Top 7 des meilleures ponceuses excentriques 2021

De nombreuses personnes aiment travailler le bois ou faire des travaux de bricolage à la maison, mais cela peut nécessiter de disposer de nombreux outils. Trouver le meilleur outil pour le travail peut être un processus ardu, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut rechercher.

Pour de nombreuses personnes, l’utilisation d’une pour leurs projets n’est pas seulement un moyen de gagner du temps mais aussi une façon de travailler plus efficacement en évitant la frustration parfois issue de l’usage des méthodes de ponçage alternative .

Mais comment savoir ce qu’il faut rechercher dans une ponceuse orbitale rotative et quelles caractéristiques font qu’elle vaut votre argent durement gagné ?

Pour vous aider, nous avons voulu vous présenter les meilleures options sur le marché actuel et vous donner les caractéristiques que nous aimons et ce que vous devriez rechercher dans une ponceuse roto orbitale.

Si vous êtes prêt…

C’est parti !

Ponceuse rotative orbitale Makita BO5041J

Nous aimons tellement la Makita BO5041J que c’est la ponceuse roto-orbitale que nous utilisons tous les jours. Il s’agit d’une ponceuse roto-orbitale de 5 pouces qui a une belle apparence, une bonne prise en main et, surtout, de nombreuses fonctions utiles.

Dès que nous avons commencé à travailler avec cette ponceuse, nous en sommes tombés amoureux. Elle dispose de tout ce dont vous avez besoin pour effectuer des travaux de ponçage dans la maison et est idéale pour tout bricoleur. Le B05041J possède quelques caractéristiques qui confèrent à cet outil une grande polyvalence.

blankblank

Elle est équipée de tout ce que l’on peut attendre d’elle : une unité de dépoussiérage, deux poignées qui permettent de contrôler fermement la ponceuse (et offrent également un confort supplémentaire), ainsi qu’une mallette de transport pratique.

En plus de ces caractéristiques typiques, d’autres touches agréables témoignent de la qualité des ponceuses orbitales rotatives Makita. Par exemple, cette ponceuse particulière est dotée d’une double couche d’isolation, ce qui la rend idéale si vous utilisez votre ponceuse circulaire pour poncer sur des surfaces humides et si vous devez protéger les pièces mobiles contre les dommages causés par l’eau.

Makita sait définitivement ce qu’il fait en matière de design ; nous pouvons le constater dans certains de ses autres modèles, comme la série Makita BO5030. Cette est dotée d’une poignée en caoutchouc qui non seulement la rend confortable dans la main, mais réduit également la quantité de vibrations qui passent de l’appareil à la main pendant le ponçage.

La Makita BO5041J dispose également d’une double commande manuelle. La présence d’une poignée supplémentaire à l’avant vous permet d’avoir un contrôle total de l’appareil et est idéale pour le ponçage de grandes surfaces (le fait d’avoir deux mains sur la ponceuse permet de répartir la tension et vous évite de vous fatiguer). Cela offre une grande polyvalence si vous poncez un plancher en bois et qu’il y a beaucoup de travail à faire.

La ponceuse rotative orbitale Makita est équipée d’un système de contrôle de ponçage qui contrôle automatiquement la vitesse de la ponceuse au démarrage, ce qui permet d’éviter de laisser des marques ou des tourbillons sur la surface lors du ponçage.

Elle dispose également d’une commande de vitesse variable qui vous permet de contrôler vous-même la vitesse de la ponceuse. Cette commande de vitesse se trouve sur le dessus de l’appareil, idéalement placée sur la poignée principale afin que vous puissiez facilement modifier la vitesse tout en utilisant la ponceuse circulaire.

Grâce à cette commande à vitesse variable, vous pouvez régler la vitesse de la ponceuse entre 4 000 et 12 000 OPM.

Une autre raison pour laquelle nous avons choisi la BO5041J de Makita comme premier choix est sa puissance de ponçage. Le fait qu’une ponceuse puisse tourner à 12 000 OPM signifie qu’elle est très puissante, mais dans ce cas, et grâce au moteur de 3 ampères de Makita, cet appareil est vraiment puissant. Il est assez puissant pour tous les travaux de ponçage à domicile auxquels vous pouvez penser.

La meilleure partie de cette ponceuse est l’attention portée aux détails qui ont servi à sa fabrication. La ponceuse excentrique manuelle de Makita est livrée avec un sac à poussière élégant et efficace, un disque abrasif pour vous aider à démarrer et même un étui à outils. Pour mémoire, cette mallette est l’une des meilleures que nous ayons vues pour une ponceuse circulaire et permet de ranger la ponceuse après utilisation.

Dans l’ensemble, nous l’avons classé comme la meilleure ponceuse rotative orbitale portative de 2020. Nous le maintenons également comme notre grand gagnant à l’aube de la nouvelle année. La BO5041J conservera son titre de ponceuse roto orbitale numéro un pour 2020 également.

Caractéristiques générales

Dimensions du produit : 21,8 x 12,3 x 15,3 cm.
Poids : 1,4 kilogrammes.
Voltage : 230 volts
Ampérage : 3 ampères.
Puissance électrique : 300 watts.
Vitesse réglable : 4 000 à 12 000.

Pour
  • Contrôle automatique de la vitesse
  • Contrôle de la vitesse variable
  • Poignée ergonomique
  • Poignée supplémentaire
  • Très puissant
  • Livré avec un étui de transport
  • Classée comme la meilleure ponceuse pour 2020 par Sanding World
Contre
  • Le sac de collecte des poussières n’a pas une grande capacité.
  • Son prix peut sembler élevé

Dewalt DWE6423-QS Ponceuse orbitale rotative

blankblank

Le DWE6423 est une ponceuse excentrique de 5 pouces fabriquée par DeWalt. Ce modèle, bien que moins léger que certains modèles, est tout de même assez léger et facile à utiliser. La ponceuse roto-orbitale ne pèse que 1,28 kg et possède une poignée relativement confortable, ce qui la rend facile à utiliser.

La ponceuse excentrique DeWalt peut faire tourner le patin de ponçage à des vitesses allant jusqu’à 12 000 OPM et est très agile lorsqu’il s’agit de poncer les zones étroites et le long des bords. La ponceuse roto-orbitale DeWalt a une conception très robuste qui la rend plus durable que certains autres modèles.

Ce modèle DeWalt dispose d’un surmoulage en caoutchouc sur toutes ses zones critiques, ainsi que d’un interrupteur étanche à la poussière. Ces caractéristiques permettent d’empêcher la poussière de pénétrer dans la ponceuse excentrique. On peut supposer que la ponceuse aura une longue durée de vie grâce à ces caractéristiques.

Le modèle DWE6423 de DeWalt est équipé d’un système de fixation par velcro qui permet de fixer facilement les patins de ponçage et de les retirer lorsqu’ils doivent être remplacés.

La ponceuse DeWalt est également équipée d’un dispositif de dépoussiérage très efficace. L’unité est facile à utiliser et peut être retirée d’une seule main grâce à son système de rotation.

La ponceuse roto-orbitale DWE6423 est livrée dans un joli kit comprenant l’outil électrique excentrique lui-même, un manuel, l’unité d’absorption de la poussière et même un joli sac de transport pour la ponceuse.

Caractéristiques générales

Dimensions du produit : 12,8 x 6 x 17 cm.
Poids : 1,28 kg
Voltage : 230 Volts
Ampérage : 2,4 ampères
Puissance électrique : 280 watts
Vitesse réglable : 8 000 à 12 000 OPM

Pour
  • Ponceuse légère.
  • Design agréable.
  • Très maniable.
  • Le meilleur outil pour le décapage de la peinture.
Contre
  • L’aspiration des poussières est moyenne

Bosch Professional GEX 125-1 AE : l’alternative peu onéreuse

blankblank

La marque allemande Bosch, distribuée dans le monde entier, jouit depuis longtemps d’une bonne réputation et d’une bonne qualité dans le secteur du bricolage et du jardinage. Et la ponceuse présentée dans cette sélection ne fait pas exception : excellent rapport qualité-prix, équipée d’un système de réduction des vibrations, un effort a été fait pour vous donner une excellente finition grâce à un dispositif de pression uniforme.

La GEX 125-1 AE de Bosch Professional est un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas dépenser autant pour une ponceuse mais qui ont besoin d’une ponceuse avec une puissance et des caractéristiques respectables.

De plus, elle s’adapte : vous pouvez choisir la taille du diamètre du disque de ponçage pour lui permettre de s’adapter à différents travaux.

Autre chose très pratique pour vous permettre d’avoir un espace de travail propre et agréable : vous pouvez connecter votre ponceuse directement à votre aspirateur.

Avec son revêtement Softgrip, la ponceuse offre une prise en main sûre et confortable. Ce matériau est connu pour son adhérence et réduit ainsi le risque de glissement.Nous vous avons élaboré un comparatif des ponceuses Bosch ici.

Caractéristiques générales

Dimensions du produit : 20 x 30 x 10 cm.
Poids : 2,4 kilogrammes.
Voltage : 240 volts
Ampérage : 4 ampères.
Puissance électrique : 400 W
tr/min : 5 500 – 12 000 tr/min
OPM:11000-24000opm

Pour
  • Support sûr et ergonomique.
  • Système de réduction des vibrations.
  • Peut être connecté à l’aspirateur.
Contre
  • Un peu lourd.
  • Moins adapté aux grandes surfaces.
  • Le filtre ne convient pas aux poussières fines.

Ryobi R18 ROS-0 Ponceuse Excentrique électrique sans fil

blankblank

La ponceuse Ryobi R18ROS-0 est un peu différente de toutes les autres ponceuses excentriques que nous avons trouvées dans notre revue des ponceuses roto-orbitales portatives. Il s’agit d’une ponceuse assez légère qui ne tourne que jusqu’à un maximum de 10 000 OPM.

Cependant, elle possède une caractéristique unique qui la rend digne de figurer dans notre liste de ponceuses roto-orbitales, elle est sans fil. Le fait qu’elle fonctionne sur batterie et sans fil en fait une ponceuse excentrique vraiment utile pour tout travail effectué dans un espace confiné, ou si vous travaillez dans un endroit où il n’y a pas de source d’alimentation fiable.

Cette ponceuse rotative orbitale Ryobi est également un excellent complément à votre boîte à outils si vous travaillez souvent en dehors de votre maison ou de votre atelier. Emportez cette ponceuse excentrique Ryobi R18ROS-0 avec vous et vous saurez que, quel que soit l’endroit où vous travaillez, vous avez une ponceuse utilisable à portée de main.

Bien qu’elle soit alimentée par une batterie et qu’elle ne tourne qu’à 10 000 OPM, la ponceuse est raisonnablement puissante et fait un travail correct lorsqu’elle est utilisée pour des travaux de ponçage légers sur des cloisons sèches et autres surfaces similaires.

Nous la recommandons pour les travaux de ponçage légers uniquement et si vous entreprenez de grands projets de ponçage ou sur des surfaces dures comme des parquets, nous vous recommandons de l’utiliser en conjonction avec une ponceuse à usage intensif.

Il convient également de noter que cette ponceuse circulaire Ryobi n’est pas livrée avec une batterie. Si c’est le premier outil Ryobi que vous achetez, vous devez acheter une batterie Ryobi R18ROS-0 avec l’outil.

Cependant, si vous possédez un autre outil électrique Ryobi, vous devez savoir que les batteries fonctionnent sur toute la gamme d’outils.

Cette ponceuse excentrique est idéale pour travailler dans les espaces restreints et en déplacement. Si vous devez travailler dans différents endroits et vous déplacer fréquemment pendant le ponçage, c’est l’une des meilleures ponceuses roto-orbitales pour vous.

Caractéristiques générales

Dimensions du produit : 18,5 x 142 x 189 cm.
Poids : 890 grammes.
Voltage : 18 V
Nombre de tours : 10 000 tr/min.

Pour
  • Hautement portable.
  • Léger.
  • Peut utiliser n’importe quelle batterie Ryobi.
  • Facile à utiliser.
  • La meilleure ponceuse pour la portabilité.
Contre
  • N’est pas livré avec une batterie.
  • Ne tourne qu’à 10 000 OPM.
  • Pas très puissant.
  • Capacités limitées de collecte des poussières.

Ponceuse MIRKA MID5650202CA DEROS

blankblank

Très puissante, la ponceuse excentrique Mika est un concentré d’innovations intelligentes spécialement développées pour votre confort et pour être efficace.

Il est doté d’un capteur de vibrations, d’un système de réduction des vibrations, ainsi que de la fonctionnalité Bluetooth pour suivre et améliorer votre expérience utilisateur. Associé à une application téléchargeable sur votre smartphone, vous pourrez enregistrer les vibrations mémorisées lors du bricolage.

Pour plus de sécurité, la ponceuse Mirka est équipée d’un frein moteur et d’un frein de mandrin. Cela améliorera également le confort d’utilisation.

Agile, pour contrôler sa vitesse il y a un levier qui peut être utilisé en douceur et sans effort.

De plus, par rapport à d’autres modèles sur le marché, la ponceuse roto-orbitale Mirka a une excellente performance qui vous permet de réaliser votre travail de ponçage en un rien de temps.

Ergonomique et léger, il ne pèse qu’un kilogramme pour un confort d’utilisation optimal.

Caractéristiques générales

Poids : 2kg.
Niveau sonore : 83 dB.
Pression de service : 6,2 bars.
Vitesse : 4000 jusqu’à 12000 tr/min

Pour
  • Ponceuse intelligente : Bluetooth et capteur.
  • Moteur et plaque de frein.
  • Ultra léger, ergonomique et performant.
Contre
  • Prix élevé.
  • Un peu bruyant.
  • La puissance d’aspiration pourrait être améliorée.

Ponceuse MAKITA BO5031: meilleur milieu de gamme

blankblank

Le Makita BO5031 est le meilleur modèle de milieu de gamme.

La gamme de ponceuses excentriques Makita BO5030/31/32/32(k) est probablement le groupe de ponceuses roto-orbitales le plus populaire fabriqué par Makita. Il existe plusieurs modèles dont la conception, les caractéristiques et la qualité sont très similaires.

Nous avions initialement examiné la Makita BO5031 et après l’avoir utilisée pendant une courte période, nous avons décidé qu’elle méritait de figurer dans notre liste des meilleures ponceuses roto-orbitales.

Le fait est que toutes les ponceuses roto-orbitales de la gamme Makita BO5030 sont très efficaces, abordables et extrêmement fonctionnelles pour la plupart des projets domestiques de bricolage typiques et c’est pourquoi nous l’avons classée comme la meilleure ponceuse excentrique pour les projets domestiques de bricolage.

Caractéristiques générales

Dimensions du produit : 13,5 x 26,5 x 17 centimètres.
Poids : 2,07 kilogrammes.
Voltage : 240 volts.
Ampérage : 3 ampères.
Puissance électrique : 300 watts.
RPM: 4 000 – 12 000

Pour
  • Livré avec une unité de collecte de la poussière.
  • Ponceuse légère.
  • Très puissant pour le prix.
  • Prise en main confortable.
  • La meilleure ponceuse pour les projets de bricolage à la maison.
Contre
  • N’a qu’une seule zone de halde/grip.
  • Trop petit pour poncer de très grandes surfaces.

PEX 300 AE

L’apparence de la est assez agréable à l’œil et les couleurs prédominantes sont typiques de la marque Bosch : vert et noir. Dans l’ensemble, la conception de cette ponceuse est bien pensée car elle est compacte et facile à manipuler.

En outre, ce produit est très léger (il ne pèse que 1,5 kg) et ses dimensions sont relativement réduites (111 x 152 x 281 cm). Dans l’ensemble, vous ne devriez avoir aucun problème, que ce soit pendant l’utilisation ou lors du rangement de la ponceuse excentrique Bosch 06033A3000 après son utilisation.

La plaque de ce produit garantit d’excellents résultats, notamment dans les travaux de ponçage, car elle possède un pouvoir d’enlèvement de matière considérable. Je peux également vous dire que la ponceuse excentrique Bosch 06033A3000 a un moteur de 270 watts.

Globalement, cette valeur est parfaite car elle n’est ni trop basse ni trop haute et, par conséquent, elle vous permettra d’utiliser ce modèle sans problème de surchauffe et de gaspillage d’énergie.

De plus, ce produit est équipé d’une technologie à faible vibration qui permet au moteur et au ventilateur de refroidissement de trouver un bon équilibre, idéal pour travailler pendant longtemps et sur des surfaces assez grandes avec la ponceuse rotative orbitale Bosch 06033A3000.

blankblank

Caractéristiques techniques

Voici une courte liste de toutes les caractéristiques techniques les plus importantes à connaître. Je vous conseille de toujours garder ces facteurs à l’esprit, car ils sont vraiment fondamentaux et doivent être pris en compte avant d’acheter !

Dimensions du produit : 111 x 152 x 281 cm.
Poids : 1,5kg.
Voltage : 230 volts.
Ampérage : 1,13 ampères.
Puissance électrique : 270 watts
Nombre d’oscillations par minute : 4000 à 24000.

Pour
  • Il est doté d’un système d’assistance au papier de verre, conçu pour vous permettre de positionner correctement le papier de verre sur le patin de support sans obstruer inutilement les ouvertures d’aspiration.
  • Cela présente de nombreux avantages, car cela évite l’utilisation excessive de papier de verre et les dommages inutiles au matériau sur lequel vous travaillez.
  • Haute précision.
  • Excellent système d’équilibrage.
  • Faible niveau de vibration.
Contre
  • Il ne dispose pas d’un grand système de dépoussiérage, surtout à la verticale.

Guide d’achat de la meilleure ponceuse excentrique

Lorsque vous allez en ligne ou dans votre quincaillerie locale à la recherche d’une ponceuse à utiliser pour votre dernier projet ou votre rénovation de maison, il peut y avoir beaucoup d’options différentes, ce qui peut être déroutant si vous ne reconnaissez pas ce que vous regardez. Pour vous aider, nous avons passé en revue les différents types afin que vous sachiez exactement ce que vous avez devant vous et que vous puissiez faire le meilleur choix.

Une fois que vous avez une idée de l’usage que vous allez faire de la ponceuse et de vos besoins, il est temps de commencer à examiner toutes les options. Lorsque vous commencez à examiner les ponceuses orbitales, vous remarquerez qu’il existe de nombreuses mesures et évaluations différentes telles que le RPM, l’OPM, l’ampérage et bien d’autres encore. Il est important de comprendre ce que signifient tous ces indicateurs et ce qu’il faut rechercher dans chacun d’eux.
Vitesse du tampon à poncer – RPM vs OPM

La première chose que la plupart des utilisateurs regardent lorsqu’ils comparent des ponceuses à orbite aléatoire est la vitesse à laquelle le patin de ponçage tourne. Cela peut prêter à confusion car il est souvent appelé par différents noms :

RPM : signifie “tours par minute” et est en fait un terme très trompeur. En raison de la nature d’une ponceuse circulaire aléatoire et du fait qu’elle tourne et oscille, elle ne devrait pas simplement être désignée par un nombre de tours/minute, car elle ne tourne pas sur un axe fixe mais oscille de manière aléatoire.

OPM : signifie orbites par minute et est différent de RPM. Vous trouverez une bonne explication des différences entre RPM et OPM dans ce message du forum. Normalement, les ponceuses circulaires devraient toutes être mesurées en OPM et celles qui ont un indice RPM sont difficiles à comparer avec celles qui ont un indice OPM.

Il existe des ponceuses rotatives orbitales fixes et également des ponceuses qui peuvent être réglées pour tourner sur un axe fixe, et ces ponceuses circulaires peuvent être correctement mesurées à l’aide d’un nombre de tours/minute.

Ceci dit, il est également important de comprendre que ces vitesses nominales sont presque toujours mesurées lorsque la surface de ponçage n’est pas en contact avec une surface, en d’autres termes, lorsqu’elle tourne librement. En réalité, lorsque le tampon touche la surface à poncer, la vitesse est considérablement réduite en raison de la friction qui résulte du contact. Par conséquent, bien qu’il soit facile d’être attiré par une vitesse plus élevée, il est également important d’examiner d’autres facteurs, tels que la puissance.

Puissance

La puissance d’une ponceuse excentrique est normalement fournie par un moteur d’ampérage. La puissance nominale de la plupart des ponceuses circulaires varie entre 2,5 et 3,3 ampères, ce qui donne une indication de la puissance du moteur de la ponceuse rotative orbitale. Certaines ponceuses ayant une vitesse de rotation (OPM) plus faible peuvent être plus puissantes que les ponceuses ayant une vitesse de rotation plus élevée si leur moteur est plus puissant.

Si la puissance est votre critère le plus important, alors la GEX 125-150 AVE de Bosch Professional est peut-être l’une des meilleures ponceuses excentriques que vous pouvez acheter, car elle a été classée comme la plus puissante dans notre guide.

Collecte des poussières

Lorsque vous recherchez une ponceuse excentrique, vous devez tenir compte du fait que les capacités de dépoussiérage de la ponceuse sont très importantes. Après les performances, les capacités de collecte de la poussière et des débris d’une ponceuse orbitale sont probablement les caractéristiques les plus discutées et celles que la plupart des utilisateurs mettent en avant lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de leur achat.

Bien que la plupart des ponceuses roto-orbitales sur le marché aujourd’hui soient équipées d’une unité de dépoussiérage, elles ne sont pas toutes identiques.

L’élément le plus important à rechercher en matière de dépoussiérage est l’unité de dépoussiérage :

    Il existe des différences considérables dans la taille de l’unité sur les différentes marques de ponceuses.

    La facilité de retrait et de vidage – De nombreuses ponceuses roto-orbitales sont équipées d’un dispositif de retrait à une main.

    L’efficacité avec laquelle il collecte la poussière.

Garantie

Les détails de la garantie sont une considération très importante. La garantie qui accompagne une ponceuse excentrique est généralement comprise entre 1 et 3 ans. Il s’agit d’une différence substantielle qui peut potentiellement tripler la durée de vie de votre ponceuse.

En plus de la garantie standard, certaines ponceuses excentriques offrent une garantie de remboursement.

Quels sont les avantages de la ponceuse excentrique ?

Il est préférable de choisir une ponceuse excentrique plutôt qu’une ponceuse à bande ou triangulaire.

Surfaces incurvées

La ponceuse excentrique possède un double mouvement simultané de rotation et d’oscillation. Cette caractéristique unique vous permet de travailler sur des surfaces qui ne sont pas plates, comme le nettoyage de surfaces courbes. Contrairement aux ponceuses à bande, aux ponceuses triangulaires et aux ponceuses vibrantes, son tampon vous permet de travailler sur plusieurs surfaces à la fois.

Superficie

La ponceuse triangulaire est idéale pour les petites surfaces, mais la ponceuse excentrique peut traiter des régions importantes. Ce niveau de performance est difficile à atteindre avec n’importe quel autre équipement.

Polyvalence

Cet outil présente de nombreux avantages, notamment le fait qu’il vous permet de dégrossir le travail, de le polir, ou les deux. Il vous permet également de travailler rapidement et efficacement, en fonction de ce que vous faites.

Capacité d’enlèvement

La ponceuse excentrique, associée à ses mouvements oscillants et rotatifs, lui confère la puissance nécessaire pour enlever beaucoup de matière.

Comment utiliser votre ponceuse orbitale rotative ?

Avant même d’avoir acheté votre ponceuse orbitale, il est bon de comprendre comment l’utiliser. Cela vous aidera à vraiment apprécier les caractéristiques dont vous pourriez avoir besoin pour votre ponceuse excentrique, comme un masque anti-poussière, des gants ou des lunettes de protection.
Comme toujours, la préparation est essentielle. Avant de commencer le travail, assurez-vous d’être parfaitement préparé. Une bonne préparation vous permettra de vous sentir plus à l’aise lors du ponçage et d’éviter le stress qui peut entraîner un travail bâclé.

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez le bon papier de verre pour le travail.
La plupart des ponceuses excentriques d’aujourd’hui utilisent le système Velcro, qui permet de fixer le papier de verre à la surface très facilement, mais vous devez tout de même vous assurer qu’il est fermement fixé à l’appareil. Il est important de ne pas surutiliser les disques de ponçage car lorsque les anneaux situés à l’arrière du tampon sont obstrués par des débris et de la poussière, la prise en main devient moins efficace et cela peut entraîner un ponçage irrégulier.

Deuxièmement, vous devez tenir compte de la ventilation. La ventilation et l’aspiration des poussières sont très importantes lors de l’utilisation de la ponceuse excentrique. Non seulement cela rend l’environnement de travail plus sûr, mais les débris et la poussière peuvent également avoir un effet négatif sur la surface à poncer. Les meilleures ponceuses roto-orbitales sont généralement équipées d’accessoires de dépoussiérage qui permettent d’éliminer la poussière pendant le ponçage. Cela permet de garder la surface à poncer exempte de débris et d’obtenir une finition propre, tout en permettant de voir plus facilement la progression de votre travail.

Troisièmement, gardez la ponceuse en mouvement. Une fois que vous avez commencé à poncer, gardez la ponceuse excentrique en mouvement constant – bien que la plupart des ponceuses roto-orbitales aient leur propre mouvement aléatoire, le fait de garder l’unité en mouvement fournira également une finition encore plus lisse à la zone que vous poncez.

En fait, c’est probablement l’un des points les plus importants à comprendre lorsque l’on apprend à utiliser une ponceuse rotative. Le non-respect de cette consigne peut entraîner de graves abrasions du matériau à poncer. Cela peut rendre le travail de création d’une surface plus lisse encore plus difficile qu’il ne l’était au départ. Il est donc crucial de comprendre la nécessité de maintenir la ponceuse en mouvement.

Quatrièmement, pour obtenir les meilleurs résultats de ponçage, vous devez maintenir un niveau constant de pression sur la surface à poncer. Si vous appuyez trop fort, la ponceuse excentrique ralentit et peut être moins efficace. Si vous appuyez trop fort, vous risquez de ne pas pouvoir maintenir cette pression, ce qui peut entraîner une surface irrégulière. Par conséquent, maintenez une pression légère mais ferme sur la ponceuse à tout moment.

Lorsque vous commencez à poncer, veillez à laisser la ponceuse tourner avant de toucher la surface. À moins que vous n’ayez une ponceuse excentrique avec contrôle automatique de la vitesse.

Cinquièmement, maintenez l’ensemble de la ponceuse excentrique sur la surface. Bien que vous puissiez utiliser un bord de la surface de ponçage, il est préférable de garder toute la surface du tampon sur la surface pendant le ponçage, ce qui assure un ponçage en douceur et permet également de répartir la puissance de la ponceuse de manière égale sur l’ensemble du tampon de ponçage.

Enfin, lorsque vous avez fini de poncer, veillez à laisser la ponceuse tourner complètement avant de la retirer de la surface et, surtout, avant d’arrêter de la déplacer.

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

Une ponceuse excentrique est un type de ponceuse qui a été spécialement conçu pour éviter de faire des marques, des rayures ou des abrasions sur la surface ou le matériau à poncer. Le nom de la ponceuse électrique est dû à la forme circulaire des disques. Les ponceuses orbitales rotatives existent dans de nombreux styles différents et utilisent également différentes sources d’alimentation, telles que des variantes à batterie, à courant continu (alimentation secteur) et à air comprimé.

Cependant, ils ont tous une chose en commun, à savoir la manière spécifique dont le disque de ponçage tourne. Le disque tourne toujours dans un mouvement orbital qui tourne sur un roulement à billes. Le disque tourne sur son axe et se “disperse” également d’un côté à l’autre, créant un mouvement elliptique et aléatoire.

Comment fonctionne une ponceuse circulaire ?

Les ponceuses rotatives sont des outils relativement simples. Les principaux composants sont un petit moteur (généralement électrique) relié à un système de roulement à billes.

Ce système est à son tour relié à un tampon rotatif. De nombreuses ponceuses actuelles sont équipées d’un système de velcro qui permet de fixer facilement un disque de ponçage au tampon. L’élément clé qui rend une ponceuse excentrique si performante est la façon dont le patin de ponçage tourne sur le roulement à billes. C’est là que la nature “aléatoire” de cet outil s’avère utile. Le tampon tourne de manière aléatoire, en ellipse, pour éviter de poncer deux fois la même zone.

En effet, il se déplace sur la surface de manière aléatoire pour s’assurer qu’il ne passe jamais plus d’un bref moment à poncer une partie de la surface.

Cela permet d’éviter l’apparition d’abrasions ou de rainures nettes sur la surface sur laquelle la ponceuse est utilisée et c’est la raison pour laquelle cet outil est si souvent utilisé pour le ponçage de surfaces irrégulières.

Quand utiliser une ponceuse Rotorbital ?

Comme nous l’avons déjà noté, une ponceuse rotative peut faciliter de nombreux projets de ponçage.

L’utilisation d’un outil électrique signifie généralement qu’une grande partie de l’effort et du “levage lourd” est effectuée à la place, ce qui rend le travail beaucoup moins pénible. Cependant, il existe certaines situations où vous ne souhaitez pas utiliser une ponceuse excentrique. En fait, parfois, cela peut être préjudiciable.

Les ponceuses orbitales rotatives conviennent généralement aux projets de ponçage de grande envergure, qu’il s’agisse d’une grande surface à poncer ou d’un objet nécessitant un ponçage intensif pour éliminer les éléments de surface lisses ou présentant de multiples abrasions.

Pour ces types de projets, si vous trouvez la meilleure ponceuse excentrique, vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts, et vous obtiendrez probablement une finition bien supérieure à celle que vous pourriez obtenir à la main.

Pour d’autres projets, par exemple lorsque vous ne poncez qu’une petite surface, il peut être préférable d’utiliser une méthode de ponçage manuel, comme un bloc de ponçage et du papier de verre.

Tout d’abord, si vous poncez une très petite surface, il peut être plus difficile de mettre en place la ponceuse excentrique, puis de nettoyer tout le désordre. De même, si vous poncez une petite surface, la ponceuse orbitale cassée risque de ne pas pouvoir atteindre les petits coins de la zone à poncer. Dans tous ces cas, il serait plus logique, et en fait plus facile, de poncer la surface à la main.

Il est donc important de bien réfléchir pour savoir quand utiliser une ponceuse excentrique et quand utiliser une méthode de ponçage à la main. Cela dit, il existe de nombreux projets qui bénéficieront de l’utilisation d’une ponceuse orbitale rotative.

Où acheter des ponceuses orbitales ?

Il existe de nombreux endroits différents où vous pouvez acheter votre ponceuse roto-orbitale. Pour vous assurer que vous obtenez la meilleure ponceuse roto orbitale pour répondre à vos besoins, vous devez considérer toutes vos options d’achat et ne pas être lié à un seul endroit lorsque vous achetez votre ponceuse. Vous pouvez vous rendre dans votre quincaillerie locale pour acheter une ponceuse roto-orbitale. L’avantage de cette solution est que vous pouvez voir et toucher physiquement toutes les ponceuses excentriques avant de les acheter.

Cela peut être un grand avantage car vous pouvez vous faire une idée réelle de la qualité de fabrication de la ponceuse, de sa prise en main et de son fonctionnement. En outre, vous pouvez voir la taille et la forme de la ponceuse, ce qui est souvent important, surtout si vous poncez dans un espace confiné ou un coin étroit. Enfin, si vous achetez dans une quincaillerie, vous pouvez également voir quel type d’unité de dépoussiérage est fourni avec la ponceuse et quelle est sa taille.

L’autre option est d’acheter en ligne, des sites comme Amazon proposent une large gamme de ponceuses roto-orbitales et il y aura souvent plus de choix que dans un magasin local. En outre, les boutiques en ligne ont tendance à pratiquer des prix beaucoup plus compétitifs que les magasins locaux, en grande partie parce qu’elles ont elles-mêmes des coûts fixes moins élevés.

Le plus grand avantage des achats en ligne est qu’il y a beaucoup plus d’informations disponibles : à quand remonte la dernière fois que vous êtes entré dans une quincaillerie et que vous avez vu un avis de client à côté d’un produit ? Probablement jamais. Sur Internet, vous pouvez toujours consulter les avis des clients sur une ponceuse circulaire avant de vous engager à l’acheter. Ces critiques peuvent être très précieuses.

Conclusion : la meilleure ponceuse rotative orbitale

Félicitations pour avoir lu notre guide des ponceuses excentriques. Si vous en êtes arrivé là, vous devez être très bien informé. Vous devez avoir une connaissance approfondie des différents types de ponceuses roto-orbitales disponibles sur le marché aujourd’hui, ainsi qu’une idée des différentes caractéristiques des ponceuses excentriques et de leur signification dans le monde réel.

blankblank

D’après les recherches que nous avons effectuées, nous avons classé une ponceuse comme la meilleure ponceuse globale sur le marché actuel. Selon nous, la meilleure ponceuse excentrique disponible en 2020 est la Makita BO5041J. Nous considérons cette ponceuse comme la meilleure du marché pour son aspect, sa facilité d’utilisation, ses caractéristiques impressionnantes et ses performances générales.

Nous espérons que vous pourrez utiliser ce guide pour choisir la meilleure ponceuse excentrique pour votre cas d’utilisation.

Cependant si vous avez encore des questions à ce stade, ou si vous ne savez pas quelle ponceuse est la mieux adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à consulter notre page d’accueil.

FAQ

Comment évaluer le choix d’une ponceuse orbitale aléatoire ?

Mais ne vous inquiétez pas, choisir une bonne ponceuse orbitale aléatoire n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît !
Tout d’abord, une fois que vous avez décidé de la fourchette de prix, il vous suffit de prêter attention à la puissance. Une bonne ponceuse orbitale aléatoire ne nécessite pas souvent une puissance trop élevée, une puissance de 200 à 400 watts est plus que suffisante pour répondre à vos besoins, surtout si ce que vous recherchez est un produit économique.

Souvent, un tel niveau de puissance sur une construction de qualité et bien construite se traduit par une vitesse effective d’environ 4000-212000 oscillations par minute, une large gamme pour un large éventail de possibilités et d’utilisations. Dans cette fourchette, vous pouvez être sûr de faire le bon achat.

La taille d’un bon produit est variable, mais considérez qu’une ponceuse orbitale est généralement un outil petit et léger qui doit être manipulé avec soin, donc quelque chose entre 15-20 cm de large et 1-2 kg devrait convenir.

Eh bien, en suivant ces conseils, vous serez certainement en mesure de trouver la ponceuse orbitale parfaite, mais si vous voulez vraiment être du côté sûr et ne pas compter uniquement sur l’expérience, vous pouvez choisir l’un des produits que nous proposons avec notre liste des 5 meilleures ponceuses orbitales existantes.

Quelle est la différence entre une ponceuse orbitale et une ponceuse orbitale aléatoire ?

La ponceuse orbitale aléatoire est un outil essentiel pour le travail du bois.
Cette machine très spéciale convient au ponçage et au polissage d’une grande variété de matériaux, mais donne ses meilleurs résultats et les plus efficaces sur les surfaces en bois. Elle est une évolution directe de la ponceuse orbitale plus traditionnelle.

Quand choisir une ponceuse orbitale aléatoire plutôt qu’une ponceuse orbitale ?

Devez-vous poncer de grandes surfaces et enlever de grandes quantités de matériau ?

Avez-vous également besoin de poncer des objets courbes ?
Avez-vous besoin de poncer plus uniformément ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions (ou à quelques-unes), alors une ponceuse excentrique est certainement la meilleure solution pour vous, car son mouvement orbital aléatoire la rend parfaite pour enlever de grandes quantités de matériau, tandis que sa forme circulaire la rend adaptée aux objets ronds.

Ponceuse orbitale ou ponceuse orbitale aléatoire : laquelle est la plus utile pour vous ?

Il n’y a pas un type qui soit meilleur que l’autre, il n’y a que la ponceuse qui est la mieux adaptée aux différentes situations.
“Quelle ponceuse est la mieux adaptée à ce que je dois faire ?”.

Si vous avez répondu à cette question, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon modèle.

Les disques de ponçage d’une ponceuse orbitale sont-ils de la même taille ?

Non, il y a des écarts ici. Ici, il convient de déterminer à l’avance dans quelle mesure la ponceuse orbitale est nécessaire et de la sélectionner en conséquence.

Peut-on connecter un aspirateur à une ponceuse orbitale ?

Oui, lorsque le sac à poussière est retiré. Idéalement, un aspirateur peut être connecté à ce stade.

Toutes les feuilles abrasives peuvent-elles être utilisées avec une ponceuse orbitale ?

Dans tous les cas, il est nécessaire de s’assurer que les feuilles abrasives ont les mêmes dimensions que le patin de support. Sinon, ce n’est malheureusement pas possible.

Chaque broyeur excentrique a-t-il un sac collecteur de poussière ?

Non, toutes les ponceuses orbitales ne sont pas équipées d’un sac à poussière. Sur certains modèles, le sac à poussière peut être installé ultérieurement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One reply on “Meilleure ponceuse excentrique : Comparatif et Guide complet”