Sur cette page, vous trouverez un examen complet du robot laveur de sol iRobot Braava 390T. Lisez la suite pour découvrir toutes les informations que vous devez connaître avant d’acheter : ce qu’il est, à quoi il sert, ses principales caractéristiques et bien plus encore.
Qui sait combien de temps vous perdez à nettoyer les sols de la maison. À chaque fois, vous devez vous équiper d’outils tels qu’un balai, un aspirateur, différents types de chiffons et une serpillière pour laver le sol. Une routine fatigante que vous aimeriez certainement vous épargner.
Voici la solution intelligente pour vous : l’iRobot Braava 390T, le robot laveur de sol le plus vendu.
Il y a beaucoup de choses à aimer dans ce robot nettoyeur de sol, l’une des plus importantes étant son prix. Le seul iRobot moins cher est le Braava jet 240. Il présente une forme carrée classique, idéale pour les angles et les plinthes. L’une de ses meilleures caractéristiques est l’autonomie de la batterie, ce qui en fait un appareil idéal pour les grandes pièces, contrairement à la plupart de ses concurrents.
Mais entrons dans les détails.
Sommaire
Qu’est-ce-que le iRobot Braava 390T ?
Le Braava 390T est un robot nettoyeur de sols qui offre une aide précieuse lors des tâches ménagères.
Conçu par iRobot, une entreprise qui a près de 30 ans d’histoire dans le secteur de la robotique, cet adorable petit bout de technologie est adapté au nettoyage de plusieurs pièces et de grands espaces grâce à son système de navigation intégré innovant.
Cet appareil est également recommandé à tous ceux qui doivent nettoyer de très grandes pièces ou espaces.
- Il nettoie en profondeur les surfaces grâce à son système de nettoyage en 3 etapes.
- La technologie iAdapt 2.0 du Braava lui permet de se rappeler où il a déjà été.
Un aperçu général du produit
De nombreux appareils de ce type sont présentés comme la révolution du nettoyage de la maison, mais combien d’entre eux répondent réellement aux besoins de la ménagère ou de l’homme qui a peu de temps à perdre ?
Dans la grande majorité des produits, le nettoyage est bâclé, laissant des portions de sol sales ; de plus, les traces des roues sur le sol et les rayures laissées par la coque restent évidentes, endommageant irrémédiablement murs, plinthes et objets divers au passage du robot.
iRobot propose une solution supérieure grâce à une nouvelle méthode de déplacement, aidée par le Northstar Navigation Cube qui suit les mouvements du Braava 390T, établissant un parcours de nettoyage précis et rapide et empêchant le robot de passer plusieurs fois sur la même zone.
La haute qualité du Braava 390T le différencie de la concurrence et le place à un niveau supérieur : en témoignent le nombre d’unités vendues et les excellentes critiques des clients qui, peut-être juste pour l’essayer, ne peuvent plus s’en passer !
Contenu de l’emballage iRobot Braava 390t
Lorsque vous ouvrirez la boîte de la 390t, vous trouverez à l’intérieur :
- le iRobot Braava 390t
- le cube de navigation NorthStar (cube de navigation avec 2 piles incluses)
- 1 chiffon de nettoyage à sec en microfibre (blanc)
- 1 serpillière en microfibre (bleue) pour nettoyer les sols
- 1 chiffon microfibre multi-usages
- Chiffon Pro-clean
- Station de charge turbo
- Chargement mural
Les chiffons fournis avec le robot sont réutilisables et lavables en machine. Vous pouvez utiliser ces chiffons ou acheter d’autres chiffons jetables, du type Swiffer ou nettoyage de sol. Les chiffons et le réservoir font généralement référence aux accessoires utilisés pour passer de la méthode de nettoyage par récurage à celle du nettoyage à sec.
Design et taille de l’iRobot Braava 390t
Le 390t se présente sous la forme carrée classique d’iRobot. Sur le robot, vous trouverez trois boutons : le bouton d’alimentation et les deux boutons permettant de choisir le mode, soit nettoyage à sec, soit récurage. Trois voyants lumineux situés devant les boutons indiquent quel mode est sélectionné et si le robot est allumé. La poignée se ferme à l’avant. Des chiffons sont placés sous le robot.
- Dimensions : 24 x 22 x 8 cm
- Poids : 1,8 kg
- Temps de charge : 2 heures
- Garantie : 1 an
Les chiffons du réservoir ProClean contiennent de l’eau ou du détergent à l’intérieur, mais leur conception est très différente de celle des autres laveurs. Il est plat et ne peut pas contenir autant d’eau, mais c’est suffisant pour garder le chiffon humide pendant qu’il fait son travail. Ils sont interchangeables avec des chiffons distincts pour le nettoyage à sec, le nettoyage humide et les chiffons à usages multiples. Vous devez donc les changer manuellement lorsque vous souhaitez l’utiliser pour un autre travail.
Les deux chiffons se fixent au robot à l’aide d’un aimant. Les chiffons secs se fixent au rembourrage polyvalent en repliant les bords dans les fentes en caoutchouc bleu. Les chiffons secs s’attachent au tampon du réservoir ProClean avec du Velcro.
Il est bon d’humidifier le chiffon avant de l’utiliser afin que l’eau soit répartie uniformément et ne se concentre pas trop au centre. Un flacon pulvérisateur d’eau ou de produit de nettoyage est un bon moyen de faciliter cette étape.
Les principales caractéristiques
Le point fort du Braava 390T est sa méthode de nettoyage précise et systématique : le robot nettoyeur de sol couvre de grandes surfaces, en procédant par sections et en s’occupant d’abord des zones à sa droite, puis de celles à sa gauche ; lorsqu’il rencontre un obstacle tel que les pieds d’une chaise ou d’une table, il procède au nettoyage de la zone environnante, puis reprend à partir du point où il avait bloqué son chemin.
Les principaux mouvements suivent le tracé des murs de la pièce, s’arrêtant aux escaliers ou aux différences de hauteur.
Une fois son cycle terminé, le robot revient au point de départ, puis s’arrête et s’éteint.
Si vous pensez que le Braava 390T est uniquement capable d’éliminer les saletés de surface telles que la poussière et les cheveux, vous avez tort. Le robot est capable de proposer deux types de nettoyage différents :
- Sec (nettoyage) ;
- Mouillé (humide).
Les chiffons utilisables sont en effet différents et vont du classique chiffon blanc jetable idéal pour le nettoyage à sec, aux chiffons en microfibres lavables et réutilisables, plus résistants et efficaces, blancs pour le nettoyage à sec et bleus pour le balayage proprement dit.
Pour un nettoyage impeccable, il est idéal de diviser le travail du Braava 390T en deux étapes : la première consacrée au nettoyage à sec, la seconde au nettoyage humide.
Après avoir éliminé les saletés les plus légères avec le chiffon blanc, vous pouvez fixer le chiffon en microfibres bleu au tampon réservoir Pro-Clean pour un lavage correct et un résultat brillant. La méthode de nettoyage à sec suit un mouvement linéaire, en partant d’un mur et en procédant en ligne droite de lignes droites parallèles ; en revanche, la méthode de nettoyage humide procède à un mouvement en forme de V, en avançant sur un côté puis en revenant en arrière et en insistant sur le côté opposé, avec un mouvement insistant pour décoller et enlever la saleté tenace.
Que votre sol soit en bois, en carrelage, en vinyle, en linoléum ou en stratifié, cela ne fait aucune différence : le Braava 390T peut nettoyer efficacement tous les types de surfaces.
De plus, sa forme compacte et carrée, sa petite taille et son poids de moins de 2 kilos permettent à la créature d’iRobot de travailler au mieux dans les coins de la pièce et au niveau des obstacles majeurs tels que les meubles et les équipements de salle de bains.
- Il nettoie en profondeur les surfaces grâce à son système de nettoyage en 3 etapes.
- La technologie iAdapt 2.0 du Braava lui permet de se rappeler où il a déjà été.
Spécifications techniques du iRobot Braava 390T
Voici les spécifications techniques du robot nettoyeur de sol iRobot Braava 390T :
Marque | iRobot |
Modèle | Braava 390T |
Asin | B016UWXU44 |
Couleur | blanc |
Poids | 1,8 kg |
Dimensions | 24,4 x 21,6 x 7,9 cm |
Voltage | 12 volts |
Portée | 30 mètres |
Niveau sonore | 10 dB |
Contenu de l’emballage | Braava 390T, 1x NorthStar Navigation Cube, 2x Piles alcalines type C, 1x Tampon de nettoyage multi-usages, 1x Plaque de nettoyage à sec, 2x Chiffons en microfibres, 2x Chiffons en microfibres pour le nettoyage humide, 1x Base de chargement, 1x Batterie 2000mAh |
Avantages et inconvénients du Braava 390T
Pour
- Excellent rapport qualité-prix
- L’un des meilleurs robots laveurs
- Application vraiment bien faite
Contre
- Peut parfois se bloquer
- La batterie n’est pas excellente
- Charge d’eau peu importante
Considérations sur le Braava 390T
▶ Navigation
Le cube envoie un signal au plafond qui rebondit vers le robot. Il doit donc se trouver dans la même pièce que le robot, ou au moins dans la même zone où le robot travaille. Si vous ne voulez pas déplacer constamment le cube dans la maison, vous pouvez toujours en acheter d’autres et les placer dans différentes pièces. Pendant qu’il nettoie, le 390t cartographie la zone, y compris les obstacles potentiels, évitant ainsi de s’y cogner.
Des capteurs lui permettent d’éviter de tomber dans les escaliers, d’éviter les tapis et autres surfaces surélevées. Mais c’est tout, du moins en ce qui concerne la navigation. La 390t ne retourne pas d’elle-même à la station de charge. Une fois le nettoyage terminé, vous devrez effectuer une action de recherche et de récupération pour le retrouver et le placer sur la station de charge avant qu’il ne soit prêt pour la prochaine tâche.
▶ Recharge
Nous ne savons pas qui a créé cette méthode, mais s’il y a quelque chose qui a vraiment besoin d’une mise à jour sur ce robot, c’est bien le Turbo Charge Cradle. Il est vrai que le Turbo Charger n’était pas inclus à l’origine avec le lave-sol, mais que vous deviez l’acheter séparément. Le lave-sol s’attache au chargeur verticalement (manuellement, bien sûr), mais ce n’est pas le plus grave. Le problème, c’est que la partie où l’on fixe le robot se trouve du même côté que la prise.
Lorsque vous l’emmenez à la station, vous devez le tourner deux fois avant de pouvoir le charger. Ce n’est pas si grave que vous n’achetiez pas le robot, mais c’est vraiment peu pratique et cela augmente le risque de faire tomber le robot, surtout si vos mains sont mouillées. Un point positif du Turbo Charger est qu’il est vraiment turbocompressé et qu’il fait son travail très rapidement. Avec le chargeur d’origine, il fallait 4 heures pour le charger complètement, avec le turbo chargeur, le temps est descendu à 2 heures.
▶ Autonomie
Pour un si petit robot, le 390t a une durée de travail impressionnante. Il peut nettoyer pendant 210 minutes en mode nettoyage à sec et 150 minutes en mode lavage. De plus, il peut nettoyer jusqu’à 90m2 en nettoyage et 30m2 en lavage.
▶ Technologie intelligente
Il n’y a rien de mieux que le cube de navigation NorthStar.
Jusqu’à présent, il semble être l’objet idéal pour vous aider à faire le ménage. En réalité, il y a plus !
Le point fort offert par iRobot est le mode SMART disponible pour son Braava 390T.
A l’intérieur de l’emballage se trouve le Northstar Navigation Cube, mentionné ci-dessus, mais à quoi sert-il ? Le cube agit comme une véritable balise pour le robot, émettant un signal pour guider ses mouvements et le chemin optimal à suivre.
Lorsqu’il est allumé, Braava tente de se connecter au Cube, qui surveille la distance dans laquelle le robot doit agir : à mesure qu’il s’éloigne de la « balise », le Cube diminue le nombre de lampes de signalisation, ce qui garantit que le robot peut agir dans les limites de la pièce établie.
Un ou plusieurs cubes de navigation Northstar peuvent être achetés en option pour étendre la portée de Braava : il suffit de placer les cubes supplémentaires dans des pièces ou des zones adjacentes à la zone couverte par le premier cube (normalement, les cubes doivent être espacés de 6 à 7 mètres, de manière à ce que la couverture se chevauche).
-zone de nettoyage jusqu'à 50 m2
Tout peut être lancé en mode automatique, mais pour un cycle de nettoyage encore plus précis et optimisé, vous pouvez contrôler le Braava 390T via votre smartphone, en utilisant l’application dédiée.
L’application iRobot HOME (Android – iOS) vous permet de contrôler le robot où que vous soyez, avec la possibilité de lancer ou de mettre en pause un cycle de nettoyage, de programmer le nettoyage en fonction de votre emploi du temps, de définir des préférences, de surveiller l’activité du robot et même de lui donner un nom.
Vous pouvez également contacter l’assistance clientèle et recevoir des mises à jour du logiciel. Grâce à l’application, vous pouvez suivre toutes les fois où Braava a effectué une tâche de nettoyage, sa durée, la surface nettoyée et le nombre de fois où la fonction Dirt Detect a été activée (le robot reste dans les zones plus sales).
Enfin, toujours depuis l’appli, vous pouvez activer la fonction Carpet Boost, grâce à laquelle la puissance augmente considérablement dès que le robot commence à nettoyer sur une moquette ou un tapis.
▶ Niveau sonore
Le bruit n’est certainement pas l’une des choses que le braava 390t fait. On pourrait le décrire comme un robot qui chuchote. Comme il n’utilise pas de jet et n’aspire pas, le seul bruit que vous entendrez sera celui du moteur qui pousse le robot dans la maison. Vous l’entendrez peut-être cogner contre certains murs ou dans les meubles, mais comme il est très léger, il ne fera pas beaucoup de bruit. Le seul son que vous entendrez certainement est la mélodie électronique lorsqu’il s’allume et s’éteint et lorsqu’il a fini de nettoyer.
Comme il fonctionne avec la navigation NorthStar, il n’a besoin d’aucune lumière et vous pouvez l’utiliser la nuit quand vous dormez pour vous réveiller dans une pièce fraîche et propre. Un petit détail : il peut parfois se coincer dans certains endroits bas. Lorsque cela se produit, il commence à émettre des bips périodiques et ne s’arrête pas avant que la batterie ne s’épuise ou que vous ne la sauviez.
N’oubliez pas que tout produit non approuvé que vous utilisez sur ce robot annulera la garantie. Lisez donc toute la documentation fournie avec le robot, et consultez peut-être le site Web d’iRobot pour obtenir des conseils utiles.