Comment votre aspirateur peut-il aspirer chaque grain de poussière et de saleté sur votre sol si les filtre, le tuyau et les brosses sont bouchés ? Vous ne ferez que répandre la poussière avec un outil de nettoyage souillé.
Alors que vous ayez un aspirateur traîneau, un aspirateur balai ou un robot aspirateur, il doit être nettoyé régulièrement pour une performance optimale.
Nous verrons donc, comment nettoyer chaque type d’aspirateur et comment entretenir les différents types de filtres avec ces 17 conseils ultimes, conçus pour vous aider à nettoyer un aspirateur comme un pro.
Sommaire
Comment nettoyer un aspirateur sans sac correctement ?
Équipements requis pour le nettoyage de l’aspirateur
- Coupez les nœuds du rouleau de brosse avec des ciseaux ou une autre lame.
- Bombe d’air comprimé : pour nettoyer rapidement les surfaces poussiéreuses et éliminer les accumulations dans les zones inaccessibles.
- Même si elle n’est pas aussi rapide ou efficace que l’air comprimé, une petite brosse permet de faire un bon travail de dépoussiérage. Une brosse à dents usagée fera l’affaire.
- Utilisez une brosse pour conduit d’évacuation pour les bouchons les plus tenaces et les endroits que vous ne pouvez pas atteindre.
- Pour enlever la saleté, utilisez une éponge ou un chiffon humide.
- Trouvez vos bouchons à l’aide d’une lampe de poche.
- Protégez vos mains de la saleté et de la crasse en portant des gants de travail. Les gants de jardinage en tissu sont tout aussi efficaces que ceux en latex.
- Portez un masque pour empêcher la poussière d’atteindre vos poumons. Les masques en tissu ou ceux utilisés en médecine peuvent être utilisés, mais les respirateurs sont préférables. Vous devriez tout de même essayer d’accomplir la tâche à l’air libre.
Combien de temps prend généralement le nettoyage d’un aspirateur ?
Prévoyez 10 à 30 minutes pour l’entretien régulier, et ajoutez 24 heures pour le séchage si vous lavez ou nettoyez des composants. Les réparations plus importantes peuvent prendre plus de deux heures.
Même les aspirateurs les plus chers, dont on pourrait croire qu’ils s’entretiennent d’eux-mêmes, nécessitent un entretien régulier. La seule façon de l’éviter complètement est d’accepter que c’est normal.
Un aspirateur qui est moins puissant qu’auparavant nécessite probablement un certain entretien. Il en va de même si l’aspirateur s’éteint soudainement ; il s’agit d’un dispositif de sécurité courant destiné à empêcher la surchauffe des composants en cas de blocage ou d’enchevêtrement. De plus, il est toujours bon d’effectuer un entretien préventif et des vérifications périodiques.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des réparations sont simples et que l’on peut trouver des conseils sur la façon d’effectuer les tâches les plus difficiles sur YouTube. Ce qui suit est l’aboutissement de dix années de tests sous vide, de lecture de manuels, d’interrogations de réparateurs, de visionnage de films didactiques et d’écoute des conseils de proches et de connaissances.
Conseil 1 pour nettoyer aspirateur :Débranchez l’aspirateur
Lorsqu’il est temps de procéder au nettoyage complet de l’aspirateur, débranchez-le s’il s’agit d’un modèle filaire ou retirez-le de sa station de charge si c’est un modèle sans fil.Avismania vous préconise de nettoyer votre aspirateur à l’extérieur pour éviter de répandre la poussière dans votre maison.
Conseil 2 pour nettoyer un aspirateur : Enlevez la saleté et les débris accumulés.
Brossez, nettoyez à l’air comprimé ou essuyez avec un chiffon humide toute accumulation que vous trouvez en accédant aux zones de votre aspirateur auparavant inaccessibles. Faites sécher les composants humides pendant au moins une journée, de préférence à la lumière directe du soleil.
Il s’agit d’une étape supplémentaire facultative. Cependant, elle permet de donner un aspect plus propre aux aspirateurs dont les composants sont en plastique. En nettoyant la poussière et la saleté maintenant, vous économiserez du temps et des efforts pour éliminer les obstructions plus tard.
Conseil 3 pour nettoyer un aspirateur :Videz le sac ou le bac à poussière
Si votre aspirateur est équipé d’un sac jetable, retirez-le et jetez-le. Pour les aspirateurs qui utilisent un bac à poussière, videz le bac. Démontez autant de pièces que possible du bac à poussière pour faciliter le nettoyage. Référez- vous à votre manuel d’instructions pour vous aider. En l’absence d’informations détaillées, des instructions sont toujours disponibles en ligne.
Conseil 4 pour nettoyer un aspirateur :Mélangez une solution de nettoyage
Remplissez un évier ou une grande bassine d’eau chaude et ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle. Si possible, choisissez un produit qui contient également un dégraissant pour éliminer tout résidu dans le bac à poussière.
Conseil 5 pour nettoyer un aspirateur :Laver le bac à poussière
Immergez complètement le bac à poussière dans l’eau chaude savonneuse. Laissez-le tremper pendant au moins 10 minutes. Utilisez une éponge ou un chiffon en microfibre pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du bac. Rincez bien à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre.
Avertissement
Ne plongez pas dans l’eau les composants électriques ou les filtres non lavables.
Conseil 6 pour nettoyer un aspirateur :Le nettoyage ou remplacement des filtres
Avec le temps, le filtre de tout aspirateur respectable s’encrasse de poussière, ce qui réduit la puissance d’aspiration de l’appareil. Il peut s’écouler quelques années avant que l’aspirateur ne devienne complètement inefficace pour le nettoyage mais un filtre sale commencera à entraver lentement et silencieusement l’efficacité de votre aspirateur bien avant cela.
De nombreux aspirateurs sont équipés de voyants qui indiquent quand un filtre doit être nettoyé ou remplacé. Apprenez où se trouvent les filtres (de nombreux aspirateurs en ont plus d’un) et sachez s’ils peuvent être lavés ou doivent être remplacés.
La plupart des filtres en forme d’éponge sont lavables. Retirez le filtre de l’aspirateur et secouez-le au-dessus d’une poubelle. Pour le nettoyer, rincez-le sous un robinet d’eau froide afin d’éliminer autant de poussière et de saleté que possible. Le filtre peut sembler encore sale à cette étape.
Pressez délicatement l’excès d’eau avec des serviettes en papier. Posez le filtre à plat sur une grille pour le faire sécher. Laissez sécher jusqu’à 24 heures. Remettez le filtre dans l’aspirateur.
La plupart des fabricants d’aspirateurs proposent des délais variables pour le nettoyage ou le remplacement des filtres. À titre de comparaison, Miele affirme que les filtres de ses aspirateurs ne doivent être remplacés que tous les quatre changements de sac, soit généralement une fois par an, tandis que Tineco recommande de nettoyer les filtres de ses aspirateurs-balais après quelques utilisations. Dans la plupart des cas, l’aspirateur continuera à fonctionner normalement même si les filtres ne sont pas changés aussi fréquemment que l’idéal, mais cette négligence de l’entretien de routine deviendra un problème à long terme.
Les instructions de nettoyage du filtre peuvent également varier considérablement d’un modèle à l’autre. Les aspirateurs balais sans fil de Dyson et la grande majorité des aspirateurs robots sont des exemples de machines qui ne possèdent qu’un seul filtre.
Conseil 7 pour nettoyer un aspirateur :Essuyez le boîtier de l’aspirateur
Utilisez un chiffon en microfibre légèrement humide pour essuyer le boîtier de l’aspirateur. Si vous voyez de la poussière dans des crevasses que vous ne pouvez pas atteindre, utilisez de l’air comprimé pour l’éliminer.
Pour bien nettoyer votre aspirateur et éliminer les rayures et les entailles sur sa surface, il suffit de frotter les zones à traiter avec un coton imbibé d’alcool à 70° et le tour est joué.
Conseil 8 pour nettoyer un aspirateur :Démêler le rouleau brosse
Qu’ils soient humains ou animaux, les poils longs ont de fortes chances de s’emmêler dans le rouleau brosse de l’aspirateur. Avec le temps, le rouleau-brosse peut être obstrué par des cheveux et des débris, ce qui peut rendre votre aspirateur moins efficace.
En effet un rouleau-brosse perd de son efficacité lorsque des débris filandreux recouvrent progressivement de plus en plus ses poils. Dans les cas extrêmes où les poils enroulés empêchent la brosse de tourner librement, la courroie d’entraînement peut se rompre ou les roulements se briser, ce qui entraîne des coûts et des soucis supplémentaires, alors que l’entretien de routine permet de les éviter.
Il existe plusieurs options pour traiter les cheveux qui se sont emmêlés dans la brosse (ou dans les roues proches de la brosse, dans le cas des aspirateurs robots par exemple).
La solution la plus rapide et la plus simple consiste à utiliser des ciseaux ou un couteau pour couper les nœuds. Veillez à ne pas sectionner les poils avec vos doigts. La brosse de certains modèles est conçue avec une petite rainure sur sa longueur pour aider à diriger l’instrument de coupe.
Cependant,si l’outil utilisé ne parvient pas à atteindre l’extrémité de la brosse, vous pouvez généralement retirer les poils restants à la main.
Si vous avez du mal à progresser avec un ciseau , un tournevis peut être la solution. Veillez à ce que le rouleau de brosse lui-même ne soit pas réduit en miette dans le processus.
Retirez le rouleau de brosses (ou les roues) entièrement ou par sections si possible sans débrancher la tête de nettoyage. Vous pouvez maintenant retirer rapidement et facilement tout enchevêtrement ou débris, et vous aurez un accès libre aux roulements, où la saleté, la poussière et les cheveux peuvent autrement s’accumuler.
Il faut également retenir qu’en utilisant de l’air comprimé, la poussière peut être facilement expulsée des roulements de la brosse de l’aspirateur.
Conseil 9 pour nettoyer un aspirateur : Inspectez la courroie du moteur
Veillez à nettoyer la courroie du moteur de votre aspirateur à l’aide d’un chiffon humide afin d’éliminer la poussière accumulée. Si elle semble distendue ou craquelée, il est temps de procéder à son remplacement.
Conseil 10 pour nettoyer un aspirateur :Examinez les obstructions du tuyau et des accessoires puis dégagez-les si nécessaire.
Les obstructions se produisent lorsque des débris légèrement plus gros (comme des déchets de jardin ou des bouts de papier) ou légèrement collants (comme des mottes de boue humides ou des touffes de poils, par exemple) se retrouvent coincés dans les sections de transition serrées et tordues de l’aspirateur. Un endroit typique est le canal d’admission de la tête de nettoyage. Le point où le manche d’un aspirateur balai est relié au bac à poussière est généralement le maillon le plus faible.
Si vous suspectez un bouchon, commencez par les endroits où l’air est transféré. Les bouchons peuvent se former n’importe où dans un aspirateur, il est donc judicieux de les vérifier et de retirer le tuyau et la tête de nettoyage si possible. L’utilisation d’une brosse pour conduit d’évacuation, d’une bombe d’air comprimé ou de vos mains nues devrait suffire à éliminer les obstructions qui se sont accumulées.
Si cela ne fonctionne pas, essayez d’éclairer l’intérieur de la machine à l’aide d’une lampe de poche et de dégager les obstructions à l’aide de la brosse pour conduit d’évacuation.
C’est le moment idéal pour vérifier que le cordon de l’aspirateur ne présente pas de fissures susceptibles de causer des problèmes.
Conseil pour le nettoyage du tuyau
- Si votre tuyau est bouché, utilisez une règle ou un tuyau d’arrosage pour déloger l’amas de débris. Travaillez lentement et avec précaution pour ne pas percer le tuyau.
- Il est recommandé de détacher si possible le tuyau puis de l’immerger pendant 10 voire 15 minutes dans de l’eau chaude savonneuse.Rincez-le bien à l’eau chaude et suspendez-le pour qu’il sèche lentement.
Conseil 12 pour nettoyer un aspirateur :L’entretien des têtes de l’aspirateur
Il en va de même pour les têtes interchangeables de l’aspirateur, qui vous permettent d’atteindre tous les coins de la maison. Leurs brosses doivent être nettoyées pour aspirer parfaitement. Pour cela, vous retirez les gros morceaux à la main et nettoyez les têtes avec le tuyau d’aspiration de l’aspirateur.
Conseil 13 pour nettoyer un aspirateur :Le nettoyage des roues
Essuyez les roues de votre aspirateur avec un chiffon doux pour ne pas écraser la saleté accumulée sur votre tapis ou marquer vos sols durs.
Conseil 14 pour nettoyer un aspirateur : La désinfection de l’aspirateur
L’aspirateur est un véritable petit paradis pour les microbes, car il mord constamment la poussière et est entraîné dans la saleté et les endroits sombres. Il est donc nécessaire de compléter de temps en temps le nettoyage avec un désinfectant pour stopper la propagation de ces bactéries !
Un simple nettoyage avec une éponge et de l’eau savonneuse devrait suffire pour l’entretien courant. Cependant, nous revenons aux méthodes éprouvées de grand-mère en nettoyant le matériel avec une serviette trempée dans du vinaigre blanc. Enfin, nous séchons tout à la perfection et le remballons dans sa boîte d’origine, en prenant soin de frotter également la brosse.
Conseil 15 pour nettoyer un aspirateur:Utilisez du désinfectant sur la brosse de l’aspirateur
Ne faites pas l’impasse sur la désinfection du dessous de la brosse de l’aspirateur ; cette opération est indispensable pour un nettoyage en profondeur. Si vous avez déjà nettoyé le dessus avec un chiffon humide au vinaigre à l’étape précédente, vous devez encore nettoyer la base de la brosse.
Compte tenu de la fréquence à laquelle elle entre en contact avec le sol (notamment après avoir passé l’aspirateur dans la salle de bains, la cuisine ou les toilettes, puis dans la chambre à coucher), vous pouvez imaginer le nombre de germes et de bactéries qu’elle accumule au fil du temps. Pour la stériliser, il suffit de frotter la base de la brosse avec un chiffon trempé dans de l’alcool à 70° ou 90°.
Conseil 16 pour nettoyer un aspirateur :Remontez l’aspirateur
Une fois que tout est propre et sec, réassemblez l’aspirateur.
Conseil si votre aspirateur sent mauvais
Si votre aspirateur ne sent pas très frais, quelques gouttes de votre huile essentielle préférée ou ces huiles essentiels sur le filtre de l’aspirateur rendront l’aspiration plus agréable.
Conseil 17 pour nettoyer un aspirateur :Une maintenance plus approfondie
En général, tout ce dont votre aspirateur a besoin, c’est du nettoyage de base et complet que nous venons de décrire pour qu’il fonctionne à nouveau comme un appareil neuf.
Cependant, il y a quelques options supplémentaires à envisager si vous n’obtenez toujours pas beaucoup d’énergie, si l’électricité continue de se couper ou si l’aspirateur ne démarre pas :
- Lorsqu’un aspirateur fonctionne avec des batteries, celles-ci peuvent être mortes ou le mécanisme de charge peut être défectueux en raison de contacts de charge sales ou d’un adaptateur électrique défectueux.
- Le comportement inhabituel d’un aspirateur robot peut être le résultat d’un capteur sale.
- L’aspiration est réduite car de l’air s’échappe du tuyau endommagé.
- Soit la courroie de transmission de la brosse à dents (pas chère à réparer) soit la transmission (plus chère) de la brosse est cassée.
- Il y a un blocage « fantôme » quelque part dans le filtre, les embouts du cyclone ou le sac. De petites particules blanches et collantes comme la farine ou la poussière de plâtre peuvent les créer. Les obstructions sont difficiles à détecter et pourtant elles ont le même effet que le ciment en bloquant le flux d’air.
Les tutoriels de réparation DIY abondent sur YouTube et peuvent constituer une ressource utile pour résoudre ces problèmes. Dans certains cas, cependant, il est préférable de faire appel à un technicien professionnel pour réparer votre aspirateur.
Fréquence de nettoyage d’un aspirateur
Si votre aspirateur sans sac est équipé d’un bac à poussière, vous devez le vider lorsque le niveau des déchets atteint le haut du bac, ou après chaque utilisation. Les sacs d’aspirateur doivent être retirés et jetés lorsque les déchets capturés atteignent la ligne pleine indiquée.
Au moins une fois par trimestre, ou une fois par mois si votre maison est très poussiéreuse, prenez quelques minutes pour vérifier que les rouleaux de la brosse et le tuyau ne présentent pas de problèmes, pour nettoyer le bac à poussière, pour changer ou laver les filtres et pour essuyer le boîtier extérieur afin d’éliminer la poussière.
Comment nettoyer un aspirateur balai?
Comme tous les appareils ménagers, les aspirateurs balais ont une durée de vie. Pour maximiser leur durée de vie, un entretien régulier est nécessaire. Si vous voulez savoir comment nettoyer un aspirateur sans fil,voici quelques bonnes pratiques de nettoyage spécifiques à ce type d’aspirateur.
Nettoyage des filtres
Comme tous les autres aspirateurs, les modèles balais sont équipés de filtres destinés à protéger le moteur de la poussière. Selon que vous avez choisi un aspirateur avec des filtres jetables ou permanents, la méthode d’entretien est différente. Dans le premier cas, ces composants doivent être remplacés régulièrement. Pour savoir à quelle fréquence il faut les remplacer, consultez le manuel de votre aspirateur vertical.
Les filtres permanents doivent être nettoyés régulièrement. En fait, certains modèles nécessitent un secouage mensuel selon votre modèle d’utilisation. D’autres filtres doivent être lavés. Il serait donc utile de les rincer tous les trois mois. Le lavage doit se faire à l’eau froide ou chaude. Ensuite, il faut laisser le filtre sécher à l’air libre. Enfin, vous pouvez le remettre dans l’aspirateur.
Vider le réservoir ou changer le sac pour nettoyer l’aspirateur
Si vous avez opté pour un aspirateur sans sac, il est préférable de vider régulièrement le réservoir pour garantir une bonne hygiène. Cette opération doit être effectuée au moins tous les six mois. Cette fréquence dépend de son utilisation et aussi de la capacité du conteneur à poussière. Certains aspirateurs doivent être complètement retournés pour vider le collecteur. Cependant, d’autres aspirateurs ont un réservoir amovible. Cela signifie que vous pouvez simplement retirer le réservoir et verser la poussière directement dans la poubelle.
Si vous avez choisi un aspirateur avec sac, vous devez le changer dès qu’il est rempli aux 2/3. Vous pouvez trouver des sacs adaptés à votre appareil.
Comment nettoyer un aspirateur robot ?
Un aspirateur robot vous libère du travail de nettoyage. Le moins que l’on puisse faire est de l’entretenir et de le nettoyer. Comment procéder donc? :
Les filtres
Le filtre de votre aspirateur robot doit être soigneusement retiré et la poussière enlevée avec une brosse. Lavez-le ensuite à l’eau chaude et laissez-le sécher. Si vous ne la nettoyez pas régulièrement, cette partie de l’appareil se bouchera. Par conséquent, ses performances d’aspiration ne seront pas optimales.
Le bac d’égouttage
En raison de sa petite taille, le bac de récupération doit être vidé deux à trois fois par semaine, en fonction de sa capacité. Il peut être nettoyé à l’aide d’un petit chiffon.
Les brosses
Selon le modèle d’aspirateur robot que vous choisissez, vous nettoierez une brosse centrale et des brosses latérales. En poils ou en caoutchouc, elles doivent être équipées d’un système de démêlage. Sinon, il faudra le faire manuellement. Il faudra ensuite enlever les fibres avec une brosse, puis remplacer les brosses. Un nettoyage à sec ou à l’aide de lingettes serait suffisant.
Comment nettoyer un aspirateur avec sac
Un aspirateur avec sac bénéficie également d’un nettoyage en profondeur au moins une fois tous les six mois ou au besoin.
Vérifiez d’abord si le sac de l’aspirateur est plein. Certains aspirateurs ont un voyant lumineux qui s’allume pour signaler qu’il est temps de le changer. Si la lumière est allumée, recherchez un loquet ou un bouton qui libère le sac, appuyez dessus et soulevez-le.
Si votre machine n’a pas de voyant lumineux, remplacez le sac lorsqu’il est à moitié plein. Assurez-vous d’utiliser un sac de rechange conçu pour votre modèle. Fixez-le en place avec le loquet ou le bouton que vous avez utilisé pour le libérer.
Ensuite, retirez la brosse rotative pour sols. Assurez-vous de vérifier au préalable comment elle etait raccordée, afin de pouvoir la replacer correctement après l’avoir nettoyé. Comme avec un aspirateur sans sac, vérifiez que la courroie ne présente pas de signes d’usure ou de dommages lorsque la brosse est détachée. Si nécessaire, remplacez-la.
Comme avec une machine sans sac, utilisez vos doigts ou des ciseaux pour enlever les fils, poils ou autres matériaux enroulés autour de la brosse de l’aspirateur. Secouez-la à l’extérieur pour déloger les débris restants.
Si le fabricant le recommande, lubrifiez les roulements des brosses. Nettoyez le ou les filtres en les secouant à l’extérieur, en les lavant ou en les remplaçant comme l’indique le manuel du constructeur. Remettez toutes les pièces en place.
Articles complémentaires: