Aller au contenu

Le detartrage senseo :Guide complet 2024

detartrage senseo
detartrage senseo

Comment détartrer senseo? Le nettoyage de votre machine à café est un mal nécessaire, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment le faire correctement.

Non seulement les appareils à café sales donnent un mauvais goût à vos boissons, mais ils peuvent également constituer un terrain propice à la prolifération des bactéries.

Comment détartrer senseo philips ?

 

Préparez la procédure de detartrage senseo philips

Philips SENSEO Original Plus
  1. Remplissez d’eau un récipient d’un litre.
  2. Versez la moitié du contenu de la bouteille dans la cruche.
  3. Ajoutez un demi-paquet de solution de détartrage.
  4. Placez le récipient sous l’entrée d’eau de la machine à café.

Detartrage senso :Commencez le cycle de détartrage initial

  1. Pour activer la machine à café SENSEO®(qu’elle soit une select ou autre), appuyez sur le bouton d’alimentation.
  2. Insérez le porte-dosette pour une tasse ainsi qu’une dosette de café vide dans la machine à café. Remettez le couvercle en place et vérifiez qu’il est bien verrouillé dans la bonne position.
  3. Pour recueillir le mélange détartrant, placez une cruche vide de tout contenu sous le bec de la cafetière.
  4. Appuyez sur le bouton d’une tasse et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes.

Ajoutez le reste du mélange détartrant au réservoir d’eau de votre machine à café SENSEO® si son réservoir d’eau est inférieur à 1 litre. Continuez à faire cela jusqu’à ce que tout le mélange détartrant soit épuisé.

Maintenant que le premier cycle de détartrage est terminé, continuez avec le second. Remarque : Le détartrage ne doit jamais être interrompu.

Detartrage senso :Commencez le deuxième cycle de détartrage

Philips SENSEO Quadrante
  1. Une fois de plus, remplissez la cruche d’eau jusqu’à la marque d’un litre.
  2. La moitié restante de la bouteille doit être versée dans la cruche.
  3. Pour détartrer le réservoir d’eau, versez-y le mélange détartrant.
  4. C’est à ce moment que vous devez rattacher le réservoir d’eau à votre machine à café SENSEO®.
  5. Remplacez le porte-dosette pour une tasse par celui pour deux tasses et ajoutez une autre dosette de café vide au mélange. Remettez le couvercle en place et vérifiez qu’il est bien fixé.
  6. Placez la cruche vide sous le bec de la cafetière.
  7. Mettez-le à l’épreuve en appuyant sur le bouton intitulé « 2 tasses ». Continuez à le faire jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit sec.
  8. Maintenant que le deuxième cycle de détartrage est terminé, il est temps de procéder au rinçage suivant.

Detartrage senso :Démarrer le cycle de rinçage

  1. Remplacez le porte-dosette pour deux tasses par un porte-dosette qui ne peut contenir qu’une seule tasse. Remettez le couvercle en place et vérifiez qu’il est bien fixé.
  2. Pour nettoyer le réservoir d’eau, passez-le sous le robinet. Fixez à nouveau le réservoir d’eau à votre machine à café SENSEO®.
  3. Versez de l’eau propre dans le réservoir d’eau jusqu’à la marque d’un litre.Mettez une dosette de café vide dans la machine à café.
  4. Placez un récipient vide sous le bec verseur.
  5. Démarrez le cycle en appuyant sur le bouton pour une tasse. Continuez à faire cela jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit sec.

Detartrage senso :Compléter les cycles de rinçage

  1. Pour nettoyer le réservoir d’eau, passez-le sous le robinet.
  2. Il faut ajouter de l’eau fraîche jusqu’à la capacité maximale indiquée sur le réservoir d’eau.
  3. Mettez une dosette de café vide dans la machine à café.
  4. Placez un récipient vide sous le bec verseur.Lancez le cycle de rinçage final en appuyant sur le bouton pour une tasse. Laissez l’eau s’écouler jusqu’à ce que le réservoir soit sec.
  5. Débranchez votre machine à café SENSEO® de la prise et laissez-la refroidir pendant environ une heure.
  6. Nettoyez l’extérieur de votre machine à café avec un chiffon humide et un détergent doux si nécessaire.

En suivant ces étapes simples, vous aurez nettoyé votre machine à café SENSEO® en un rien de temps !

Comment détartrer senseo avec vinaigre blanc ?

Remplissez le réservoir de vinaigre de vin blanc ou de cidre.

Vinaigre de vin blanc PONTI
Amora Vinaigre de Cidre Bio

Mettez la machine à café senseo sur un réglage de tasse, laissez le mélange d’eau et de vinaigre passer dans la machine.

Après environ 15 minutes, éteignez la cafetière Senseo et laissez-la refroidir pendant 30 minutes.

Laissez le vinaigre dans le réservoir pendant environ 5 minutes pour le détartrer.

Vidangez le réservoir et rincez-le plusieurs fois à l’eau fraîche.

Remplissez le réservoir d’eau fraîche et laissez la cafetière Senseo faire couler une tasse d’eau pour la rincer.

Démarrez votre machine à café

Après avoir laissé passer environ la moitié du liquide, attendez entre cinq et dix minutes pour que l’autre moitié passe. Après avoir effectué cette procédure, vous serez en mesure de retirer le vinaigre de l’intérieur de la cafetière Senseo.

Répétez le processus avec de l’eau pure

Si vous avez une accumulation de tartre tenace, vous pouvez essayer de répéter le processus avec du vinaigre non dilué. Veillez à bien rincer ensuite, car le vinaigre non dilué peut laisser un goût désagréable dans votre café. Vous pouvez également détartrer votre cafetière Senseo avec une solution de détartrage commerciale, en suivant les instructions figurant sur l’emballage.

Si votre cafetière ne fonctionne toujours pas ?

Vous pouvez essayer la solution la plus complète sans toucher aux composants électroniques de l’appareil en suivant le processus de réinitialisation de la cafetière Senseo.

  • Tout d’abord, débranchez votre cafetière Senseo de la prise de courant.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 30 secondes. Cela permettra de libérer toute accumulation d’électricité statique dans la machine.
  • Tout en continuant à maintenir le bouton d’alimentation enfoncé, rebranchez la machine dans la prise.
  • Relâchez le bouton d’alimentation après 5 secondes.

Une fois que vous avez terminé ces étapes, votre cafetière Senseo devrait être réinitialisée et fonctionner correctement. Si le problème persiste, vous devrez peut-être remplacer votre cafetière Senseo.

Detartrage senso :Conseils

Afin d’obtenir le meilleur niveau possible de saveur et d’arôme du café, Phillips suggère de détartrer la machine Senseo tous les trois mois ou quatre fois par an.

En outre, si vous êtes un utilisateur fréquent de Senseo, détartrez votre machine à café Senseo chaque fois qu’il vous faut plus de temps que d’habitude pour préparer votre tasse de café habituelle. De tels délais indiquent clairement que du tartre s’est accumulé dans votre machine, ce qui nécessite une attention immédiate.

L’acide citrique est l’ingrédient actif du détartrant que Phillips vend sous la marque Senseo. Vous pouvez vous en servir, mais vous pouvez aussi aller acheter de l’acide citrique.

Detartrage senso :Avertissements

détartrage senseo vinaigre blanc

Phillips déconseille fortement l’utilisation de tout autre produit de nettoyage, y compris le vinaigre blanc distillé, dans la Senseo (acide acétique). En raison de la technologie à vapeur de la Senseo, le nettoyage de la machine avec du vinaigre blanc, qui est la méthode préférée pour les cafetières traditionnelles, n’est pas aussi efficace qu’il pourrait l’être. De plus, Phillips met en garde contre le risque d’endommager les composants de votre machine.

Si vous disposez d’une solution détartrante autre que celle vendue par Phillips, veillez à suivre très attentivement les instructions figurant sur l’emballage.

Lorsque vous travaillez avec du vinaigre ou toute autre solution de nettoyage, veillez à ne pas en mettre sur le cordon d’alimentation de la machine. Cela pourrait endommager le cordon ou la machine elle-même.

Débranchez votre cafetière Senseo avant de commencer le processus de détartrage.

N’utilisez jamais plus que la quantité de solution recommandée par le fabricant. L’utilisation d’une trop grande quantité peut endommager votre machine.

Une fois le détartrage terminé, veillez à rincer le réservoir plusieurs fois avec de l’eau fraîche avant d’utiliser à nouveau votre Senseo.

S’il vous reste de la solution de détartrage, veillez à la stocker dans un endroit sûr où les enfants et les animaux domestiques ne peuvent pas y accéder. Les solutions de détartrage peuvent être nocives si elles sont ingérées.

Comment déterminer quand il faut détartrer ?

La règle générale est de détartrer votre cafetière tous les trois mois, ou quatre fois par an. Cependant, si vous êtes un utilisateur fréquent de Senseo, vous devrez peut-être détartrer plus souvent. Vous saurez qu’il est temps de détartrer quand il vous faudra plus de temps que d’habitude pour préparer votre tasse de café habituelle. De tels délais indiquent clairement que du calcaire s’est accumulé dans votre machine, ce qui nécessite une attention immédiate.

Pourquoi le détartrage de votre Senseo est-il si important ?

Le détartrage est important car il permet d’éliminer l’accumulation de tartre qui peut se former à l’intérieur de votre cafetière Senseo. Cette accumulation peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment :

  • Réduction de la saveur et de l’arôme du café
  • Diminution des performances de brassage
  • Temps de brassage prolongé
  • Fuites d’eau
  • Dysfonctionnement de la machine

Si elle n’est pas traitée, l’accumulation de calcaire peut finir par entraîner une panne complète de votre cafetière Senseo. Il est donc important de détartrer régulièrement votre machine afin de la maintenir en parfait état de marche.

Detartrage senseo régulier de la cafetière

détartrage senseo vinaigre blanc

Nous vous recommandons de détartrer régulièrement votre cafetière Senseo.

Les solutions de détartrage peuvent être achetées auprès de Senseo, la société qui fabrique la machine. Leur prix varie de trois à dix dollars environ. Mais comment fonctionne réellement le processus de détartrage ?

Mettez un litre d’eau dans un grand récipient d’environ un litre et demi de capacité.

  1. Ajoutez environ cinquante millilitres de détartrant.
  2. Maintenant, versez ce mélange dans le réservoir d’eau de l’appareil.Branchez la machine et mettez-la en marche.
  3. Placez un récipient sous la sortie du café.
  4. Sélectionnez le réglage de tasse le plus élevé sur l’écran.
  5. Une fois que la solution détartrante a fini de passer dans la machine, éteignez-la et débranchez-la de la prise de courant.
  6. Rincez le réservoir d’eau plusieurs fois avec de l’eau fraîche.
  7. Remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau fraîche et répétez le processus d’infusion.
  8. Une fois le cycle d’infusion terminé, éteignez la machine et débranchez-la de la prise de courant.
  9. Rincez le réservoir d’eau et remplissez-le d’eau fraîche.
  10. Effectuez un dernier cycle de brassage pour éliminer toute solution de détartrage persistante.
  11. Jetez la solution de détartrage usagée dans un endroit sûr, hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Maintenant que vous savez comment détartrer votre cafetière Senseo, vous pouvez déguster de nombreuses autres tasses de café délicieux sans vous inquiéter !

FAQs : Comment détartrer senseo ?

Puis-je utiliser du vinaigre pour détartrer le Senseo ?

Oui, vous pouvez utiliser du vinaigre pour détartrer votre cafetière Senseo. Cependant, vous devez vous assurer de suivre très attentivement les instructions figurant sur l’emballage. Faites très attention à ne pas mettre de solution de nettoyage sur le cordon d’alimentation de la machine si vous travaillez avec du vinaigre ou toute autre solution de nettoyage. Cela pourrait endommager le cordon d’alimentation ou l’appareil lui-même. La raison en est que le vinaigre blanc, les acides minéraux comme l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique, l’acide sulfamique et l’acide acétique, ainsi que l’acide sulfamique, sont indispensables pour détartrer votre SENSEO.

Comment détartrer une machine à café Senseo avec de l’acide citrique ?

Pour détartrer une machine à café Senseo avec de l’acide citrique, vous aurez besoin de :

  • 1 litre d’eau
  • 50 millilitres d’acide citrique
  • Un grand récipient d’environ 1,5 litre de capacité. Versez l’eau dans le récipient, puis ajoutez l’acide citrique.
  • Remuez jusqu’à ce que l’acide citrique soit complètement dissous.
  • Versez le mélange dans le réservoir d’eau de votre machine à café Senseo.
  • Branchez la machine, mettez-la en marche et placez un récipient sous la sortie du café.
  • Sélectionnez le réglage de tasse le plus élevé sur l’écran.
  • Laissez la solution s’écouler dans la machine.
  • Une fois que la solution a fini de couler, éteignez la machine et débranchez-la de la prise de courant.
  • Retirez délicatement le réservoir d’eau et rincez-le plusieurs fois à l’eau fraîche.
  • Remplissez le réservoir d’eau fraîche, puis répétez le processus de brassage.
  • Une fois le cycle d’infusion terminé, éteignez la machine et débranchez-la à nouveau.
  • Rincez le réservoir d’eau et remplissez-le d’eau fraîche.
  • Effectuez un dernier cycle de brassage pour éliminer toute solution d’acide citrique restante.
  • Jetez la solution d’acide citrique utilisée dans un endroit sûr, hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Peut-on utiliser n’importe quel détartrant dans une machine à café ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel détartrant dans une machine à café. Utilisez uniquement une solution détartrante spécialement conçue pour les machines à café. Ces solutions sont généralement composées d’acide citrique ou d’autres acides doux. L’utilisation d’un nettoyant chimique agressif sur votre machine à café pourrait l’endommager irrémédiablement.

Conclusion sur le detartrage senseo

detartrage senseo

Les machines à café ont besoin d’un nettoyage régulier pour fonctionner au mieux et produire le meilleur café possible. Dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment nettoyer une machine à café Senseo rapidement et facilement.

Avismania recommande de nettoyer votre machine à café Senseo toutes les deux semaines en suivant les étapes suivantes :

1) Débranchez la machine de la prise de courant et retirez le réservoir d’eau.

2) Remplissez le réservoir avec des parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Faites tourner pendant quelques secondes puis videz le réservoir. Ne rincez pas !

3) Remettez le réservoir en place et branchez la machine. Mettez-la en marche et laissez-la fonctionner pendant environ 15 minutes sans faire de café.

4) Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans une tasse, puis ajoutez de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit remplie aux 3/4. Utilisez ce mélange pour nettoyer l’extérieur de la cafetière.

Étiquettes:

Avismania est votre source incontournable d'avis impartiaux sur les meilleurs produits pour la maison, du bricolage aux machines à café. Nous veillons à ce que vous preniez la décision la meilleure et la plus éclairée avant de faire un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *