« Apprenez à nettoyer un filtre Dyson pour garder votre aspirateur en parfait état »
Vous êtes intéressé par le nettoyage filtre dyson ? Savoir comment nettoyer un filtre Dyson est essentiel pour maintenir votre aspirateur Dyson en bon état de marche.
Parmi les meilleurs aspirateurs, les aspirateurs Dyson sont si efficaces en partie grâce à leurs filtres, qui retiennent les plus fines particules de poussière. Le fait de piéger la poussière dans le filtre permet à la fois d’éviter que la poussière ne vole dans la pièce lorsque vous nettoyez et de protéger le moteur de votre aspirateur contre la surchauffe.
Chaque meilleur modèle d’aspirateur sans fil Dyson possède au moins un filtre, mais certains modèles en ont deux – un près de la partie cyclone de l’aspirateur et un à l’arrière de l’appareil. Voici comment nettoyer correctement un filtre Dyson (remarque : cette méthode peut être légèrement différente de la recommandation officielle de la marque).
Sommaire
Nettoyage filtre dyson : Les étapes à suivre
1. Retirez le filtre
Commencez par retirer le filtre. C’est très simple avec un Dyson, la partie filtre est toujours violette et il suffit de la tourner puis de la retirer. La plupart des conseils officiels s’arrêtent ici et passent directement à l’étape 3. Cependant, il y a une raison très convaincante de faire l’étape deux, même si elle représente un travail supplémentaire. Une fois que vous aurez retiré votre filtre et compris sa construction, vous comprendrez pourquoi.
2. Démontez le filtre
La plupart des recommandations en ligne pour le nettoyage des filtres Dyson y compris, fait intéressant, vous diront de rincer votre filtre à l’eau courante à ce stade. Cependant, de nombreuses personnes possédant réellement des aspirateurs Dyson rencontrent souvent des problèmes après les avoir nettoyés. La raison en est que la partie en papier du filtre Dyson est insérée dans une partie en plastique et vous serez étonné de voir combien de saletés sont piégées entre le plastique et le papier.
La bricoleuse YouTube Love Happy Alison le démontre clairement en sortant le filtre en papier de son enveloppe en plastique avec un couteau à beurre.
Elle frappe ensuite physiquement la saleté et la poussière piégées. Comme vous pouvez le voir à la quantité de poussière qui s’en dégage, cela vaut la peine de le faire pour obtenir un nettoyage plus complet.
Alison utilise également un pinceau rigide pour pénétrer dans tous les endroits difficiles d’accès du filtre. C’est un très bon outil à utiliser pour déloger physiquement la saleté qui s’est incrustée.
3. Rincez à l’eau froide
Rincez maintenant votre filtre (à la fois la partie en papier et la partie en plastique) jusqu’à ce que l’eau froide s’écoule complètement. Vous n’avez pas besoin d’utiliser du savon ou tout autre type de détergent. N’utilisez jamais d’eau chaude (l’eau tiède convient si vous avez froid aux mains). Ne laissez pas tremper le filtre pendant une période prolongée – un rinçage rapide suffit.
4. Séchez le filtre
Cette étape est très importante : ne réassemblez et ne réinsérez jamais un filtre qui est encore humide. Laissez-le sécher à l’air libre pendant 48 heures. Les directives officielles sont de 24 heures, mais nous avons constaté que 24 heures ne suffisent pas, surtout si vous avez bien rincé votre filtre.
N’essayez pas de sécher artificiellement le filtre – une pièce sèche est tout ce dont il a besoin.
Comment savoir si mon Dyson a besoin d’un nouveau filtre ?
Même avec un nettoyage régulier, votre filtre devra éventuellement être remplacé. Cela est dû à l’usure mécanique du filtre : au bout d’un certain temps, il ne sera plus en mesure de filtrer efficacement.
En règle générale, Dyson recommande de remplacer le filtre tous les 12 mois. Cependant, il se peut que vous puissiez faire durer le vôtre un peu plus longtemps (nous avons utilisé le nôtre pendant deux ans) ou que vous deviez le remplacer plus tôt si vous passez beaucoup l’aspirateur.
Si vous remarquez l’une des situations suivantes, il est temps de vous procurer un filtre de rechange sur Amazon :
- Le filtre perd sa forme
- Des fils lâches ou des bouloches apparaissent à la surface du filtre.
- Le filtre ne se nettoie pas complètement malgré tous vos efforts.
- Votre aspirateur Dyson dégage une odeur de poussière lorsque vous l’utilisez.
Puis-je nettoyer un filtre Dyson sans eau ?
Certaines personnes n’aiment pas l’idée de gaspiller de l’eau pour nettoyer un filtre d’aspirateur. Si c’est votre cas, sautez l’étape du rinçage et retirez mécaniquement autant de poussière et de saleté que possible avec un pinceau ou une vieille brosse à dents propre. Donnez également au filtre un bon coup sur l’extrémité de votre poubelle.
Il est peu probable que vous parveniez à nettoyer complètement votre filtre de cette façon, mais c’est toujours mieux que rien.
Articles complémentaires: