![Comment nettoyer une machine à café-Le guide complet [current_date format=Y] 1 nettoyer-une-machine-a-cafe](https://esxi5x5enk6.exactdn.com/wp-content/uploads/2022/11/nettoyer-une-machine-a-cafe-1.webp?strip=all&lossy=1&resize=1024%2C536&ssl=1)
Savez-vous comment détartrer une machine à café ? N’attendez pas qu’elle tombe en panne ! Voici un tutoriel complet sur comment nettoyer une machine à café, quel que soit son type. Avec quelques astuces, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre machine tout en profitant d’un café de qualité.
5 raisons pour lesquelles entretenir sa machine à café
![Comment nettoyer une machine à café-Le guide complet [current_date format=Y] 2 comment détartrer la machine à café](https://esxi5x5enk6.exactdn.com/wp-content/uploads/2022/11/comment-detartrer-la-machine-a-cafe.webp?strip=all&lossy=1&resize=600%2C400&ssl=1)
Ce n’est pas un secret que nous aimons tous notre café. La première gorgée du matin est toujours la meilleure, et il n’y a rien de tel qu’une tasse fraîchement préparée pour nous sortir du marasme de l’après-midi. Mais saviez-vous que votre machine à café a aussi besoin d’un peu d’amour ? Comme tout autre appareil de votre maison, votre machine à café doit être correctement entretenue afin de continuer à donner le meilleur d’elle-même.
Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez nettoyer et entretenir régulièrement votre machine à café :
1. Amélioration du goût du café
Nous connaissons tous le goût du vrai café. Si vous ne nettoyez pas les composants internes de la cafetière, vous risquez de modifier la saveur de votre café et de le rendre désagréablement amer. Cela est dû à l’accumulation d’huile de café dans la cafetière. Si vous pouvez le faire sans danger, nettoyez la cafetière dans le lave-vaisselle à l’eau chaude savonneuse et rincez-la soigneusement. Le goût étrangement amer disparaîtra alors.Voici principalement l’une des raisons majeures de nettoyer sa cafetière.
2. Éliminer les germes résidant dans l’environnement humide et chaud.
Normalement, les germes aiment se reproduire dans un environnement chaud et humide. Une cafetière sale constitue un terrain de reproduction idéal pour les germes. Après chaque infusion, enlevez le couvercle ; égouttez le liquide qui pourrait être resté dans le récipient. Laissez le couvercle ouvert et donnez à la cafetière le temps de sécher. Le récipient restera ainsi sec, ce qui élimine les risques de prolifération des germes.
3. Maintenir une vie saine
Comme nous l’avons déjà souligné, les cafetières peuvent être le lieu de reproduction des levures et des moisissures. Ces deux substances peuvent avoir un impact négatif sur la vie, surtout si vous êtes asthmatique ou allergique. Par exemple, des recherches menées par le NCBI montrent que les moisissures et les levures peuvent déclencher une réaction allergique ou de l’asthme. Le nettoyage de ces deux substances réduit donc les risques de crises d’asthme ou de réactions allergiques.
4. Temps de brassage plus court
Lorsque l’on prépare régulièrement du café avec de l’eau dure, le calcaire se dépose peu à peu dans la cafetière. Au final, il constitue une sorte d’isolation. Par conséquent, l’accumulation de dépôts de tartre augmente le temps de préparation. Un nettoyage mensuel complet (comme nous le verrons plus loin dans l’article) élimine le calcaire formé et réduit ainsi le temps de préparation.
5. Maintenir une apparence attrayante
Lorsque vous avez de vieux restes de café, mélangés à des moisissures dans la cafetière, celle-ci prend un aspect dégoûtant. Le nettoyage et le récurage d’une telle cafetière permettent d’éliminer tous les résidus bruns ou sombres pour lui donner un nouvel aspect attrayant.
Outre les dangers décrits ci-dessus, l’accumulation plus importante de moisissures et de levures dans la cafetière met même en danger la vie de votre enfant. Saviez-vous qu’ il existe un lien entre les maladies rénales et l’exposition aux moisissures (mycotoxines) ? Il est donc important d’apprendre à nettoyer une cafetière.
Comment entretenir sa machine à café : 5 méthodes naturelles
![Comment nettoyer une machine à café-Le guide complet [current_date format=Y] 3 nettoyer une machine à café](https://esxi5x5enk6.exactdn.com/wp-content/uploads/2022/11/nettoyer-une-machine-a-cafe.webp?strip=all&lossy=1&resize=800%2C294&ssl=1)
Vous pouvez éliminer vous-même toutes les traces de café, les taches accumulées, les moisissures et les levures. Le nettoyage d’une cafetière ne doit pas nécessairement être une tâche ardue et coûteuse. Bien entretenir votre machine à café est donc possible !
Il existe de nombreux produits de nettoyage que l’on peut facilement se procurer à la maison. Et les quelques-uns qui ne sont pas disponibles à la maison peuvent être achetés dans le commerce. Avec quoi détartrer sa machine à café donc?
Nettoyer une cafetière est possible donc via l’utilisation des éléments suivants comme principal produit détartrant :
- Vinaigre
- Bicarbonate de soude
- Glace et sel
- Jus de citron
- Eau de Javel
Rappelons que ces solutions naturelles sont également utiles au nettoyage d’autres accessoires et ustensiles de cuisine.
Voici les 5 méthodes pour entretenir une machine à café naturellement avec leur étapes de nettoyage.
Méthode 1 – utiliser du vinaigre blanc pour détartrer votre machine à café
Le vinaigre est un nettoyant efficace pour les cafetières. Mais savez-vous comment nettoyer sa machine à café avec vinaigre comme principal nettoyant ? Le vinaigre dissout d’abord les moisissures et autres minéraux collés. Les substances dissoutes sont ensuite faciles à rincer et à éliminer. La méthode décrite ici est idéale pour les cafetières traditionnelles à l’instar de la cafetière italienne. Elle fonctionnera également très bien également pour les machines à café capsule .
Vous avez du mal à trouver comment nettoyer une machine a cafe? Utilisez alors du vinaigre blanc dans les proportions et selon la procédure décrites ci-dessous.
Si vous utilisez principalement de l’eau du robinet vous devrez répéter cette procédure de nettoyage chaque semaine. Sinon, pour ceux qui utilisent de l’eau douce, un nettoyage mensuel est recommandé.
Voici le matériel dont vous aurez besoin et comment nettoyer une cafetière avec du vinaigre ;
Outils et matériaux nécessaires au détartrage
- 1 tasse pleine de vinaigre distillé
- 1 tasse d’eau propre
- Chiffon microfibre humide
- Une tasse à café vide ; au cas où vous possédez un modèle mono-goutte
- Filtre en papier.
- Conteneur vide
Étapes
1. Avant de commencer le processus de nettoyage, retirez tous les vieux filtres ou dosettes, comme celui illustré ci-dessous. En outre, videz le réservoir.
![Comment nettoyer une machine à café-Le guide complet [current_date format=Y] 4 comment nettoyer sa machine à café](https://esxi5x5enk6.exactdn.com/wp-content/uploads/2022/11/comment-nettoyer-sa-machine-a-cafe.webp?strip=all&lossy=1&resize=525%2C350&ssl=1)
2. À l’aide du chiffon en microfibre, nettoyez la surface extérieure de la cafetière. Sortez les parties amovibles et nettoyez-les également.
3. Positionnez correctement la tasse à café ou le pot de café.
4. Prenez une tasse d’eau et mélangez-la avec une tasse de vinaigre. Mélangez-les soigneusement dans un grand récipient séparé
5. Versez le mélange d’eau et de vinaigre blanc dans le réservoir de l’appareil. Cette concoction aidera à déloger les moisissures, les bactéries et autres résidus de café accumulés dans la machine. Ensuite, disposez le filtre en papier dans le panier vide de la cafetière.
6. Allumez l’appareil pour lancer le cycle d’infusion, jusqu’à ce qu’il soit à moitié vide. Au fur et à mesure de l’infusion, la solution préparée traversera les pièces intérieures de la machine à café tout en les détartrant. Voilà pourquoi le nettoyage de la cafetière au vinaigre blanc est efficace.
7. Éteignez la cafetière. Puis laissez l’appareil reposer pendant environ 30 minutes. Enfin, terminez le cycle d’infusion.
8. Videz le mélange eau/vinaigre dans le pot.
9. Remettez un nouveau filtre en papier et faites un cycle complet d’eau douce. Cela permet d’éliminer le vinaigre qui reste dans la machine. Répétez le cycle une ou deux fois pour obtenir une cafetière propre et sans vinaigre.
10. Enfin, essuyez la surface extérieure de la machine pour éliminer les gouttes d’eau à l’aide du chiffon en microfibres.
Voici une vidéo rapide sur la façon de procéder :
Lorsque vous suivez les étapes ci-dessus jusqu’au bout, vous obtenez ce qui suit :
- Une cafetière visuellement attrayante
- Machine à café sans germes
- Un café au goût exquis
En tant qu’accro au café, que demander de plus ?
Certaines machines vous permettront d’utiliser du vinaigre pour détartrer, tandis que d’autres avec un détartrant disponible en magasin. Certains ne recommanderont qu’un produit détartrant approuvé. Dans tous les cas, veuillez vous référer à la notice de votre machine pour des instructions complètes.
Méthode 2 : utiliser du jus de citron pour nettoyer une machine à café
Si l’odeur du vinaigre vous répugne, il est possible de s’en passer. Voici une autre astuce pour nettoyer la cafetière : Le jus de citron. Comme le vinaigre, il permet de décoller efficacement les saletés accumulées et d’éliminer les mauvaises odeurs de la cafetière. Vous pouvez soit acheter du jus de citron du commerce, soit couper des citrons en deux et les presser pour en extraire le jus.
Possédez-vous une cafetière goutte à goutte ?La suite devrait vous intéresser.
Dans l’éventualité où vous vous demandez comment nettoyer une cafetière goutte à goutte sans vinaigre, suivez cette méthode :
Ce dont vous avez besoin pour nettoyer une machine à café filtre sans vinaigre
- 1 tasse d’eau propre
- 1 tasse de jus de citron
- Pichet de mélange
Étapes
1. Versez de l’eau propre dans le réservoir et lancez un cycle d’infusion comme d’habitude. Cela devrait éliminer tous les restes de café du système de la machine.
2. Arrêtez la machine et videz le liquide.
3. Ensuite, mélangez une partie de jus de citron à l’autre partie d’eau dans le bol à mélange.
4. Versez le mélange de jus de citron dans le réservoir. Laissez-le ensuite reposer pendant environ 15 minutes pour détacher et éliminer les huiles de café.
5. Mettez la cafetière en marche et effectuez un cycle complet d’infusion.
6. Lorsque le cycle est terminé, éteignez l’appareil et jetez la solution de citron.
7. Enfin, éliminez les traces et l’odeur de jus de citron de la cafetière en effectuant plusieurs cycles d’infusion en utilisant uniquement de l’eau propre.
Méthode 3 : utiliser du bicarbonate de soude
Dans l’impossibilité de vous procurer du jus de citron, vous pouvez toujours détartrer votre machine à café avec du bicarbonate, un nettoyant cafetière naturel non nocif pour la santé. Grâce à sa légère alcalinité, il constitue un bon agent de nettoyage pour cafetière. Par conséquent, il est efficace pour éliminer les graisses, les moisissures et les résidus de café malodorants.
Ce dont vous avez besoin
- 1 tasse d’eau
- Une cafetière
- ¼ tasse de bicarbonate de soude
- Tige d’agitation
Étapes
1. Tout d’abord, retirez le filtre de la cafetière et mettez-le de côté.
2. Transférez la tasse d’eau tiède dans la carafe à café.
3. Ajoutez le ¼ de tasse de bicarbonate dans le même pot contenant l’eau tiède puis remuez. Le fait de remuer aide les particules de bicarbonate à se dissoudre rapidement.
4. Versez la solution bicarbonate /eau dans le réservoir. Remettez ensuite la cafetière vide à sa place.
5. Allumez la machine et lancez le cycle complet d’infusion. La solution de bicarbonate va remonter jusqu’à la cafetière. Ce faisant, elle nettoie le système interne de la cafetière.
6. Jetez la solution de bicarbonate sale de la cafetière. Et remettez la cafetière à sa place. Remplissez le réservoir d’eau fraîche et propre et lancez le cycle d’infusion une fois de plus. Cette opération permet de rincer les traces de bicarbonate et les autres saletés détachées de la machine.
7. Répétez le cycle d’infusion avec de l’eau fraîche seulement jusqu’à ce qu’il ressorte propre.
Méthode 4 : utiliser de l’eau de Javel
Une autre alternative, est le nettoyage de votre cafetière à l’eau de Javel. Cependant, il est important de souligner que celle-ci est très corrosive. Par conséquent, vous ne devez ni ajouter l’eau de Javel directement dans une cafetière ni l’utiliser en excès. Elle pourrait corroder et endommager la machine à café. Quelques gouttes d’eau de Javel dans l’eau de nettoyage suffiseront pour éliminer les taches et les saletés accumulées.
Ce dont vous avez besoin
- Papier filtre
- 2 cuillères à soupe d’eau de Javel
- Eau de nettoyage
- Pichet de mélange
- Tige d’agitation
Étapes à suivre
1. Mesurez 4 tasses d’eau propre et transférez-les dans le récipient de mélange.
2. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de Javel dans la même eau et remuez pour mélanger.
3. Positionnez correctement le filtre papier dans la cafetière.
4. Versez la solution d’eau de Javel dans le réservoir et complétez avec de l’eau.
5. Branchez la machine et lancez le cycle de brassage pendant quelques minutes.
6. Eteignez la cafetière.
7. Jetez l’eau sale.
Ajoutez de l’eau claire dans le réservoir et lancez le cycle d’infusion plusieurs fois pour rincer les traces d’eau de Javel dans le système de la machine.
9. Jetez l’eau de rinçage de la cafetière et laissez-la sécher.
Faites-le une fois par mois et vous aurez une cafetière propre !
Méthode 5 : utiliser de la glace et du sel
Jusqu’à présent, nous avons décrit comment nettoyer la cafetière à l’aide de différentes méthodes. Que faire si vous avez une cafetière à bec étroit qui n’a pas été lavée depuis des semaines ? Prenons l’exemple de la carafe à café illustrée ci-dessous :
![Comment nettoyer une machine à café-Le guide complet [current_date format=Y] 5 nettoyage machine a cafe](https://esxi5x5enk6.exactdn.com/wp-content/uploads/2022/11/nettoyage-machine-a-cafe.webp?strip=all&lossy=1&resize=512%2C335&ssl=1)
Nettoyer les taches tenaces d’une carafe à café à bec étroit peut s’avérer difficile ; c’est pourquoi nous recommandons la combinaison de glace et de sel. Voici comment nettoyer les cafetières à bec étroit.
Ce dont vous avez besoin
- 1 tasse d’eau froide
- 1 ½ tasse de glace pilée
- 4 cuillères à soupe de sel
- Un citron coupé en quartiers
Étapes
1. Tout d’abord, laissez la cafetière refroidir, surtout s’il s’agit d’une carafe en verre. Le refroidissement soudain du verre chaud par l’ajout d’eau froide peut le briser.
2. Pressez le jus des quartiers de citron dans la cafetière. Faites également tomber les zestes pressés dans la cafetière.
3. Versez la glace pilée, le sel et l’eau dans le pot.
4. Tenez fermement la carafe par la poignée et tournez la solution détartrante dans le sens des aiguilles d’une montre pendant environ 15 secondes.
5. Faites ensuite tourner le mélange dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
6. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que les taches disparaissent. S’il y a encore des taches tenaces au fond, laissez reposer le mélange toute la nuit.
7. Enfin, jetez tout le mélange. Rincez soigneusement la carafe à l’eau FROIDE.
En utilisant la méthode ci-dessus, vous ne devriez pas avoir de difficulté à nettoyer la graisse la plus tenace et les sels minéraux accumulés dans votre carafe à café.
7 recommandations pour entretenir une machine à café
![Comment nettoyer une machine à café-Le guide complet [current_date format=Y] 6 comment nettoyer une machine à café](https://esxi5x5enk6.exactdn.com/wp-content/uploads/2022/11/comment-nettoyer-une-machine-a-cafe.webp?strip=all&lossy=1&resize=626%2C417&ssl=1)
Recommandation 1 :Le rinçage quotidien
Voici une astuce simple qui vous épargnera des matins sans café. Tout ce que vous avez à faire chaque jour est de lancer un cycle de rinçage sur votre machine à café. Cela nettoiera le système et l’aidera à chauffer plus rapidement lorsque vous voudrez faire une tasse de café. Faites un cycle sans café… mais n’oubliez pas l’eau.
Recommandation 2 :Le nettoyage hebdomadaire des pièces amovibles
La majorité des cafetières, qu’elles utilisent des grains, des capsules ou du café moulu, possèdent des pièces amovibles et souvent détachables telles que les porte-tasses, les porte-filtres ou les réservoirs d’eau.
Pour garder votre cafetière en parfait état, lavez ses pièces au moins une fois par semaine en les rinçant soigneusement à l’eau chaude. Certaines pièces peuvent même aller au lave-vaisselle ! Si vous êtes exigeant, vous pouvez nettoyer votre machine en l’essuyant avec un chiffon humide.
Recommandation 3 : L’usage de l’eau filtrée
Vous ne le savez peut-être pas, mais la principale cause des pannes de machines à café est le calcaire. Les modèles haut de gamme ont souvent un filtre à eau intégré. Si votre machine en est équipée, changez simplement le filtre tous les deux mois environ.
Par contre si votre machine est dépourvue d’un système de filtration d’eau, il vous suffira de garder une carafe de filtration à proximité.
Vous l’aurez donc compris, l’eau est la meilleure solution, mais l’eau filtrée fonctionne mieux de préférence.
Recommandation 4 : Le nettoyage avec un détergent
L’utilisation d’un détergent pendant le cycle de nettoyage de votre machine peut sembler inutile, mais ce n’est pas le cas ! Chaque fois que le café passe dans votre machine, il y dépose une partie de ses huiles naturelles.En séchant, ces huiles s’agglutinent et bloquent les trous d’écoulement d’eau de votre machine. Au fil du temps, cela endommage la pompe et par ricochet le goût de votre café.
Recommandation 5 :Le détartrage à minima annuel de votre machine pour préserver la qualité du café.
Lorsqu’un voyant rouge s’allume, cela signifie généralement que votre machine à café doit être détartrée. Vous devrez nettoyer votre machine au moins une fois par an, ou plus souvent si vous utilisez de l’eau non filtrée.
Une pastille de détartrage et un cycle de nettoyage feront l’affaire. Précisons que ce cycle dure entre 20 et 40 minutes, selon le type de machine à café.
Le choix d’un produit détartrant de haute qualité rendra tous les tuyaux de votre machine à café propres et éliminera tous les dépôts de calcium qui affectent leur durée de vie. Grâce à ce procédé simple, votre machine à café fonctionnera comme neuve pendant des années.
Si vous êtes possesseur d’une machine à café automatique les recommandations ci-après devraient fortement vous intéresser.
Recommandation 6 : Le nettoyage de la buse vapeur
![Comment nettoyer une machine à café-Le guide complet [current_date format=Y] 13 buse vapeur](https://esxi5x5enk6.exactdn.com/wp-content/uploads/2022/11/buse-vapeur.webp?strip=all&lossy=1&resize=300%2C450&ssl=1)
La buse vapeur ne doit pas être en marge de la routine d’entretien. Elle doit être nettoyée non seulement pour des raisons sanitaires et esthétiques, mais aussi pour préserver la saveur originale de votre café.
Étant constamment en contact avec le lait utilisé pour la préparation de boissons savoureuses comme le cappuccino et autres, elle pourrait se révéler nocive pour la santé en l’absence d’un nettoyage adéquat.
Il faudra donc être prudent et la nettoyer fréquemment à l’eau. Utilisez une solution de rinçage pour terminer le nettoyage.
Recommandation 7 : Le nettoyage du groupe de percolation et des meules
Nettoyer le groupe de percolation ainsi que les meules du moulin ne devrait pas vous échapper si vous tenez à faire un nettoyage complet !
Il est plus qu’évident que pour pour un bon entretien de votre machine à café avec broyeur, il faille nettoyer le moulin histoire de garder votre machine à café propre.La raison ?
Le moulin, qu’il soit en acier ou en céramique est l’une des pièces majeures de toute machine à café avec broyeur intégré. Comme vous le savez, le grain de café contient des huiles. Lorsqu’il est moulu, il laisse aussi bien des résidus d’huile, que de la poussière, sur les meules, qu’il faut nettoyer pour garantir une propreté impeccable.
Comment vous y prendre ? Cette vidéo vous sera fort utile :
FAQ sur comment nettoyer une cafetière
Comment nettoyer un percolateur ?
De suite, rassurez-vous ce n’est pas une opération compliquée. Déjà il faut savoir que la chambre de percolation peut vous être accessible ou non, selon la marque de votre cafetière.
2 cas de figures :
- Le groupe des cafés qui ne peuvent pas être extraits.
Afin d’éviter toute manipulation potentiellement dangereuse, certaines marques ont pris la décision de ne pas autoriser l’accès au percolateur. Si tel est votre cas, votre machine devrait vous proposer des cycles de nettoyage automatiques qui utilisent des pastilles spécialement conçues à cet effet.
- Chambre de percolation extractible
Il suffit d’enlever la chambre, de la nettoyer hebdomadairement dans de l’eau tiède, puis de la sécher.
Comment déboucher les conduits de la machine à café ?
Il existe de nombreuses solutions pour éliminer les dépôts de calcaire qui obstruent les tuyaux d’une cafetière électrique, comme le vinaigre blanc ou une pastille détartrante.
Voici comment donc déboucher une machine à café :
-Mélangez 1/2 tasse d’eau avec une pastille détartrante ;
-Versez le tout dans le réservoir d’eau froide ;
-Mettez-la en marche et attendez qu’elle remplisse une tasse ;
-Éteignez-la pendant plusieurs minutes ;
-Remettez ensuite la machine en marche pour éliminer le reste de la solution ;
-Rincez les tubes à l’eau en remplissant le réservoir et en mettant l’appareil en marche ;
-Rincer deux fois avant de sécher l’appareil.
Quand détartrer sa machine à café à grains ?
Votre machine à café en grains a besoin d’un détartrage fréquent, tout comme les cafetières classiques et les appareils qui utilisent des dosettes ou des capsules, alors assurez-vous de le faire. Le délai optimal se situe entre deux et quatre mois, et varie en fonction de la dureté de l’eau et de la fréquence d’utilisation.
Quand nettoyer votre machine automatique ?
Sur certaines cafetières, il existe un indicateur ou un voyant lumineux qui vous indique quand il est temps de détartrer votre machine à café. En moyenne, une fois par mois, mais ce chiffre peut varier fortement en fonction de la fréquence de votre utilisation.
Si vous ne disposez pas d’un indicateur, vous pouvez observer certains symptômes qui vous signalent qu’un détartrage est nécessaire. Ces signaux sont notamment les suivants : le débit d’eau est très lent, le café est moins bon et moins chaud, la cafetière produit plus de bruit que d’habitude, etc.
Nettoyer ma machine à café : A quelle fréquence ?
![Comment nettoyer une machine à café-Le guide complet [current_date format=Y] 14 comment nettoyer une cafetière](https://esxi5x5enk6.exactdn.com/wp-content/uploads/2022/11/comment-nettoyer-une-cafetiere.webp?strip=all&lossy=1&resize=300%2C450&ssl=1)
Vous devez agir rapidement si vous constatez que votre cafetière est entartrée ou que votre expresso n’a plus le goût d’antan. Veillez à l’entretien régulier de la machine pour une performance optimale.
Si vous possédez une machine à café manuelle ou automatique, vous devez la nettoyer et la mettre au point.
La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre machine à café à dosettes ou machine à café automatique dépend de quelques facteurs comme la façon dont vous utilisez la machine, la complexité de sa conception et pour finir la dureté de votre eau.
Si vous possédez une cafetière familiale, vous pouvez la nettoyer tous les 3 mois. Si vous possédez une cafetière de grande taille destinée à un usage professionnel telle qu’une machine à café professionnelle, nettoyez-la tous les mois.
Le type de machine détermine également la façon dont vous la nettoyez. Une cafetière goutte à goutte nécessite un nettoyage moins régulier qu’une machine à grain car son mécanisme est beaucoup plus simple.
Nous vous recommandons de prêter attention à la façon dont vous utilisez votre machine. Ce n’est qu’alors que vous trouverez le programme de nettoyage qui convient le mieux à votre appareil.
Conclusion
![Comment nettoyer une machine à café-Le guide complet [current_date format=Y] 15 entretenir machine à café](https://esxi5x5enk6.exactdn.com/wp-content/uploads/2022/11/entretenir-machine-a-cafe.webp?strip=all&lossy=1&resize=600%2C400&ssl=1)
Vous n’avez pas besoin d’attendre que des dépôts minéraux s’accumulent dans la cafetière. Nettoyez régulièrement votre cafetière. Par exemple, utilisez de l’eau savonneuse tiède et une éponge pour nettoyer quotidiennement votre cafetière. Si une éponge ne peut pas entrer dans la carafe, ajoutez un peu de riz dans le récipient et faites tourner.
Tous les mois, détartrez la cafetière en utilisant l’une des méthodes ci-dessus. Sinon, effectuez le nettoyage aussi souvent que nécessaire ; certaines cafetières vous donneront même un avertissement indiquant une accumulation excessive de minéraux.
Bon détartrage en espérant que notre guide vous aura pleinement aidé!