Aller au contenu

La meilleure cafetière italienne : Comparatif et guide d’achat 2024

cafetière italienne

Si vous cherchez la meilleure cafetière italienne pour votre maison, vous avez probablement déjà été submergé par les nombreux choix disponibles sur le marché. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons effectué des recherches approfondies et trouvé les meilleures options pour vous.

Dans ce guide ultime, vous découvrirez les caractéristiques clés à prendre en compte, les avantages et les coûts associés à chaque modèle, ainsi que les modèles offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Nous sommes convaincus que notre guide vous aidera à trouver la meilleure cafetière pour vous et votre budget. Nous ne prétendons pas que les autres modèles ne sont pas bons, mais nous avons sélectionné ceux que nous considérons comme incontournables.

Alors, n’hésitez plus et trouvez la cafetière italienne de vos rêves !

Sommaire

Comparatif des meilleurs cafetières italiennes 2024

Meilleure cafetière italienne 2024 – Le top 10

1. La cafetière Moka Express de Bialetti ,la référence en matière de préparation du café italien:Meilleur choix global

Bialetti - Moka Express

Avantages

  • Une construction solide et de qualité.
  • Marque à la bonne réputation
  • La soupape de sécurité est brevetée

Inconvénients

  • Pas recommandée aux cuisinières à induction

Les machines à café Bialetti sont 100% italiennes, avec plus de 80 ans d’histoire. La cafetière Bialetti a été la première cafetière en aluminium à arriver sur le marché, ce qui a constitué une révolution majeure. Les machines à café italiennes de cette marque sont une icône italienne dans le monde entier.

La cafetière Moka Express de Bialetti est fabriquée en fonte d’aluminium solide, ce qui lui donne sa couleur argentée métallique. Elle est également très robuste et durera aisément de nombreuses années. Vous pouvez préparer le café sur des cuisinières à gaz, électriques et vitrocéramiques, mais elle n’est pas adaptée pas aux plaques à induction.

Sa forme caractéristique à huit côtés, brevetée par la marque, permet une meilleure répartition de la chaleur à l’intérieur de la cafetière. De cette façon, les arômes et les saveurs du café sont réalisés. En quelques minutes seulement, vous obtiendrez un excellent espresso digne du meilleur barista.

La capacité de la machine à café italienne Bialetti est de 6 tasses, soit environ 500 ml. Malgré tout, si vous faites de grandes tasses ou des lattes, vous pourrez faire 3 à 4 cafés. Il s’agit d’un produit robuste qui pèse environ 750 grammes et, grâce à sa taille standard, peut se ranger sur tout type d’étagère de cuisine.

Ce produit est également très sûr, car jouissant d’une soupape de sécurité brevetée. De plus, grâce à sa poignée ergonomique, vous pouvez verser du café fraîchement préparé sans vous brûler. Vous pouvez trouver différentes capacités pour ce modèle de cafetière Bialetti : 1 tasse, 2 tasses, 3 tasses, 4 tasses, 6 tasses, 9 tasses, 12 tasses et 18 tasses.

2. Bialetti New Brikka,une cafetière moka avec une crème riche :Meilleur rapport qualité-prix

Bialetti Cafetière New Brikka

Avantages

  • La crème ajoute du corps au café
  • Possibilité de contrôler sans ouvrir le couvercle
  • Aspect unique à deux tons

Inconvénients

  • Il n’existe pas de modèle plus grand que 4 tasses.

La Brikka de Bialetti se distingue de ses cousines par l’utilisation d’un système de valve à double pression destiné à produire une crème plus riche flottant sur votre café.

La valve est une sorte de bouchon à l’aspect étrange qui se place sur la cheminée de la chambre supérieure.

Elle fait ce qu’elle est censée faire. La crème qu’elle produit n’est pas une vraie crème comme celle que l’on trouve dans un café espresso. Elle ressemble plutôt à la fausse crème que l’on obtient avec un portafiltre à double paroi ou une machine Nespresso Vertuo.

Il s’agit néanmoins d’une belle couche de mousse qui modifie la sensation en bouche de votre café pour le mieux.

Pour l’optimiser, vous devrez probablement expérimenter avec la taille de votre mouture (fine mais pas trop) et le ratio café/eau. Il ne faut pas abuser de l’eau avec cette cafetière, car une trop grande quantité tuerait votre crème.

Nous vous recommandons également de chauffer relativement lentement à feu doux-moyen pour obtenir les meilleurs résultats.

Sinon, il s’agit d’un pot à moka comme vous pouvez l’attendre de Bialetti. Il est en aluminium, mais la base est noire plutôt qu’argentée et nous aimons ce look.

Il est également doté d’un trou au centre du couvercle, ce qui vous permet de surveiller le processus d’infusion sans avoir à l’ouvrir à plusieurs reprises. C’est une bonne idée.

Vous ne pourrez pas l’utiliser sur une cuisinière à induction. Il existe en version 2 ou 4 tasses.

3. Bialetti Venus Induction,une cafetière élégante, de qualité supérieure et portable:Meilleur design

Bialetti Venus Induction

Avantages

  • Cafetière simple et belle
  • Une façon simple et économique de déguster votre café
  • Utilisable sur toutes les sources de chaleur, y compris l’induction.
  • Grâce à sa taille compacte, prend peu de place et est facile à ranger.
  • Un design incroyablement beau
  • Facile à nettoyer
  • Fabriquée en acier robuste et indestructible

Inconvénients

  • Difficile de mettre du café dans le filtre sans en renverser.
  • Ne supporte pas la mouture la plus fine de l’espresso ; beaucoup de grains de café dans le café.

La Venus de Bialetti se caractérise par un design harmonieux aux lignes douces, ce qui, comme son nom l’indique, lui confère un aspect très élégant. C’est un véritable accroche-regard. Il produit également un café de grande qualité. Il est fabriqué en acier inoxydable et convient donc aux cuisinières à induction. Sa poignée est recouverte d’une couche isolante capable de résister à des températures élevées, ce qui garantit une prise en main facile et sûre. Vous pourrez donc utiliser la cafetière sans craindre de vous brûler les mains.

Toutefois, si vous l’utilisez sur une cuisinière à gaz ou un feu de camp, veillez à ne pas placer la poignée directement au-dessus de la flamme.

Et comme il s’agit d’une cafetière portable, elle est idéale pour continuer à déguster un espresso lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez même l’emmener en camping.

4. VeoHome,une cafetière élégante, résistante et polyvalente:Meilleure performance

avismania.com/wp-content/uploads/2022/07/VeoHome-236×300.jpg » alt= »VeoHome » class= »wp-image-1000010140″/>

Avantages

  • Conception robuste et élégante.
  • Résistante.
  • Piston solide et double paroi pour la sécurité.
  • Compatible avec plusieurs types de plaques de cuisson.
  • Bien prisée des consommateurs.
  • Lavable au lave-vaisselle.

Inconvénients

  • Prix élevé.
  • Poignée en acier inoxydable.

La cafetière VeoHome se caractérise par le fait d’être une cafetière très résistante et en même temps élégante. La marque a réussi à combiner parfaitement design et durabilité, ce qui donnera une touche chic à votre heure de café. Pas étonnant qu’elle soit l’une des cafetières italiennes les mieux notées sur amazon.

Ce produit n’a pas seulement un look différent, mais il est également fabriqué dans un matériau différent : l’acier inoxydable. Mieux encore, il sera très résistant aux chocs éventuels et ne se rayera pas facilement.En outre, il sera votre compagnon de tous les instants pendant de nombreuses années.

La cafetière italienne VeoHome est très polyvalente et facile à utiliser. Le plus intéressant est sa compatibilité naturelle avec tout type de cuisinière, qu’elle soit à induction, en céramique, électrique ou à gaz.Ce produit est également très facile à nettoyer car lavable à la main ou au lave-vaisselle.

Si vous aimez savourer un café corsé mais un peu plus doux qu’un espresso, voici la machine à café que vous recherchiez. Vous pourrez savourer un café avec de la personnalité tout en profitant de l’équilibre parfait entre la saveur et l’arôme.

En termes de capacité, son réservoir de 300 ml vous permettra de réaliser environ 6 petites ou 3 grandes tasses. Vous trouverez également un modèle plus grand, d’une capacité de 500 ml, idéal pour les familles nombreuses. Il est important de mentionner que sa poignée est en acier inoxydable, vous risquez donc de vous brûler en versant le café.

5. Orbegozo KFN1210,élégance et fonctionnalité en un seul produit:Meilleure fonctionnalité

KFN 1210

Avantages

  • Un design classique avec une finition différente.
  • Intérieur facile à nettoyer.
  • Durable.
  • Prix économique.

Inconvénients

  • Incompatible aux plaques à induction.
  • Faible émail.

La marque espagnole Orbegozo est largement connue pour la fabrication de petits appareils ménagers. Dans son catalogue, elle propose une bonne gamme de machines à café italiennes avec différentes capacités, de 2 jusqu’à 12 tasses. L’une de leurs machines à café est l’Orbegozo KFN 610, avec une capacité de 6 tasses.

Elle jouit d’un design classique avec une base octogonale et est fabriqué en aluminium chromé. Ce matériau améliore la façon dont l’eau est chauffée ainsi que le café qui en résulte. La poignée et le bouton supérieur sont tous deux en plastique isolant pour éviter toute brûlure lors de la confection du café.

Comme elle est conçue en aluminium, elle peut être utilisée sur des cuisinières électriques, des cuisinières à gaz ou des plaques de cuisson en vitrocéramique. La cafetière ne convient pas aux plaques à induction. Elle a une hauteur de 23 cm, ce qui permet de la ranger facilement n’importe où dans votre cuisine.

La cafetière italienne Orbegozo a différentes capacités pour s’adapter aux différents types de consommation ainsi qu’à la taille des familles. Vous trouverez les modèles 3 tasses6 tasses9 tasses et 12 tasses.

La combinaison de rayures noires et argentées la rend très attrayante et lui donne une touche différente par rapport aux Mokas classiques de couleur métallique. Cependant, vous devrez faire attention lorsque vous la nettoierez car l’émail noir est fragile et pourrait se décoller. Au besoin, vous pouvez toujours acheter cette cafetière italienne en  finition argentée.

6. Milu:Meilleure qualité

Milu cafetière Italienne Induction

Avantages

  • Fabriquée en acier inoxydable de haute qualité.
  • Durable.
  • Livrée avec des accessoires en cadeau.
  • Compatible avec différents types de plaques de cuisson, y compris l’induction.
  • Lavable au lave-vaisselle.

Inconvénients

  • Poignée un peu fragile.

La machine à café italienne Milu se distingue des autres marques car elle comprend différents accessoires pour offrir un plus grand confort à l’utilisateur. Les accessoires fournis sont un sous-tasse, une cuillère de service, une brosse de nettoyage et un sac pour la transporter.

Cette marque à la réputation naissante mais grandissante se consacre à la fabrication de cafetières moka, de moulins à café, de thermos pour boissons et de produits alimentaires. Vous pouvez trouver dans la même marque tous les produits dont vous avez besoin pour préparer un excellent café et le conserver pendant des heures comme s’il était fraîchement infusé.

La cafetière Milu est fabriquée en acier inoxydable de haute qualité, ce qui la rend très résistante à la chaleur et aux chocs. Conçue pour durer et préparer des cafés toute une vie, elle peut être utilisée sur tout type de plaque de cuisson, même celle à induction.

Elle est très légère et compacte avec seulement 495 grammes et 19,5 cm de hauteur, ce qui vous permet de la ranger dans n’importe quel coin de votre maison. Elle sera également très pratique à emporter en camping. D’une capacité de 300 ml, elle vous permet de préparer jusqu’à 6 petites tasses. Vous trouverez deux modèles plus petits, l’un avec une capacité de 200 ml et l’autre avec une capacité de 100 ml.

Elle est très facile à nettoyer et toutes ses pièces peuvent être facilement démontées et assemblées.Autre avantage, elle peut passer aisément au lave-vaisselle si vous au besoin. Elle possède pour finir, une poignée ergonomique en plastique qui vous permet de verser le café confortablement et ceci sans vous brûler.

7. BonVIVO Intenca:Meilleure finition

bonVIVO Intenca

Avantages

  • Design original et élégant.
  • Matériaux de qualité.
  • Fonctionne sur différents types de plaques de cuisson.
  • Lavable au lave-vaisselle.

Inconvénients

  • Prix élevé.
  • La version en cuivre peut se décoller ou s’écailler
  • La durabilité est une question

La machine à café italienne BonVIVO Intenca est fabriquée en acier inoxydable. Sa finition extérieure en cuivre lui confère un degré supplémentaire de solidité et d’unicité. Comme il est en acier, vous pourrez préparer votre délicieux espresso sans aucun problème, quel que soit votre type de cuisinière, car il convient à tous les types de cuisinières, y compris à induction.

La marque allemande BonVIVO se concentre principalement sur la décoration et le style de vie. Pourtant, l’essence de la marque est véhiculée par ses machines à café très originales dont l’esthétisme ne laissera personne insensible.

La capacité du réservoir de la machine à café vous permet de préparer jusqu’à 6 petites tasses de café. Si vous préférez les cafés longs ou les cafés au lait, vous pourrez préparer environ 3 tasses. En revanche, vous pouvez trouver un autre modèle avec une plus petite capacité, notamment pour 2 tasses.

Le nettoyage est très facile et pratique puisque vous pouvez le mettre au lave-vaisselle. Cependant, si vous voulez qu’il dure plus longtemps, nous vous recommandons de le laver à la main. Avec une hauteur de seulement 20 cm, vous pouvez facilement le ranger dans n’importe quel placard de cuisine.

Si vous êtes un buveur de café averti et que vous préférez investir un peu plus pour profiter d’un goût excellent, c’est une excellente option. Les matériaux avec lesquels elle est fabriquée vous permettent d’obtenir le meilleur des grains de café moulus et de déguster un café de haut niveau à la maison. Êtes-vous prêt à devenir un barista avec cette cafetière ?

8. Monix Vitro Expres:Meilleure facilité d’utilisation

Avantages

  • Conception classique.
  • Prix abordable.
  • Résistante.
  • Revêtement intérieur antiadhésif.

Inconvénients

  • Inadaptée aux cuisinières à induction.

Les machines à café Monix ont été un classique dans les cuisines françaises pendant de nombreuses années. Elles ne sont plus aussi populaires qu’en leur temps, car comme les autres modèles que nous analysons, les machines à café moka ont été remplacées par de nouveaux modèles de machines à café plus modernes et pleines de fonctionnalités.

Avec plus de 60 ans d’expérience dans ce secteur, tous ses produits ont toujours été caractérisés par leur qualité et leur durabilité, et ses machines à café italiennes ne font pas exception.

Ce modèle de machine à café Monix est simple mais fonctionnel. Elle est recommandée aux amateurs de cafés qui veulent garder les mêmes vieilles habitudes. Aussi, elle est conçue en aluminium, ce qui vous permet de l’utiliser sur toutes les cuisinières, à l’exception des plaques à induction.

Elle présente un design octogonal classique et une finition argentée mate, typique des mokas en aluminium. Sa poignée en bakélite est thermorésistante pour que vous ne vous brûliez pas en la prenant. Son revêtement est antiadhésif à l’intérieur pour faciliter son entretien.

La capacité de ce modèle est de 6 tasses, soit environ 300 ml. Vous trouverez également d’autres capacités pour que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins : 1 tasse3 tasses6 tasses9 tasses et 12 tasses. Elle est facile à laver à la main mais ne passe pas au lave-vaisselle.

C’est une machine à café qui s’adapte parfaitement à l’agitation de la vie quotidienne, tout comme elle s’est adaptée au passage du temps.

9. Groenenberg:Meilleure durabilité

Groenenberg

Avantages

  • Conception robuste et élégante.
  • Conçue en acier inoxydable de haute qualité.
  • Compatible avec différents types de plaques à induction.
  • Lavable au lave-vaisselle.

Inconvénients

  • Si elle n’est pas nettoyée correctement, elle risque de se rouiller.

Née de la vision de passionnés allemands entreprenants, la machine à café Groenenberg est une excellente combinaison du traditionnel et du moderne. Elle présente un design minimaliste et des finitions de haute qualité.

Pour déguster les meilleures tasses de café, les matériaux utilisés sont très importants. C’est pourquoi cette cafetière est fabriquée en acier inoxydable 430 très résistant à la chaleur pour vous offrir la meilleure qualité. De plus, il convient à tous les types de plaques de cuisson, y compris les plaques à induction.

Bien qu’il s’agisse d’une petite cafetière, d’une hauteur de 19 cm seulement, elle a une capacité de 300 ml. Vous pouvez préparer jusqu’à 6 petites tasses de café. Si vous souhaitez une cafetière encore plus petite, vous trouverez le modèle 4 tasses.

Elle est dotée d’une poignée ergonomique et isolante en plastique pour éviter les brûlures. Le nettoyage est facile et pratique et peut se faire à la main ou au lave-vaisselle.

Pour faciliter son utilisation, surtout si vous êtes novice dans l’achat et l’utilisation d’une cafetière moka, elle est livrée avec des instructions simples et pratiques. Elle est également livrée avec une bague de joint de rechange afin que cette cafetière puisse être utilisée sans interruption et de façon durable.

10. Alessi Pulcina:Meilleure innovation

Alessi Pulcina MDL02/3 B

Avantages

  • Pièce élégante
  • Construction solide
  • Fonctionnement simple

Inconvénients

  • Le design fantaisie double ou triple le prix
  • Ne va pas au lave-vaisselle
  • Ne fonctionne pas sur une cuisinière à induction

En voici un pour les amateurs de design.

Rien d’autre ne ressemble à la Pulcina d’Alessi. C’est parce qu’elle a été conçue par le célèbre architecte italien Michele de Lucchi. De Lucchi a conçu non seulement des bâtiments tels que les pavillons de l’Expo 2015 à Milan, mais aussi des meubles et des lampes ;on lui doit notamment l’emblématique lampe de bureau Tolomeo.

Ils ont appelé celle-ci la Pulcina parce que pulcina est le mot italien pour « poussin ». Si vous regardez attentivement et imaginez le bec verseur comme un petit bec, vous pouvez voir la ressemblance.

Le moulage en aluminium de l’extérieur de ce pot à moka à taille pincée a l’apparence d’étages empilés, comme les grandes pyramides ou une sorte de construction Minecraft. C’est vraiment un look unique.

En pratique, cependant, il s’agit d’un pot à moka très traditionnel. Il n’y a pas de filtres fantaisistes ou de disques spéciaux : vous mettez simplement le café dans le panier, vous vissez les chambres ensemble et vous le faites chauffer. Nous aimons bien cette façon de faire.

La poignée est intelligemment positionnée pour ne pas capter trop de chaleur provenant du brûleur, mais vous devez tout de même faire attention lorsque vous la saisissez, car vos articulations seront proches de la casserole chaude.

La construction est solide. Vous pouvez le sentir. Le couvercle s’adapte très bien et s’ouvre et se ferme en douceur.

Cette cafetière ne fonctionnera pas sur une cuisinière à induction, et vous devrez la laver à la main.

Bien qu’elle existe en version 1, 3 et 6 tasses, les Nord-Américains pourraient être choqués par la petite taille de la version 3 tasses. Il est préférable d’opter pour la version 6 tasses, par précaution.

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne et comment elle fonctionne ?

une-cafetiere-italienne

Merveille compacte à huit faces de fabrication italienne, la cafetière italienne permet de préparer un café de type expresso sans avoir besoin d’une grande machine coûteuse et nécessitant beaucoup d’entretien. Inventée en 1933 par l’ingénieur italien Alfonso Bialetti, cette élégante cafetière à trois compartiments repose sur la pression générée par la simple vapeur de la cuisinière, qui s’accumule dans le compartiment inférieur et monte à travers le marc de café.

Le café qui en résulte est robuste et chaleureux. Pour les amateurs d’espresso, il manque de crème, et pour certains aficionados, il peut même avoir un léger goût de « brûlé ». Si vous craignez les mauvais goûts, vous pouvez, pour une protection supplémentaire, préchauffer l’eau avant de l’ajouter dans la chambre inférieure.

Cette étape de préchauffage réduit le temps pendant lequel le marc de café est en contact avec l’eau chaude et permet d’éviter tout goût de « brûlé ». Mais attention : si vous faites cela, faites attention à vos mains – la cafetière devient chaude. Pour certains adeptes du moka, cette étape supplémentaire viole également l’esprit de praticité de cet appareil qui a fait ses preuves.

Quid du fonctionnement de ce type de machines à café ?

Pour savourer le meilleur café, vous devez utiliser des grains de café plus que grossièrement moulus. Ce type de cafetière a deux compartiments : le supérieur, où nous devrons mettre le café, et le inférieur, que nous remplirons d’eau. Entre les deux, on trouvera le filtre en acier.

Après avoir versé le café et rempli le compartiment inférieur d’eau jusqu’à la valve de sécurité, il faudra chauffer la cafetière. L’une des choses les plus importantes à faire est de laisser le couvercle en place et de baisser un peu la température lorsque nous voyons que le café est sur le point de monter au sommet de notre cafetière.

Dès qu’elle monte, baissez la température d’un autre cran et fermez le couvercle. Lorsque vous voyez un peu de fumée s’échapper de la cafetière, éteignez le feu et attendez qu’elle finisse de fonctionner pendant quelques minutes. Facile, n’est-ce pas ?

Qui a inventé la machine à café italienne ?

pot-moka

La cafetière moka ou italienne a été conçue en 1933, mais ce n’est que dans les années 1950 qu’elle est devenue une icône parmi les amateurs de café. C’est de loin la cafetière la plus populaire et on la trouve dans presque tous les foyers du monde, en particulier dans les pays européens comme la France, le Portugal et, bien sûr, l’Italie.

Le père et créateur de la première machine à café italienne était Luigi De Ponti, qui a été à son tour acheté et breveté par Alfonso Bialetti.

Il est important de noter que cette cafetière n’a pas seulement révolutionné la façon de préparer le café, mais qu’elle a également eu un grand impact sur la culture du café, qui perdure encore aujourd’hui.

Pièces d’une cafetière italienne.

les-parties-cafetiere-italienne
avismania.com

Ces machines à café, traditionnellement fabriquées en aluminium, sont essentiellement composées de quatre parties. Deux grandes chambres et une paire de filtres au milieu.

  1. C’est le récipient, ou chambre supérieure, où notre café est déjà préparé et prêt à être servi.
  2. Un filtre de base qui empêchera le passage des sédiments de café dans la chambre supérieure. Il est recommandé de changer cette pièce de temps en temps.
  3. Vous trouverez également une louche ou un second filtre où l’on place le café moulu.
  4. Et enfin, il y a le réservoir d’eau, ou chambre inférieure, avec une valve de sécurité où, bien sûr, l’eau est placée pour préparer le café.
Bialetti-Pièces-De-Cafetière-Moka

Quels types de cafetière italienne existe-t-il ?


1- Cafetières italiennes à induction

De la même manière que pour les batteries de cuisine, toutes les cafetières italiennes ne sont pas adaptées à l’induction. Selon les avis des experts, il faut jeter ceux en aluminium et se tourner vers ceux dont la base est aimantée afin de faciliter la conduction de la chaleur. Vous devez garder à l’esprit qu’en général, les meilleures cafetières à induction italiennes peuvent être utilisées dans d’autres types de cuisines, bien que leur durée de vie soit plus courte que les cafetières italiennes traditionnelles fabriquées avec des matériaux beaucoup plus résistants.

2- Cafetières italiennes pour plaques vitrocéramiques

Toutes les machines à café italiennes, également appelées machines à café moka, peuvent être utilisées sur des plaques vitrocéramiques et conviennent donc également aux cuisinières à gaz. Les avis des experts en café s’accordent à dire que, sur ce type de cuisinière, il est préférable de placer la cafetière italienne sur le plus petit feu.

3- Cafetières italiennes électriques

La différence entre les cafetières italiennes électriques et les cafetières traditionnelles réside dans la base. Les meilleures cafetières électriques italiennes ont une base séparée de la cafetière elle-même. Pour préparer le meilleur café, il suffit de placer notre cafetière italienne sur la base et d’appuyer sur le bouton. Quelques minutes plus tard, le café est prêt.

Avantages et inconvénients des cafetières italiennes

Avantages

  • Elles produisent un café de haute qualité en conservant tout son arôme et sa saveur.
  • Elles sont faciles à utiliser et ont une longue durée de vie.
  • Elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
  • Elles sont de taille assez réduite.
  • Il est très facile de trouver leurs pièces de rechange.
  • Selon la taille de votre machine à café italienne, vous pouvez préparer plusieurs tasses en même temps.
  • Il n’est pas nécessaire de se limiter à une seule marque de café. Vous pouvez choisir le café moulu que vous préférez.
  • Le café est beaucoup moins cher que le café en capsule.

Inconvénients

  • Bien que cela soit assez simple, il est nécessaire de procéder à un nettoyage complet de chaque partie de la machine à café italienne.
  • Il existe de nombreux modèles de machines à café italiennes qui ne fonctionnent pas sur les plaques à induction.
  • Certaines personnes sont d’avis que les machines à café en aluminium non revêtu peuvent être nocives pour la santé, car nous ingérons une petite quantité de ce métal chaque fois que nous buvons une tasse de café.
  • Elles sont plus lentes que les autres types de machines à café.
  • L’éventail des tailles n’est pas très large (de trois à douze tasses au maximum).
  • Le café qui en résulte n’est pas toujours à notre goût.

Comment faire du café dans une cafetière italienne

comment-preparer-cafe-avec-cafetiere-italienne

S’il y a une chose pour laquelle les machines à café italiennes se distinguent, c’est la facilité et la simplicité avec lesquelles elles préparent le café. Grâce à ce guide étape par étape, vous verrez comme il est facile de préparer un délicieux café en quelques minutes seulement:

  1. La première chose que vous devrez faire est de dévisser les trois parties principales expliquées au point précédent.
  2. Remplissez d’eau le réservoir inférieur jusqu’à la soupape de sécurité (de l’eau filtrée ou minérale est recommandée).
  3. Placez maintenant le café moulu dans l’entonnoir. Choisissez le café moulu que vous préférez, en veillant à ce qu’il ne soit ni trop fin ni trop grossier, afin d’obtenir un résultat spectaculaire.
  4. Remplissez complètement l’entonnoir mais sans appuyer, il est très important que vous ne le pressiez pas.
  5. Revissez les trois parties, en veillant à ce qu’elles soient bien fermées. Cela empêchera le café de s’écouler.
  6. Réglez la bouilloire à feu moyen sur votre plaque de cuisson et laissez le couvercle de la bouilloire ouvert. De cette façon, le café passera plus de temps dans le portafiltre et le café en ressortira plus savoureux. Lorsque vous voyez le café commencer à infuser, fermez le couvercle et vous pouvez le retirer du feu.

Lire notre article complet sur comment faire du café avec une cafetière moka.

Avantages de l’achat d’une cafetière moka

Comme mentionné au préalable le principal avantage de la cafetière moka par rapport aux autres types de machines à café est sans aucun doute sa facilité d’utilisation: il n’y a pas de manuels d’instructions difficiles, pas de câbles et mille accessoires. Ce type de machine à café est facile d’utilisation, simple dans la manipulation et classique de design.

Un autre avantage est la rapidité avec laquelle vous pouvez obtenir un café d’une qualité et d’un goût excellents en seulement 5 à 10 minutes.

Caractéristiques pour choisir la meilleure cafetière moka

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques les plus importantes pour choisir la cafetière moka idéale:

Matériau

Il s’agit d’un point très important à prendre en compte lors du choix entre un modèle de cafetière italienne et un autre. Les cafetières en aluminium ne peuvent pas être utilisées sur des plaques à induction. Si vous optez pour un modèle en acier inoxydable, vous pourrez l’utiliser sans problème sur tous les types de cuisinières.

Si vous achetez une cafetière en aluminium et que vous avez une plaque à induction, vous aurez besoin d’un adaptateur comme celui-ci pour qu’elle fonctionne.

Capacité

Capacité des cafetieres italiennes

Ce point est important, entre autres parce que la façon de mesurer la capacité d’une machine à café italienne n’est pas différente des autres. N’oubliez pas que ces machines à café sont conçues pour faire des expressos (40-50 ml) et qu’en France, nous sommes habitués à des tasses et des cafés plus grands.

Ainsi, une cafetière de 4 tasses sera probablement suffisante pour deux personnes, mais si vous êtes plus nombreux ou si vous buvez du café plus longtemps, il est préférable d’opter pour des cafetières de plus de 6 tasses pour éviter de manquer de café.

Design

En règle générale, la couleur de ce type de machines à café a tendance à être un ton métallique, bien que certains modèles, comme la gamme KFN d’Orbegozo, aient une finition noire mate plutôt frappante. Et même dans d’autres couleurs, comme le détail cuivre de la marque BonVIVO.

Si vous souhaitez que votre cafetière ait une touche différente, il ne fait aucun doute que l’une de ces deux teintes peut être le complément idéal. La seule chose est que vous devrez faire un peu plus attention lorsque vous le laverez, car si les couleurs ne sont pas de bonne qualité, vous verrez que votre moka perdra de sa couleur à chaque fois nettoyage.

Sécurité

Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix de votre prochaine machine à café est la sécurité.Il est essentiel que la valve de pression soit incluse pour éviter les accidents causés par une pression d’eau élevée. De même, la poignée doit être ergonomique et résistante à la chaleur pour éviter les brûlures dues à la chaleur.

Entretien et nettoyage

Les machines à café italiennes vous donneront très peu de travail en matière d’entretien et de nettoyage par rapport aux autres. Pour nettoyer correctement la machine à café, vous devrez dévisser toutes les pièces, retirer le café du porte-filtre et le laver avec beaucoup d’eau. Il existe même des modèles que vous pouvez mettre directement dans le lave-vaisselle, ce qui est encore plus facile.

Meilleure marque de cafetière italienne :Lesquelles prendre en compte?

Certaines marques comme Orbegozo, Bialetti ou Monix sont connues pour leur large gamme de modèles de machines à café italiennes. Vous trouverez ci-dessous quelques modèles des meilleures marques de machines à café italiennes.

Les meilleures machines à café italiennes Orbegozo

Les machines à café italiennes Orbegozo se caractérisent par leur prix économique et leur grande variété de modèles.

Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3

Les meilleures machines à café italiennes Bialetti

Bialetti est l’une des marques les plus populaires de machines à café italiennes. Vous trouverez des modèles classiques et modernes dans toutes les couleurs, pour tous les goûts.

PromoMeilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 3

Les meilleures machines à café italiennes Monix

Les machines à café italiennes Monix sont les machines à café françaises traditionnelles.

PromoMeilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 3

Les meilleures machines à café italiennes Cecotec

La marque espagnole Cecotec est l’une des marques les plus populaires et propose également plusieurs modèles de machines à café italiennes.

PromoMeilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3

Quelles sont les alternatives aux cafetières italiennes ?

Il y a ceux qui ont été influencés par les machines à café plus modernes et qui sont passés au café en capsules. Ce type de café est déjà bien ancré dans les habitudes. Nespresso, Dolce Gusto et De’Longhi sont quelques-unes des marques phares de machines à café à capsules.

Leur café est certes un peu plus cher que celui des machines à café italiennes mais, que ce soit pour des raisons de temps ou de commodité, les capsules ont déjà fait leur entrée dans nos cuisines et nos bureaux. Pour les vrais amateurs de café, ces machines à café ne conservent ni l’odeur ni le goût original du café.

Cependant, il y a ceux qui ne peuvent plus s’en passer. Si vous n’êtes pas convaincu par les capsules, vous pouvez toujours opter pour les machines à café goutte à goutte ou les machines à piston ou french press.

Aluminium ou acier inoxydable, lequel est le meilleur ?

la-cafetiere-italienne

Cafetières italiennes en aluminium.

Les machines à café italiennes traditionnelles ont toujours été conçues en aluminium. En fait, le premier moka était fabriqué en aluminium et il est important que vous connaissiez les principales caractéristiques de ce matériau.

cafetiere-italienne-aluminium

La raison principale est que l’aluminium est l’option la moins chère, ce qui en fait une machine à café très rentable à produire, et donc moins chère que ses homologues en acier inoxydable.

L’aluminium est un excellent conducteur de chaleur, il se réchauffe donc plus rapidement, mais il est également capable de dissiper rapidement la chaleur. Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon le point de vue que l’on adopte.

Enfin, et comme point faible, ce matériau perd de sa durabilité avec le temps, et bien qu’il soit peu susceptible de se casser, il perd de son éclat et de son apparence, mais avec un bon entretien et un bon nettoyage, il devrait durer longtemps.

Cafetières italiennes en acier inoxydable.

La principale raison pour laquelle de nombreuses personnes n’aiment pas l’aluminium est qu’à haute température, l’aluminium peut imprégner le café d’arômes métalliques. Mais il est clair que le moka en aluminium absorbe plus rapidement la chaleur, et que vous ne devez donc pas le laisser sur la cuisinière plus longtemps que nécessaire.

cafetiere-italienne-acier-inoxydable

Et c’est là le principal avantage des machines à café italiennes en acier inoxydable, car il ne dénaturera pas le goût de votre café de manière négative.

D’autre part, vous constaterez que l’acier inoxydable ne gagne ni ne perd rapidement de la chaleur, ce qui vous permet de conserver votre café plus longtemps une fois qu’il est infusé.

En revanche, les machines à café italiennes en acier sont plus chères, c’est pourquoi il est très courant de voir ce matériau dans les machines à café moka haut de gamme. Toutefois, cela est compensé par le niveau élevé de durabilité et de résistance à la corrosion.

Il est également très clair que vous devez tenir compte de ce que vous allez payer, donc le prix compte aussi. Mais les machines à café moka d’aujourd’hui sont très abordables, grâce à leur conception et leur fonctionnement simples.

Le tableau suivant montre les qualités contrastées des pots à moka fabriqués à partir des deux principaux matériaux :

AluminiumAcier inoxydable
Moins cherPlus cher
Moins durablePlus durable
Plus légerPlus lourd
Conduit bien la chaleurConduit moins la chaleur
Plus sensible à la rouille et à la corrosionNon-corrosif
Nécessité d’une plus grande attention pour le nettoyageLavable au lave-vaisselle et facile à nettoyer
Ne fonctionne pas sur une plaque à inductionFonctionne sur une plaque à induction

Où acheter une cafetière italienne ?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez vous procurer une cafetière italienne. Une option consiste à se rendre chez un détaillant en ligne comme Amazon.fr. Vous pouvez également les acheter dans des magasins spécialisés qui vendent des appareils de cuisine ou des importations européennes.

Si vous cherchez une bonne affaire, consultez les friperies locales ou les vide-greniers où vous pourrez peut-être trouver une cafetière italienne d’occasion à une fraction du prix d’une neuve. Quelle que soit la route que vous choisissez, assurez-vous de faire vos recherches avant d’acheter pour vous assurer d’obtenir la meilleure machine pour vos besoins.

Comment faire un espresso dans une cafetière italienne ?

Oui, c’est possible et nous allons vous expliquer comment faire un espresso dans une cafetière italienne en 7 étapes faciles.

  1. Remplir la chambre inférieure d’eau préchauffée en dessous de la soupape de sécurité. Cela évitera que le café ne reste trop longtemps en contact avec la chaleur.
  2. Nous recommandons toujours de moudre la quantité de café à utiliser. Rappelez-vous également que la mouture doit être fine, mais pas trop. Sinon, elle risque de boucher le filtre et d’empêcher l’eau de monter.
  3. Remplissez le filtre de café moulu, mais pas trop. Veillez à ce qu’il soit bien réparti et n’essayez pas de tasser le café pour le rendre compact. Cela crée une trop grande pression dans le Moka, ce qui fait que l’eau met trop de temps à traverser le café, donnant un goût de café brûlé.
  4. Vissez maintenant les deux parties du Moka ensemble. Assurez-vous qu’il est bien fermé mais pas trop serré.
  5. Placez le Moka sur la cuisinière de votre cuisine. S’il s’agit d’une cuisinière à gaz, assurez-vous que la flamme n’est pas plus haute que la base. Attendez que l’eau bout et que le café commence à sortir par le haut.
  6. Lorsque de la mousse brun-noisette commence à sortir du bec supérieur, retirez-le immédiatement du feu. Cette mousse n’apparaît que quelques secondes avant que le café ne soit complètement infusé.
  7. Nous vous recommandons de placer la base inférieure de la machine à café sur le robinet pendant quelques secondes afin de faire baisser la température, cela évite que la machine continue à chauffer et à brûler.

Si vous l’avez fait correctement, vous aurez une tasse de café corsée, pleine de saveur et robuste.

Lire notre article sur comment utiliser efficacement une cafetière italienne.

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre une cafetière moka et une machine à expresso électrique?

La principale différence entre une cafetière Moka et une machine à expresso électrique réside dans la méthode d’infusion et le goût du café produit. La cafetière Moka utilise de la vapeur pour pressuriser l’eau chaude à travers le marc de café pour faire un café fort et concentré de type expresso, tandis qu’une machine à expresso électrique utilise des moteurs, des éléments chauffants et des composants électroniques pour préparer le café.(1)(2).

La machine à expresso électrique est plus pratique car elle ne nécessite pas de plaque de cuisson et peut produire une casserole de café chaud constante.(1)(3). Cependant, le pot Moka est moins cher et plus romantique, mais il nécessite plus de patience, d’expérience et de temps.(1). De plus, les pots Moka ne préparent pas un véritable expresso, mais plutôt un café fort(4).

Quelle taille de cafetière italienne choisir ?

La capacité de la machine à café sera très importante lors du choix d’une cafetière à moka et cela dépendra essentiellement de la quantité de café que vous préparez quotidiennement.

La première chose que vous devez savoir est que les fabricants de machines à café italiennes expriment la taille de leurs machines à café en tasses. Cette taille de tasse est généralement basée sur la taille d’un café expresso, qui est une petite tasse, d’environ 2 oz.

Cela peut être un peu déroutant au moment de l’achat, car nous sommes généralement habitués à boire le café dans de grandes tasses de 6 à 12 onces. Donc si vous achetez un moka de 5 tasses, vous achetez en fait un moka de 4 tasses.

Ainsi, si vous êtes en France ou dans un pays qui a l’habitude de boire du café dans de grandes tasses, gardez à l’esprit que si vous achetez un moka à une tasse ou à une seule tasse, il sera beaucoup plus petit que ce à quoi vous êtes habitué.

En général, vous trouverez toujours des machines à café italiennes de 3 tasses ou plus, car elles sont largement les plus vendues pour les personnes recherchant des petits formats.

Maintenant, si vous avez l’habitude de boire un peu plus, vous pouvez décider d’opter pour une machine à café de 6 tasses et si cela ne vous suffit pas, il existe des marques qui se spécialisent exclusivement dans la production de machines à café italiennes plus grandes.

Combien de temps faut-il pour préparer du café dans une cafetière moka ?

Cela dépendra du moka que vous avez choisi, c’est-à-dire que selon la taille, plus le moka est petit, plus le processus d’infusion sera rapide.

Mais l’un des avantages de ce type de machine à café est qu’elles sont relativement rapides. Pour une machine à café italienne de taille moyenne (six tasses), le temps moyen varie entre trois et quatre minutes.

Comment nettoyer une cafetière italienne ?

La vérité est une tâche très simple, pour nettoyer votre cafetière italienne, vous devez utiliser uniquement de l’eau, enlever tous les résidus de café et laver avec de l’eau chaude, il n’est pas recommandé d’utiliser du savon d’aucune sorte qui peut altérer le goût du café au moment de la préparation.

Maintenant, si vous avez votre cafetière depuis un certain temps, prêtez attention à ces conseils pour le nettoyage et l’entretien de votre cafetière moka.

Tout ce dont vous avez besoin est du vinaigre, de l’eau chaude et une laine d’acier.

  1. La première chose à faire est de remplir le réservoir d’eau avec une solution d’eau et de vinaigre, une part de vinaigre pour trois parts d’eau. N’oubliez pas de ne jamais trop remplir la valve.
  2. Mettez le filtre à café vide en place, assemblez-le comme d’habitude et placez-le sur la cuisinière.
  3. Lorsque toute l’eau s’est évaporée de la casserole et qu’elle est montée à la surface, retirez-la et laissez-la refroidir. Une fois refroidie, retirez toute l’eau et le mélange de vinaigre.
  4. Il est maintenant temps d’utiliser la laine d’acier pour frotter l’intérieur de la machine à café et éliminer les éventuelles taches de café.
  5. Vous pouvez utiliser un peu de savon inodore pour les parties extérieures de la machine à café italienne.
  6. Rincez comme d’habitude à l’eau chaude.
  7. Il est très important de garder le filtre et la valve très propres, car c’est ce qui permet à la machine à café italienne de fonctionner parfaitement.

Il est recommandé d’effectuer cette opération tous les deux mois, car la qualité du café dépend du bon fonctionnement de la machine à café moka.

Pourquoi ma cafetière moka ne fonctionne-t-elle pas ?

En raison de la simplicité de son système, vous aurez rarement des problèmes avec votre cafetière moka, mais s’ils surviennent, vous pouvez être sûr qu’ils sont très faciles à résoudre.

Les problèmes les plus courants qui peuvent survenir avec un moka sont les suivants:

  • Si le caoutchouc ou les joints sont en mauvais état, le café peut ne pas monter, monter peu ou déborder. La solution simple, facile et économique consiste à toujours avoir des élastiques de rechange ou à les changer de temps en temps.
  • Vous pouvez également placer deux élastiques, l’un sur le dessus et l’autre sur le dessous, de manière à ce qu’il soit scellé et qu’aucun déversement ne se produise.
  • Un autre problème courant est une valve desserrée. Cela empêche la vapeur d’atteindre une pression suffisante, ce qui fait que le café ne s’écoule pas suffisamment.

La solution consiste à resserrer la valve à l’aide d’une clé adaptée à la taille de la valve. Si vous effectuez cette opération de temps en temps, la valve restera toujours en place.

Pourquoi ma cafetière moka ne fait-elle pas de café ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le café ne sort pas de votre pot moka, même si elle fonctionne parfaitement. Si le café ne s’écoule pas, cela peut être dû aux raisons suivantes:

  • Vous utilisez trop de café. Il est donc difficile pour l’eau de monter correctement depuis le réservoir d’eau.
  • Vous utilisez une mouture très fine. Les petits trous par lesquels l’eau passe peuvent alors se boucher, ce qui rend le passage de l’eau difficile.
  • Si vous ne séchez pas correctement, le filtre en aluminium s’oxyde souvent, ce qui peut également bloquer l’écoulement de l’eau.
  • Le tamis ou le filtre est sale ou obstrué par la formation de calcaire.
  • Il y a une perte de pression. Vérifiez que le caoutchouc et la soupape de sécurité fonctionnent correctement.

Quel est le meilleur café pour une cafetière italienne ?

Les cafetières italiennes sont l’une des méthodes les plus simples pour préparer un café savoureux. Tout dépend de votre goût de café préféré : préférez-vous une torréfaction légère, moyenne ou foncée ? C’est donc à vous de préparer un café qui correspond à votre profil de torréfaction préféré.

Ce que nous pouvons vous recommander, c’est d’utiliser des grains de café de spécialité aussi frais que possible.

Une cafetière italienne peut-elle exploser ?

Bien que ces machines à café aient un système simple, vous devez évidemment respecter leur fonctionnement, afin de pouvoir déguster sans risque le café que vous aimez tant.

Prenez note de quelques recommandations de base pour éviter tout désagrément avec votre machine à café italienne.

  1. Ne remplissez jamais le réservoir d’eau au-dessus de la soupape de sécurité. La fonction de cette valve est précisément de libérer la vapeur d’eau qui permet de réduire la pression lorsque l’eau bout.
  2. Utilisez toujours du café moulu, n’utilisez jamais d’autres produits tels que des tisanes, cet appareil n’est pas adapté à cela.
  3. Ne remplissez pas trop le bac à marc de café et n’exercez pas une pression trop forte sur celui-ci. Cela pourrait provoquer un blocage.
  4. N’ouvrez pas la machine à café si elle est encore très chaude.
  5. Vous devez toujours vous assurer que les pièces sont bien vissées et qu’elles s’emboîtent correctement pour éviter les fuites de café.
  6. Il est recommandé de changer les joints en caoutchouc tous les ans.
  7. Ne laissez jamais la bouilloire sur le feu s’il n’y a pas d’eau dans le récipient.

Puis-je la mettre dans le lave-vaisselle ?

Les cafetières moka en aluminium ne doivent pas être lavées au lave-vaisselle.

Les cafetières moka en acier inoxydable peuvent être lavées au lave-vaisselle, oui, mais il est toujours préférable de les laver à la main, à l’eau chaude sans savon.

Comment ouvrir une cafetière italienne bloquée ?

L‘un des problèmes les plus courants avec une cafetière italienne est le collage de certaines parties de la machine en raison de la surchauffe des joints en caoutchouc.

Lorsque cela se produit, il devient très difficile de dévisser ou de séparer les deux corps qui composent le brasseur.

Si cela se produit, la meilleure chose à faire est de le chauffer, très prudemment, afin de faire fondre le caoutchouc et de séparer les deux chambres avant qu’il ne se solidifie à nouveau.

L’autre méthode consiste à chauffer un seul côté, en laissant l’autre côté froid, la différence de température fera en sorte qu’un côté se dilate tandis que l’autre reste le même, il peut donc être plus facile de séparer les deux corps de la cafetière italienne.

Ces joints en caoutchouc sont remplaçables et doivent être remplacés au moindre signe d’usure pour éviter qu’ils ne fondent.

Ils sont généralement très bon marché et sont vendus en packs avec un certain nombre d’élastiques, ce qui vous permet d’en avoir en réserve pour plusieurs changements.

Avismania est votre source incontournable d'avis impartiaux sur les meilleurs produits pour la maison, du bricolage aux machines à café. Nous veillons à ce que vous preniez la décision la meilleure et la plus éclairée avant de faire un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *