vous avez des besoins dépassant les utilisations « standard » d’un aspirateur de table, assurez-vous que les accessoires nécessaires sont présents. Pour le nettoyage de la voiture, un cordon allume-cigare et une longue brosse pour atteindre tous les coins sont très utiles, tout comme une brosse rotative pour les poils d’animaux.

Il existe de nombreux accessoires pour un aspirateur à main. Par exemple, vous pouvez vous procurer une tête d’aspiration large ou longue, une rallonge, etc. Si vous voyez un modèle mais qu’il n’est pas équipé des accessoires que vous voulez, vérifiez s’ils sont disponibles séparément.

Il existe de nombreux accessoires pour un aspirateur à main. Par exemple, vous pouvez vous procurer une tête d’aspiration large ou longue, une rallonge, etc. Si vous voyez un modèle mais qu’il n’est pas équipé des accessoires que vous voulez, vérifiez s’ils sont disponibles séparément.

Choisissez un aspirateur pratique et assurez-vous qu’il est équipé de divers accessoires. Une brosse ordinaire, un tuyau flexible et une brosse à clavier sont les accessoires minimum à posséder avec un aspirateur à main.

Les meilleurs aspirateurs à main par marque de 2024

Meilleur aspirateur à main dyson 2024

PromoMeilleure Vente n° 1 BLACK+DECKER - Aspirateur à...
PromoMeilleure Vente n° 2 BLACK+DECKER - Aspirateur à...
Meilleure Vente n° 3 Milunho Aspirateur Voiture,...
PromoMeilleure Vente n° 4 BLACK AND DECKER - Aspirateur...

Meilleur aspirateur à main black et decker 2024

PromoMeilleure Vente n° 1 BLACK AND DECKER - Aspirateur...
PromoMeilleure Vente n° 2 BLACK+DECKER - Aspirateur à...
Meilleure Vente n° 3 BLACK+DECKER - Aspirateur à...
PromoMeilleure Vente n° 4 BLACK+DECKER Aspirateur à...

Meilleur aspirateur à main rowenta 2024

PromoMeilleure Vente n° 1 Rowenta X-Touch Aspirateur à...
PromoMeilleure Vente n° 2 Rowenta Aspirateur à main...
PromoMeilleure Vente n° 3 Rowenta Extenso Aspirateur à...
PromoMeilleure Vente n° 4 BLACK+DECKER - Aspirateur à...

Meilleur aspirateur à main bosch 2024

PromoMeilleure Vente n° 1 Bosch Move - Aspirateur à...
Meilleure Vente n° 2 Bosch Electroménager BHN16L,...
Meilleure Vente n° 3 Bosch Professional 18V System...
Meilleure Vente n° 4 Bosch Electroménager -...

Meilleur aspirateur à main xiaomi 2024

PromoMeilleure Vente n° 1 Xiaomi ASPIRATEUR À Main...
Meilleure Vente n° 2 Xiaomi SSXCQ01XY, Mi Vacuum...
Meilleure Vente n° 3 Xiaomi Mi Vacuum Cleaner Mini...
Meilleure Vente n° 4 mijia Kemite Aspirateur...

FAQ

Quel est le meilleur aspirateur à main pour voiture ?

C’est sans hésiter l’aspirateur à main BLACK+DECKER DVJ325J-QW.Nous avons testé ce modèle et en sommes tombés amoureux. Les raisons ?:
-L’action cyclonique de cet aspirateur lui permet de collecter les saletés contre la paroi et de les éloigner du filtre, ce qui se traduit par une excellente aspiration.
-Son design est ergonomique et confortable grâce à la batterie au lithium. Il dispose d’un nez fin, plus accessible et plus pratique
-Un réservoir et un filtre simples qui peuvent être facilement démontés et nettoyés, de manière totalement hygiénique avec ce modèle proposé par Black et decker..
-Un grand embout permet de ramasser les gros débris. 10% plus d’accessibilité que les autres aspirateurs à main
-2 vitesses : pour adapter la vitesse en fonction de la tâche à accomplir
BLACK+DECKER Aspirateur de table à main sans fil, 27W, Technologie cyclonique, Prolongateur intégré, 10,8V, DVJ325J-QW, 500 ml, Bleu Clair

Ou brancher aspirateur voiture ?

Il existe quelques options pour connecter un aspirateur de voiture. Une option consiste à utiliser la prise 12 volts, qui est généralement située dans la console ou au centre de la voiture. Une autre option consiste à utiliser une prise électrique situé non loin de votre véhicule. C’est une bonne option s’il n’y a pas de prise près du siège du conducteur. La troisième option consiste à utiliser un adaptateur pour connecter l’aspirateur à l’allume-cigare.

Avismania est votre source incontournable d'avis impartiaux sur les meilleurs produits pour la maison, du bricolage aux machines à café. Nous veillons à ce que vous preniez la décision la meilleure et la plus éclairée avant de faire un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *