Aller au contenu

Cafetière italienne électrique : Top 8 (2024 )

cafetiere-italienne-electrique

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler de la cafetière électrique, qu’est-ce que c’est ?

Élément de base de la consommation française, le café est l’un des plaisirs les plus populaires et les plus appréciés au monde.

En l’absence de cuisinière à gaz, peut-être parce que vous avez une plaque à induction ou même simplement parce que vous voulez l’utiliser au bureau, la cafetière italienne électrique est une alternative à une machine à café automatique plus chère et plus encombrante.

Par rapport à la moka traditionnelle, ce type de cafetière ne diffère pas beaucoup, si ce n’est par la présence d’un socle intégré qui sert à porter l’eau à température d’ébullition, ce qui permet de l’utiliser partout où il y a une prise électrique.Il en existe beaucoup sur le marché, mais très peu sont fiables et peuvent garantir un café de qualité.

Jetons donc un coup d’œil aux meilleures cafetières électriques disponibles sur le marché aujourd’hui, pour ensuite analyser leurs caractéristiques et comprendre ce qui nous a poussé à les inclure dans ce guide.

Top 8 des meilleures cafetières italiennes électriques de 2024

Meilleure cafetière italienne électrique : DeLonghi Emk6 Alicia

DeLonghi Emk6 Alicia

Avantages

  • Le système de sécurité minimise les risques et les dangers de brûlure
  • L’énorme récipient vous permet de servir un nombre relativement important de personnes
  • L’aspect général est solide, et la sensation est assez durable.

Inconvénients

  • Peut produire une tasse de café très chaude
  • Le fonctionnement sans fil peut sembler difficile à certaines personnes.

Lorsque l’on cherche une cafetière italienne électrique qui réponde à presque tous les besoins, cette cafetière italienne électrique delonghi est peut-être la meilleure sur le marché aujourd’hui. J’ai passé en revue un certain nombre de ses concurrents proches et, honnêtement, je n’en ai trouvé aucun qui puisse l’égaler. C’est très important car il y a tellement de cafetières Moka sur le marché aujourd’hui. Qu’est-ce qui a fait de cette petite machine toute simple mon meilleur choix ?

J’ai aimé, aimé, aimé le design en aluminium ! L’aluminium est un excellent choix pour les cafetières Moka car il est solide, résistant à la rouille et permet de préparer une belle tasse de café. Le design est également relativement compact et léger, ce qui signifie que vous n’aurez pas l’impression de trimballer une machine lourde lorsque vous préparez votre café. C’est un avantage significatif pour ceux qui veulent une machine au design plus simple et plus doux.

J’ai également apprécié le fait qu’elle puisse contenir jusqu’à six tasses de café en grains à chaque infusion. Et la conception transparente de la cafetière vous permet d’observer plus facilement le processus, ce qui est souvent assez fascinant pour de nombreux amateurs de café. Il n’y a rien de tel que de regarder son café se préparer lentement et de savoir qu’il sera bientôt prêt pour vous et vos amis. Heureusement, les inconvénients de cette machine sont minimes.

Par exemple, j’ai adoré le système de sécurité à deux niveaux qui éteint automatiquement l’infuseur lorsqu’il est terminé. Vous pouvez également retirer le corps de la base, et la cafetière s’éteint immédiatement. Ce type d’avantage est énorme et peut vous garantir la sécurité lorsque vous faites de la bière. Tout le monde mérite ce genre de sécurité, surtout lorsque l’on utilise un outil qui peut parfois s’avérer difficile.

Meilleur deuxième modèle : Ariete 1358

Ariete 1358 Moka Aroma

Avantages

  • L’un des avantages de cette cafetière est certainement son prix, car elle est très abordable.
  • Elle a une fonction de maintien au chaud
  • Elle est portable, il sera donc possible de l’utiliser sans qu’elle soit connectée au réseau électrique

Inconvénients

  • Il n’y a pas de minuterie qui programme le temps de démarrage ;
  • Les matériaux ne sont pas de première qualité.

Une option plus abordable qui ne fait cependant pas de compromis sur la qualité du café obtenu est la cafetière électrique Ariete 1358.


Celle-ci est également amovible de la base, la chaudière est en métal et la partie supérieure du corps est en plastique, mais contrairement au modèle décrit ci-dessus, le plastique ne donne pas la même sensation de solidité.Néanmoins, le design est très soigné et échappe à la monotonie, notamment grâce à la couleur blanche.

La capacité, comme beaucoup d’autres modèles, est de 4 tasses, mais grâce à l’adaptateur de filtre inclus dans la boîte, elle peut être commodément réduite à 2.
Parmi les fonctions présentes, il y a celle qui maintient le café chaud jusqu’à 30 minutes et l’arrêt automatique.
Il n’y a pas de minuterie pour programmer l’infusion, dont les temps sont d’environ 4 ½ minutes pour 4 tasses et d’environ 3 minutes pour 2.

Pour le prix, c’est notre 2ème meilleur cafetiere italienne et c’est un excellent achat qui satisfera même les buveurs de café les plus exigeants.

Promo
Ariete 1358 Moka Aroma
2 582 Commentaires

Meilleure cafetière électrique italienne portable : Bialetti Elettrika Moka

Bialetti Elettrika Moka elettrica da viaggio

Avantages

  • Très portable et facile à transporter
  • Les couleurs vives sont attrayantes et séduisantes
  • Une gamme variée d’options de branchement

Inconvénients

  • Il faut un certain temps pour préparer le café
  • Ce n’est pas exactement le modèle le moins cher de notre liste

Il n’y a rien de tel que d’emporter votre pot Moka préféré lorsque vous faites du camping ou un voyage en voiture. Et si vous prévoyez de voyager, ce pot Moka est le meilleur choix pour vos besoins. Bialetti est l’un des premiers fabricants italiens de pots à moka. En tant qu’inventeur de l’appareil, l’entreprise est en activité depuis environ 100 ans et produit des articles de haute qualité.

À première vue, cette cafetière bialetti électrique est assez semblable à de nombreux autres modèles sur le marché. Cependant, elle a été conçue spécifiquement pour le camping et différents types d’expériences de voyage. Sa petite taille et sa source d’alimentation compacte (110 volts ou 230 volts) devraient permettre de l’alimenter suffisamment bien pour obtenir une bonne infusion. Mieux encore, sa durée de vie est plus longue que celle d’un modèle similaire de Moka pot portable et bon marché.

À bien des égards, ce sont les petites choses qui distinguent cette cafetière des autres. Par exemple, sa couleur attrayante en fait non seulement une casserole attrayante, mais aussi une casserole plus facile à trouver. Cela peut être un énorme avantage lorsque vous faites du camping : par exemple, vous pourriez facilement retrouver un pot perdu simplement en suivant sa couleur rouge. Cependant, il y a quelques points négatifs qui doivent être discutés avant l’achat.

Par exemple, vous pouvez constater que cette cafetière électrique bialetti met plus d’une demi-heure à finir de préparer votre café ! C’est long, même pour une cafetière Moka, et cela peut affecter le plaisir de beaucoup de personnes. Cela dit, elle constitue une option de voyage plus durable et de meilleure qualité que les autres sur cette liste. Donc si vous êtes patient, vous obtiendrez toujours une excellente tasse de Moka avec cette machine.

Beper Lucilla

Beper - Lucilla

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Prépare le café en un rien de temps
  • Nettoyage facile
  • Produit un café de très bonne qualité

Inconvénients

  • La minuterie pose souci en raison de l’impossibilité de régler une heure précise
  • Corps en plastique
  • son câble d’alimentation est trop court

Un autre modèle de pot à moka électrique au design pas trop inhabituel, qui sort cependant du lot pour une caractéristique bien spécifique.

La capacité de cette cafetière est en fait de 3 tasses : un nombre plutôt inhabituel, qui peut être augmenté à 1 avec l’adaptateur inclus !

Elle est donc très utile si vous avez l’habitude de ne faire du café que pour vous, et nous ne connaissons pas beaucoup d’autres modèles capables de faire la même chose pour le moment.

La base sur laquelle vous insérez la machine pour la porter à ébullition et ensuite préparer le café est rotative à 360° et est équipée d’une série de boutons et d’un petit écran qui vous permettent d’accéder rapidement aux fonctions offertes par cette cafetière électrique  :

  • L’allumage automatique, qui permet de programmer la préparation du café jusqu’à un jour à l’avance et qui est utile pour trouver un café chaud dès le réveil.
  • Arrêt automatique
  • Maintien du café chaud jusqu’à 30 minutes

Comme pour les autres modèles, la chaudière et le filtre de la machine sont en aluminium, tandis que le réservoir où est déposé le café est en plastique incassable.

Le coût est conforme à ce type d’accessoire.

Meilleur modèle économique : Bialetti – Moka Express

Bialetti - Moka Express

Avantages

  • Relativement facile à nettoyer grâce à la soupape de sécurité
  • Conforme au design original du pot Moka
  • Taille de la tasse d’infusion adaptable, selon le modèle.

Inconvénients

  • Elle peut être endommagé si elle est mal nettoyée.
  • Elle n’est pas dotée des fonctions amusantes des autres modèles.

Si vous voulez une cafetière Moka de haute qualité mais que vous avez un budget limité, cette bialetti electrique est le meilleur choix pour vous. Elle a été conçue par Bialetti pour être une option de brassage bon marché, adaptable et de haute qualité. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de fantaisie dans sa conception ou sa mise en œuvre, il fait le travail. D’une certaine manière, j’aime sa simplicité inhérente. Vous n’avez pas à vous soucier de réglages confus ou d’autres facteurs pour commencer à brasser.

Mieux encore, ce modèle s’adapte à plusieurs types de poêles. Vous pouvez le charger directement sur son coussin chauffant ou le réchauffer sur une cuisinière électrique, à gaz ou à induction. Cependant, vous devrez acheter une plaque à induction (non incluse) pour ce type de cuisinière. C’est l’un des éléments qui a fait baisser un peu la note à mes yeux. Il était frustrant de voir que vous deviez dépenser plus pour ce qui est techniquement un achat économique.

Vous pouvez également choisir la taille que vous voulez lors de l’achat. Certains voudront le modèle moins cher d’une tasse, tandis que d’autres préféreront le modèle de neuf tasses maximum. Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est bon de s’assurer que vous préparez autant de café que possible. Vous contribuerez ainsi au bon fonctionnement de la machine et minimiserez les risques de dommages potentiels. Lisez votre manuel pour en savoir plus sur ce point.

Heureusement, il devrait être assez facile de nettoyer cette cafetière italienne électrique bialetti en la rinçant à l’eau claire. N’utilisez pas de savon ou de détergent et ne le mettez pas dans un lave-vaisselle. Malheureusement, trop de gens font cette erreur et endommagent sérieusement ce modèle. Ce conseil devrait être suivi pour tous les modèles de pots Moka. Vous ne voulez tout simplement pas risquer de les endommager et de ruiner votre investissement dans la préparation du café.

DELONGHI EMKM4.B

MOKA DE LONGHI EMKM4

Avantages

  • Prix
  • Capacité de 2 ou 4 tasses grâce à un adaptateur de filtre
  • Minuterie numérique pour programmer la préparation du café
  • Arrêt automatique, maintient le café chaud pendant 30 minutes
  • Filtre anti-résidus pour café d’orge
  • La base sans fil indépendante peut pivoter à 360 degrés
  • Matériaux faciles à nettoyer, incassables et résistants

Inconvénients

  • Certaines pièces peuvent sembler moins robustes que celles d’autres cafetières de la même gamme.
  • Il faut faire attention lors du vissage du réservoir d’eau.
  • Le dévissage est plus fatigant qu’avec un pot à moka traditionnel.

La cafetière électrique Alicia Plus EMKM 4.B est une autre première pour De’Longhi. Nous considérons que c’est la meilleure et la moins chère des cafetières électriques de 2024.

Ce qui la différencie des cafetières de pointe plus coûteuses n’est peut-être que sa capacité, car elle vous permet, contrairement à d’autres plus grandes, de préparer 2 ou 4 tasses d’espresso ou 1 ou 2 tasses d’américain, si vous préférez. Vous décidez de la quantité de café à préparer grâce à l’adaptateur de filtre.

Pour le reste, les performances sont exactement les mêmes, à commencer par le fait que vous programmez votre préparation de café pour qu’elle soit prête le matin ou lorsque vous avez envie de faire une pause. Pour ce faire, vous disposez d’une minuterie numérique dont l’utilisation est très intuitive.

Grâce à la carafe et au couvercle qui sont transparents, vous contrôlez le café qui sort. Une fois prêt, le moka s’éteint automatiquement pour éviter tout gaspillage ou danger et le garde au chaud pendant 30 minutes. Ce moka dispose également d’un filtre anti-résidus spécial pour le café d’orge.

La base indépendante et sans fil pivote sur 360 degrés. Il se conserve également au frais pour vous donner la possibilité de le placer n’importe où sans risque. En plus de vous offrir tout le meilleur de De’Longhi, la cafetière électrique est également facile à nettoyer et est fabriquée avec des matériaux incassables et très durables.

Les meilleures cafetières électriques ne coûtent pas nécessairement un bras et une jambe. Cette cafetiere italienne delonghi en est la preuve et mérite donc votre attention.

Bialetti – 6093 – Easy Timer

Bialetti - 6093 - Easy Timer

Avantages

  • Une sonnerie polyphonique vous avertit lorsque le café est prêt
  • Maintient le café chaud pendant 30 minutes

Inconvénients

  • Aucun de pertinent

Nous connaissons tous Bialetti : après tout, c’est l’entreprise qui a le plus contribué au développement et à la diffusion du classique pot à moka. Il est évident que leur gamme de produits ne pouvait manquer d’inclure une cafetière électrique.

En termes de design, ce modèle n’est pas particulièrement différent des modèles plus classiques, si ce n’est la présence de la base amovible et de l’anneau en caoutchouc sur le fond qui permet de placer la cafetière même chaude sans brûler les surfaces. Contrairement aux modèles proposés ci-dessus, celui-ci est entièrement réalisé en aluminium, garantissant une meilleure résistance et durabilité dans le temps.

La capacité dans ce cas est un impressionnant 6 tasses et malheureusement il n’y a pas d’adaptateur de filtre pour réduire la quantité distribuée. D’autre part, il existe une fonction permettant de garder le café chaud pendant une demi-heure, ce qui évite de le gaspiller.

L’écran de la base, très clair et lumineux, permet de programmer l’infusion grâce à un minuteur intégré qui fait également office de réveil, sonnant lorsque le café est prêt : les plus accros au café pourraient presque le mettre sur la table de nuit !
Il existe également une fonction d’arrêt automatique pour économiser l’énergie.
La qualité du café est excellente, comme Bialetti elle-même nous y a habitués au fil des ans.

Meilleur pot Moka multi-tasses : Bialetti – 4283 – Kitty

Bialetti Caffettiera Acciaio Inox Kitty

Avantages

  • Son excellente capacité la rend utile dans de nombreuses situations de préparation.
  • Diverses capacités d’infusion pour une tasse de café appropriée
  • La conception sécuritaire minimise les risques de dommages potentiels

Inconvénients

  • A l’utilisation la poignée peut chauffer et rendre la cafetière difficile à manipuler.
  • Pas compatible avec la plaque à induction.

Je me suis dit que nous pourrions ajouter une autre cafetière Moka Bialetti à cette liste avant de la terminer ! J’aime ce design simple et amusant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa capacité de 6 tasses ou 12 onces lui permet de s’adapter à de nombreuses situations. En général, elle est idéale pour une petite réunion entre amis ou pour l’amateur de café qui a juste besoin de deux ou trois tasses pour commencer la journée.

Comme les autres cafetières Moka de Bialetti, cette option produit une excellente tasse de café en utilisant soit le chauffage électrique, soit la cuisinière. Le choix dépend entièrement de ce qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez également l’utiliser sur une cuisinière électrique pour créer un environnement de brassage sûr. Cette diversité d’utilisations en fait un petit pot Moka amusant et varié qui devrait répondre aux besoins de la plupart des gens.

Je ne pense pas que ce petit pot soit tout à fait comme les autres pots Bialetti. Par exemple, vous ne devriez pas utiliser de cacao, de thé ou d’autres types d’infusions avec cette casserole. Les autres cafetières Moka de Bialetti vous permettent de le faire, mais pas celle-ci. Malheureusement, ces marcs sont susceptibles de brûler votre pot et de laisser un résidu. Concentrez-vous uniquement sur le café approprié pour vous assurer que votre pot reste sûr.

Heureusement, cette cafetière dispose d’une surface cool-touch unique, une idée familière à la plupart des cafetières Bialetti. Cette conception permet d’éviter les brûlures et de garder vos mains en sécurité. La poignée a également un design ergonomique qui est à la fois confortable et plus sûr que celui des autres cafetières Moka. Ce design permet d’éloigner votre main du corps de la cafetière, ce qui contribue à augmenter encore sa sécurité et à minimiser les complications.

Comment fonctionne une machine à café électrique italienne ?

Beper Lucilla Aluminum

Les cafetières électriques italiennes préparent le café de la même manière que les cafetières traditionnelles. Leur mécanisme interne et leur fonctionnement sont identiques : l’eau contenue dans le réservoir inférieur est chauffée jusqu’à devenir de la vapeur. Celle-ci commence à s’élever vers le bassin supérieur, passant à travers le filtre à café et donnant naissance à notre précieuse boisson.

La différence fondamentale entre les cafetières électriques italiennes réside dans la manière dont l’eau est chauffée jusqu’à ce point d’ébullition. Les pots Moka traditionnels étaient mis sur le feu (dans votre cuisinière à gaz, en céramique ou à induction dans le cas des Mokas à induction), et nous attendions que la pression soit suffisante et que l’espresso soit prêt.

Une cafetière électrique n’a pas besoin d’être mise sur le feu mais incorpore une base électrique qui se branche sur le courant et nous permet de chauffer le Moka partout où nous le branchons à proximité. Son fonctionnement, qui vaut la peine d’être comparé, est similaire à celui d’une bouilloire électrique.

Vous pouvez même brancher et chauffer la base auparavant (comme si vous chargiez un téléphone portable), puis fixer le Moka dessus et appuyer sur le bouton d’alimentation sans l’avoir branché. C’est pourquoi ce sont d’excellentes machines à café pour la randonnée ou les vacances.

La cafetière et la base électrique sont des pièces séparées, de sorte que la Moka elle-même n’a pas de câbles ou d’accessoires qui la rendent difficile à manipuler. Nous n’avons besoin de la fixer à la base électrique que lorsque nous chauffons le café. Le reste du temps, nous pouvons la ranger séparément, la laver séparément, la servir directement sur la table, tout comme une cafetière traditionnelle. Ces bases électriques fonctionnent de la même manière que les chargeurs de téléphones portables : il suffit de les sortir du tiroir pour les brancher.

Ci-dessous, la base électrique (vous voyez le câble qui dépasse sur la gauche) fixée au corps inférieur d’une Cloer 5928.

cloer-5928-filtre

Il est essentiel de souligner que toutes les cafetières électriques ne disposent pas d’un socle indépendant. Dans certains cas, la base et le moka sont d’une seule pièce ce qui est le cas d’une machine typique avec prise et cela empêche, par exemple, de laver votre cafetière électrique sous le robinet ou de la mettre au lave-vaisselle.

Quels types de cafetières italiennes électriques existent ?

Sur la base des caractéristiques structurelles, nous pouvons distinguer deux types différents de cafetières électriques : celles avec une base amovible et celles avec une base intégrée. Les différences entre ces deux types de pots à moka électriques sont principalement liées à la capacité, aux matériaux et à l’utilisation. Le mécanisme de fonctionnement reste toutefois le même pour les deux sous-catégories. Examinons en détail les deux types de cafetières électriques, afin que vous puissiez déterminer quel modèle est le mieux adapté à vos besoins personnels.

Cafetière italienne électrique avec socle intégré

Bialetti Elettrika Moka elettrica da viaggio

D’un point de vue structurel, la principale caractéristique de ce type de cafetière électrique est qu’elle possède une base électrifiée intégrée au chauffe-eau. Il ne sera donc pas possible de séparer les deux éléments pour remplir le réservoir ou pour le nettoyer.

Cette caractéristique est liée à certaines particularités de cette sous-catégorie de produits : les cafetières électriques à socle intégré ont généralement des dimensions plus compactes, sont fabriquées dans des matériaux plus légers et sont particulièrement adaptées pour être emportées en voyage ou en vacances.

L’encombrement réduit et le nettoyage plus difficile peuvent constituer un inconvénient pour certains consommateurs qui préfèrent les modèles plus grands. Il faut toutefois considérer que les mokas électriques avec base intégrée sont particulièrement utiles pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin de préparer de grandes quantités de café en une fois ou qui sont souvent en déplacement.

 Ces cafetières offrent la sécurité de pouvoir boire du bon café partout dans le monde.

Outre les voyageurs, il existe une autre catégorie de personnes qui apprécieront le potentiel de ce type de cafetière électrique : les étudiants. Si vous pensez à un cadeau utile à offrir à quelqu’un qui vient de commencer ses études, la cafetière électrique avec socle intégré pourrait être une excellente idée !

Cafetière italienne électrique avec socle amovible

Ariete 1358 Moka Aroma cafetière

Le deuxième type de cafetière électrique se caractérise par la présence d’une base, équipée d’une plaque chauffante et d’un cordon électrique, qui peut être séparée du reste des composants. Ces modèles ont généralement une chaudière plus grande, ce qui permet de préparer de plus grandes quantités de café en une seule fois.

 Les matériaux sont également souvent différents : les cafetières électriques à socle amovible sont souvent en aluminium, un matériau plus solide que le plastique, meilleur conducteur de chaleur et plus résistant à la détérioration.

L’encombrement de ces modèles est certainement plus important. Il faut également tenir compte du fait qu’une cafetière électrique plus grande implique une plus grande consommation d’électricité. Toutefois, ces aspects ne sont pas pertinents pour les consommateurs qui ont besoin d’un produit capable de préparer de grandes quantités de café en une seule fois.

 Pour cette raison, les cafetières électriques avec une base coulissante sont particulièrement adaptées aux besoins des familles moyennes à nombreuses, où la consommation quotidienne de café est importante.

Avantages de la machine à café italienne électrique

Une base électrique permet à ces machines à café italiennes d’offrir à l’utilisateur une série d’avantages et de conforts impossibles à obtenir dans une machine à café à manipulation traditionnelle.

Le premier est que le risque de surchauffe et de surpression est considérablement réduit. Nous connaissons tous la situation typique où nous laissons la cafetière italienne sur le feu. Le café finit par se répandre, ou la soupape de sécurité est forcée d’entrer en action pour expulser la vapeur et empêcher la cafetière d’exploser.

Dans les cafetières électriques, cela ne se produit pas parce qu’elles ont un mécanisme qui éteint automatiquement la base électrique lorsque le café est déjà terminé (eh bien, c’est la même chose que si nous les enlevions du feu).

Ensuite, elles sont plus sûres, surtout si nous avons une cuisinière à gaz à la maison. La différence entre allumer votre cuisinière à gaz et surveiller que la cafetière ne dépasse pas la pression et simplement brancher votre cafetière électrique à une prise de courant et attendre qu’elle finisse est abyssale.

N’oubliez pas non plus que plus le risque d’accident est faible, moins vous aurez à nettoyer les dégâts. En général, les cafetières électriques sont plus propres. Elles présentent également moins de risques de détérioration car elles ne sont pas en permanence en contact avec le feu ou directement exposées à des températures élevées.

Nous ne pouvons pas non plus négliger leur portabilité : comme elles sont petites et n’ont pas besoin d’un réchaud pour s’allumer, elles sont efficaces pour être emportées en excursion ou en voyage et utilisées partout où nous avons une prise à portée de main.

Enfin, un autre avantage qui permet l’incorporation des bases électriques est la minuterie que comprend certaines machines à café italiennes comme la Bialetti Easy Timer. Elle nous permettra de laisser tout prêt à l’avance et de programmer la cafetière pour qu’elle mette en marche la base électrique, et donc de commencer à préparer le café à l’heure qui nous conviendra le mieux.

Comment choisir sa cafetière italienne électrique ?

Jocca Commodore

Examinons les fonctions les plus courantes des cafetières électriques.

Fonction minuterie

Beper

C’est la fonction la plus courante parmi les mokas électriques, et peut-être la plus utile. Grâce à elle, il est possible de programmer la préparation de la boisson bien à l’avance. Il suffit de remplir la chaudière d’eau et le filtre de café en poudre, de régler le temps de préparation souhaité et de laisser la machine branchée. Cette fonction est utile dans plusieurs situations, par exemple tôt le matin ou après le déjeuner. En programmant l’infusion, obtenir du café à l’heure souhaitée sera simple et sans stress.

Fonction de maintien au chaud

Cette fonction vous permet également de mieux contrôler le café préparé. Vous pouvez préparer un café, le laisser dans la cafetière et le boire plus tard, comme s’il venait de sortir de la cafetière.La plupart des modèles dotés de cette fonction maintiennent la boisson chaude pendant 20 à 40 minutes. Bien sûr, ce temps est relativement court, mais la fonction de maintien au chaud et la fonction de minuterie permettent un contrôle intégral de la préparation du café.

Fonction arôme

Cette fonction, que l’on trouve principalement dans les modèles de prix moyen à élevé, vous permet de sélectionner l’intensité de l’arôme souhaité parmi trois niveaux différents. Amateurs de café, réjouissez-vous ! Cette fonctionnalité est vraiment intéressante car elle vous permet de personnaliser votre café selon vos spécifications exactes. Avec elle, vous pouvez décider de l’intensité de votre café, en fonction de l’heure de la journée et du type de boisson que vous préférez.

Arrêt automatique

Cette fonction est également très utile car elle vous permet de limiter le gaspillage d’électricité, de gagner du temps et de remédier à tout oubli de la machine allumée. L’arrêt automatique prévoit qu’après un certain temps à partir de la distribution du café, la machine s’éteint automatiquement en passant en mode économie d’énergie.

Faire du café d’orge

Il s’agit plus d’un programme spécifique pour faire d’autres boissons solubles que d’une véritable fonction. Les modèles qui permettent de préparer d’autres boissons (notamment le café d’orge, une boisson très populaire en Italie) sont généralement plus chers et peuvent comporter un filtre supplémentaire.

Si vous recherchez un produit qui réponde à différents besoins pour différents groupes d’âge ou à des goûts spécifiques, c’est l’achat idéal.

Filtre anti-impureté

Cet élément n’est pas seulement un accessoire. Il influe également sur la qualité de la boisson fournie. Il s’agit d’un filtre qui est inséré directement dans le chauffe-eau et qui recueille les résidus de calcaire et autres impuretés.

Ce composant est très utile pour ceux qui n’ont pas l’habitude de boire l’eau du robinet et qui ne veulent pas être obligés de faire du café avec de l’eau minérale. Nous tenons toutefois à préciser qu’il s’agit d’un accessoire qui n’est pas très courant sur les cafetières électriques de la gamme de prix basse à moyenne et qui est généralement présent sur les modèles plus spécialisés.

Ecran

Les fonctions des cafetières électriques que nous venons de lister sont facilement sélectionnables grâce à la présence d’un écran, généralement situé à la base de la cafetière, caractérisé par des boutons liés aux différents réglages.

Les écrans et les boutons sont en fait un élément structurel supplémentaire qui vous permet de distinguer les cafetières électriques des pots à moka traditionnels. Selon le modèle et selon la gamme de prix à laquelle appartient la cafetière, l’écran peut être plus ou moins large, et peut également être rétro-éclairé dans certains cas. Cet aspect doit donc également être pris en compte avant de faire le choix de la cafetière électrique la plus adaptée.

Nombre de tasses

Beper - Lucilla Aluminum Cafetière Électrique

Combien de tasses de café peut-on préparer avec une cafetière électrique ?

Après avoir examiné les différents types de cafetières électriques, il est important de considérer un autre élément structurel important : la capacité. La capacité est très importante car elle est étroitement liée aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

La prise en compte de la capacité d’une cafetière électrique est donc l’une des étapes cruciales pour trouver le produit le plus adapté à ses besoins.

Examinons une courte liste qui comprend les tailles de cafetières électriques les plus courantes.

  • Deux tasses : la cafetiere italienne 2 tasse est la plus compacte, et est particulièrement adaptée aux besoins des célibataires ou des couples qui ont une consommation de café relativement faible. L’avantage de ces produits est leur compacité. Souvent, les cafetières à 2 tasses appartiennent au type de cafetiere électrique à base intégrée.
  • Trois tasses : la cafetière électrique 3 tasses est également adaptée aux besoins d’environ 2 personnes. Les pots à moka électriques de 3 tasses ne sont actuellement pas très populaires sur le marché.
  • Quatre tasses : la cafetière moka électrique la plus populaire est celle à 4 tasses : d’une part, ces machines à café permettent de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes, d’autre part, elles sont souvent livrées avec des réducteurs qui ne permettent que 2 ou 3 tasses d’espresso.
  • Six tasses : les pots à moka électriques de 6 tasses sont parfaits pour ceux qui ont une consommation de café variable ; ces machines à café sont en effet presque toujours fournies avec des réducteurs et peuvent donc satisfaire différents besoins.
  • 10 tasses : Les plus grandes cafetières électriques offrent la possibilité de préparer jusqu’à 10 tasses de café expresso en une seule fois. Cependant la cafetiere italienne electrique 10 tasses n’est pas toutefois pas très courant sur le marché.

La capacité du produit est étroitement liée à la taille globale de la cafetière électrique : plus la chaudière est grande, plus la taille globale est importante.

Les cafetières les plus compactes, et donc moins volumineuses, sont généralement celles qui disposent d’une base électrique intégrée.

D’autre part, ces produits sont spécifiquement conçus pour être facilement transportés et utilisés par une ou deux personnes.

Les cafetières électriques plus encombrantes et, par conséquent, plus volumineuses, appartiennent en revanche au type de produits dont la base est amovible.

Puissance et consommation d’énergie

Combien consomme une cafetière électrique ?

Le dernier élément à prendre en compte avant de choisir le modèle de cafetière électrique qui vous convient concerne la puissance de l’appareil et sa consommation.

Les cafetières électriques appartiennent à la catégorie des petits appareils, ce qui signifie que la consommation d’énergie sera certainement limitée par rapport, par exemple, à une machine à café automatique.

Un modèle de taille moyenne avec une capacité de 4/6 tasses consomme environ 400 watts par utilisation. Cette valeur, qui est assez faible, implique qu’il sera possible d’utiliser la cafetière électrique quotidiennement, sans que cela ne crée une augmentation dramatique du coût de la facture.

Il faut cependant considérer que la puissance de l’appareil est étroitement liée à deux éléments : d’une part la taille du produit, d’autre part la vitesse à laquelle la boisson est distribuée.

Une cafetière électrique italienne plus grande aura certainement une puissance plus élevée qu’une version plus compacte. Une cafetière plus petite consommera moins d’énergie en revanche.

En même temps, une cafetière ayant une consommation en watts plus élevée réduira le temps nécessaire à la préparation du café : une préparation plus rapide implique automatiquement une moindre consommation d’énergie.

Pour évaluer l’aspect consommation, il est donc bon de prendre en compte un certain nombre de facteurs, à savoir l’intérêt que vous portez au brassage rapide et l’intérêt que vous avez à acheter un produit plus grand.

Rappelons toutefois que les différences de consommation entre les deux types ne sont pas très nettes : une petite cafetière électrique à socle intégré consomme en effet en moyenne 200 watts.

Nous recommandons donc d’évaluer les caractéristiques techniques et structurelles de la cafetière électrique plutôt que sa puissance en watts.

Comment nettoyer une cafetière italienne électrique ?

Bestron Cafetière italienne électrique avec socle

Le nettoyage de la cafetière italienne électrique est essentiel pour maintenir une hygiène optimale et ralentir le processus de détérioration. Le plus grand défi lorsqu’il s’agit de nettoyer un pot à moka est que vous ne pouvez pas immerger la chaudière dans l’eau ou la nettoyer de manière traditionnelle.

 Comment se débarrasser donc du calcaire à l’intérieur de votre cafetière électrique ?

La solution est assez simple : il suffit d’ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre dans deux tasses à café vides.

Si vous ne voulez pas utiliser la méthode du vinaigre parce que vous avez peur que le goût et l’odeur restent dans la cafetière, vous pouvez nettoyer l’intérieur de la chaudière avec une éponge non abrasive ou même une brosse à dents.

Pour que votre cafetière électrique fonctionne correctement, vous devez également vous assurer que la valve, le flux de café et les trous du filtre ne sont pas bouchés : pour vérifier ces éléments, nous vous recommandons de recourir à une épingle, qui est l’accessoire parfait par excellence pour libérer les trous.

Les meilleures marques de cafetière italienne 

Il existe de nombreuses marques qui fabriquent des cafetières électriques. Parmi elles, les entreprises les plus établies sont De’Longhi et Bialetti, deux marques de premier plan sur le marché des machines à café.

Bialetti, le fabricant historique du traditionnel pot à moka, conçoit de nombreux pots à moka électriques, portables ou avec un socle amovible. Le nombre de tasses varie généralement, de 2 à 6 tasses.

La gamme de machines à café électriques De’Longhi est également très populaire auprès des clients. Le marché actuel propose six modèles différents de la série Alicia.

Certains produits, comme la De’Longhi Alicia Plus EMKP 42.B, sont dotés de nombreuses fonctionnalités, mais d’autres sont plus simples.

Le plus grand avantage des machines De’Longhi Alicia est que le filtre est adaptable à vos besoins : Il est toujours présent et ce même dans les produits dont  la capacité est plus importante.

En dehors de ces deux marques, il faut également mentionner les marques italiennes Beper, Ariete et G3 Ferrari. Elles sont présentes dans ce secteur du marché mais avec un catalogue produit moins fourni.

Comparatif cafetiere italienne electrique les plus vendues de 2024

PromoMeilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 3
Meilleure Vente n° 4
Meilleure Vente n° 6

Conclusion

En conclusion, la cafetière électrique italienne est un excellent choix pour les amateurs de café qui recherchent la qualité, la commodité et la facilité d’utilisation. Elle produit un café au goût délicieux avec un minimum d’effort et il est facile à utiliser. Si vous recherchez une cafetière de haute qualité, rapide et facile à utiliser, la cafetière italienne électrique est une excellente option.

Lisez aussi notre guide sur :

Étiquettes:

Avismania est votre source incontournable d'avis impartiaux sur les meilleurs produits pour la maison, du bricolage aux machines à café. Nous veillons à ce que vous preniez la décision la meilleure et la plus éclairée avant de faire un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *