Aller au contenu

Comment faire du café avec une cafetière italienne en 9 étapes-Guide complet 2024

comment-faire-du-cafe-avec-une-cafetiere-italienne

Si savoir comment faire du café avec une cafetière italienne est la raison de votre présence ici, vous ne serez pas déçu.

En matière de café, l’Italie est l’épicentre de l’excellence. L’espresso italien, le café filtre italien, tout est possible et les Italiens l’ont perfectionné. Mais qu’en est-il de ceux qui ne possèdent pas de machine à espresso automatique ou qui ne peuvent pas se permettre les coûts élevés associés à une cafetière goutte à goutte haut de gamme ?

Heureusement, les cafetières italiennes sont largement accessibles et relativement abordables. Ces machines à café manuelles produisent un espresso moyennement corsé, avec un fini légèrement huileux au lieu de l’amertume prononcée typique de nombreuses autres marques.

Si vous tombez amoureux de votre premier pot de grains italiens torréfiés à la maison, il existe des filtres supplémentaires que vous pouvez acheter séparément pour améliorer encore votre expérience.

 Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’utilisation sûre et efficace d’une cafetière italienne.

Quelle mouture pour votre cafetière italienne ?

La mouture des grains de café est un facteur important de la qualité de votre espresso. Dès que vous commencez à remplir la trémie de café, prenez un moment pour réfléchir au type de mouture que vous souhaitez pour votre machine.

Si vous êtes novice en matière de cafetières à l’italienne, il peut être tentant d’opter pour ce que le fabricant suggère. Mais si vous voulez préparer la meilleure tasse d’espresso possible, il est préférable de choisir votre propre mouture en fonction de vos goûts et besoins personnels.

Pour les mokas (cafetières italiennes), avimania vous recommande d’aller sur de la mouture moyen-fin. Il s’agit d’une mouture moyenne-fine ressemblant à du sel de table encore appelée mouture moka. Ce type de mouture à l’avantage de ne pas laisser l’eau le traverser rapidement rendant le café plus lisse, plus doux et moins amer dans la tasse.

Certaines personnes préfèrent une mouture plus grossière car elles trouvent qu’il est plus facile d’extraire la saveur de ce type de grains de café. D’autres préfèrent une mouture plus fine parce qu’ils apprécient une boisson plus douce et moins intense qui ne nécessite pas l’ajout de grandes quantités d’eau pour créer la crema (la mousse sur le dessus d’un espresso).

En clair, si la mouture est trop fine, le café sera trop faible, et si elle est trop grossière, le café sera trop fort.

Comment faire du café avec une cafetière italienne :La fraîcheur du café

Un point important de la préparation du café italien est la fraîcheur des grains. Les machines italiennes sont conçues pour extraire rapidement la crème des grains, ce qui vous donnera une saveur plus intense et ne brûlera pas votre café plus délicat. Ce processus d’extraction améliore également la qualité du café.

Il est recommandé d’utiliser des grains fraîchement moulus qui ont été torréfiés dans les 24 heures (si possible). Les grains doivent être moulus plus que grossièrement afin d’assurer une extraction moins rapide de l’eau.

Bien que ce procédé prenne plus de temps que l’utilisation d’une machine à expresso, il vous donne une saveur similaire et crée une meilleure crème que l’utilisation de grains pré-moulus, qui contiennent des huiles qui peuvent rancir et créer de l’amertume dans votre boisson.

Comment faire du bon café avec une cafetiere italienne :Les ingrédients

-30 g de café moulu,

– 160 ml d’eau filtrée

Les 9 étapes de la préparation du café avec la cafetière italienne

comment utiliser cafetière italienne

Les cafetières italiennes sont différentes des autres cafetières car elles utilisent un processus simple, en deux étapes, pour faire du café. D’abord, elles chauffent l’eau, puis la font passer à travers un petit filtre métallique rempli de marc de café. Ce procédé permet d’obtenir un café fort et riche, avec beaucoup de corps et de saveur. Voici 9 étapes fondamentales pour bien utiliser cafetière italienne : :

Étape 1 : Démontez votre cafetière moka

Tout d’abord, démontez votre percolateur à café en trois parties. Il s’agit de la chaudière inférieure, de l’entonnoir à café central et de la chambre à café supérieure.

Ensuite, vérifiez que le joint en silicone au fond de la chambre à café est présent et qu’il n’est pas plié. Il doit être en bon état pour assurer une bonne étanchéité.

Étape 2 : Ajoutez de l’eau filtrée

comment faire du bon café avec une cafetiere italienne

Ensuite, versez de l’eau filtrée dans la chambre inférieure. Remplissez-la jusqu’à ce qu’elle soit juste en dessous de la valve de sécurité pour un café Moka classique de style italien.

Conseil de sécurité !  Ne remplissez pas l’eau au-dessus de la soupape de sécurité. La soupape de sécurité est là pour libérer la pression au cas où celle-ci serait trop élevée. Cela peut être dû à un blocage quelconque.

La soupape de sécurité permet d’éviter une éventuelle explosion de la cafetière due à une pression trop élevée. Assurez-vous que la cafetière à percolateur que vous utilisez possède une soupape de sécurité italienne. Certains percolateurs à café utilisent des valves bon marché qui peuvent entraîner des accidents dangereux lors de la préparation du café. Consultez la Bialetti si vous souhaitez en acheter une.

La règle générale est d’utiliser environ deux cuillères à soupe d’eau pour une cuillère à soupe de café. Cependant, cela peut varier en fonction de la force du café et de la taille de la cafetière.

Étape 3 : Ajoutez 30 g de café moulu dans l’entonnoir du filtre.

cafe-moulu-cafetiere-italienne

Pour un espresso sur la cuisinière, il faut une mouture moyenne à fine. Remplissez l’entonnoir à filtre avec le café fraîchement moulu ou les grains d’espresso. La mouture doit être au même niveau que le haut du filtre.

Tassez légèrement la mouture mais ne la comprimez pas dans l’entonnoir, sinon l’eau ne passera pas. Le bourrage du café ne doit être effectué que dans les machines à espresso électriques à haute pression.

En outre, le fait de comprimer la mouture peut provoquer une surpression dans la chambre à eau de la chaudière (au fond). Cela peut créer une situation potentiellement dangereuse.

Étape 4 : Réassemblez la cafetière

vissage-cafetiere-italienne

Après cela, placez votre filtre dans la chambre inférieure et vissez solidement la chambre supérieure au fond.

Étape 5 : Placez votre cafetière sur la cuisinière

cafetiere-italienne-sur-cuisiniere

Ensuite, placez votre cafetière sur la cuisinière à feu doux ou moyen de votre cuisinière électrique ou à gaz. Afin de réduire l’amertume du café pendant l’extraction, nous vous suggérons de laisser le couvercle de la cafetière légèrement entrouvert.

Assurez-vous que la poignée n’est pas en contact avec la chaleur par ailleurs.

Le café a meilleur goût lorsqu’il est lentement bouilli. Lorsque vous entendez le café commencer à monter, retirez le couvercle pour laisser s’échapper la vapeur et profiter de toute la saveur.

Étape 6 : Mélanger le marc de café

cafetiere-italienne-ouverte

Avec une petite cuillère, mélangez le marc de café directement dans la machine à café. La densité du café sera ainsi uniformisée.

Étape 7 : Une fois que le café commence à infuser, baissez le feu au niveau le plus bas.

montee-cafe-cafetiere-italienne
Source:Wikipedia

Une fois que vous entendez le café commencer à sortir de l’entonnoir du filtre, baissez le feu et laissez-le percoler complètement.

Étape 8: Le café est prêt !

Le café atteindra le haut de la cafetière après 2 minutes 30 de cuisson. Lorsque le « gargouillis » s’arrête dans votre cafetière sur la cuisinière et que la chambre supérieure est pleine d’espresso, votre café est prêt.

Éteignez le feu et laissez la cafetière reposer pendant environ 30 secondes. Cela permettra au café de s’épanouir, ce qui libérera toute sa saveur et son arôme.

C’est une erreur courante de laisser la cafetière sur la cuisinière après que le café se soit écoulé, ce qui donne un goût et un arôme brûlés.

Étape 9: Servir le café !

servir-cafetiere-italienne

Enfin, il ne reste plus qu’à servir et à savourer votre authentique café italien. Le café peut être conservé pendant quelques heures dans la cafetière.

Voici une vidéo explicative :

15 conseils sur la façon d’utiliser votre cafetière italienne pour faire du café.

Maintenant que savoir comment se servir d une cafetiere italienne est acté,nous allons nous pencher sur ces 15 conseils qui vous permettront une utilisation optimale.

comment utiliser bialetti
comment utiliser bialetti
  1. Il est important de s’assurer que votre cafetière italienne soit compatible avec votre cuisinière à gaz, à induction ou en vitrocéramique.
  2. Si vous voulez que votre nouvelle cafetière ait un goût moins métallique, préparez trois tasses de café (à jeter) avec votre nouvelle cafetière pour lui permettre d’absorber l’arôme du café et donc d’éliminer le goût métallique.
  3. Bien que l’eau du robinet puisse être utilisée, il est recommandé d’utiliser de préférence de l’eau minérale en bouteille. Un moyen simple de réduire le temps que le café passe à être chauffé par le feu est de le préchauffer avant de le verser dans la cafetière.L’eau minérale naturelle, qui est généralement pauvre en calcaire, est le meilleur choix pour préparer du café.
  4. L’eau chaude accélère le processus d’infusion et altère la saveur du café, il est donc préférable d’utiliser de l’eau froide pour préparer votre tasse.
  5. Il est préférable de ne pas utiliser une mouture trop fine (pour l’espresso) ou trop grosse (pour la cafetière à filtre) ; une mouture moyenne est préférable. Pour le reste d’entre nous, la préférence de la marque est subjective.
  6. Le café moulu perd rapidement ses arômes après ouverture, il est donc préférable de le consommer dans les 15 jours. Si vous achetez des grains de café entiers et les moudrez vous-même, le café se conservera plus longtemps.
  7. Il existe deux écoles de pensée sur la conservation du café qui sont en guerre l’une contre l’autre ! D’un côté, il faut le conserver dans un endroit sec et sombre, à une température inférieure à 15°. L’autre dit qu’il faut le réfrigérer dans un récipient hermétique pour le protéger des odeurs des autres aliments.
  8. Si vous voulez éviter de boire du café au goût de détergent, vous devez nettoyer votre cafetière à l’eau chaude et au bicarbonate de soude de temps en temps, mais jamais au détergent.
  9. Vérifiez également que le caoutchouc du dessus est en bon état, car c’est lui qui maintient le joint et donc l’herméticité. S’il n’est pas blanc pur, il a été trop utilisé et doit être remplacé ; s’il est légèrement jaune ou gris, il n’a pas été assez utilisé et doit être à nouveau blanc.
  10. Le café destiné à une machine à café italienne doit toujours être moyennement moulu. Vous pouvez acheter votre variété préférée déjà moulue, ou vous pouvez utiliser un moulin à café pour le faire vous-même.
  11. Vous pouvez tasser votre café avec une cuillère ou un tamper pour lui donner plus de corps et d’intensité.
  12. Utilisez 25 g de café au lieu de 30 g pour une tasse de café plus légère et plus aromatique. Un total de 2,30 minutes sera nécessaire pour effectuer l’extraction.
  13. Afin d’obtenir les meilleurs résultats de votre cafetière, vous devez vous concentrer sur le moment où le café liquide commence à couler. Comme le café ne doit jamais bouillir entièrement, vous devez le retirer du feu dès que l’eau cesse de couler.
  14. Et n’oubliez pas qu’il existe un certain degré de désaccord, même entre Italiens, sur certaines questions…
  15. Mais il suffit de dire qu’après avoir lu cet article, vous avez les outils nécessaires pour préparer une excellente tasse de café. Vous devriez essayer différentes marques jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous plaise.

Problèmes courants dans la préparation du café italien avec une cafetière italienne

cafetiere italienne schema
cafetiere italienne schema

1.     Le café a un goût de brûlé

Le feu est trop élevé, il faut d’abord le réduire. Si vous ressentez le même goût, vous devez changer votre marc de café.

2.     Le café est trop fort

Vous avez probablement utilisé trop de marc de café.

3.     Vous avez obtenu aucune ou une très petite quantité de café

Si, après 5 minutes, aucun café (ou très peu) n’est sorti….

a. Trouvez le petit trou sur la base (la valve de décompression) et faites couler de l’eau dessus pendant quelques secondes avant de remettre la cafetière italienne sur la cuisinière et de réessayer. Je ne sais pas exactement à quoi cela sert, mais ça marche.

b. Demandez-vous : « Est-ce que j’ai rempli la base du Moka avec de l’eau ? Ou suis-je si fatigué que je l’ai laissé vide et que je ne fais que torréfier du marc de café ? (Cela arrive.)

c. Dévissez et revissez la base sur la chambre supérieure.

d. Vérifiez le joint en caoutchouc (le joint d’étanchéité) sur le fond de la chambre supérieure. Est-il vieux et cassant ou plein de trous ? Si c’est le cas, vous pouvez en acheter un nouveau dans les grandes épiceries, ou en commander un en ligne (recherchez : joints cafetière italienne).

e. Essayez d’utiliser du marc de café plus grossier. Certains mélanges plus fins se compactent tellement lorsqu’ils sont mouillés que l’eau reste emprisonnée .

Maintenant que vous savez comment faire du café italien, faites-nous part de vos résultats.

Si vous voulez faire du café italien , et surtout impressionner vos proches avec du bon café à l’italienne ,commandez la marque classique Bialetti, ici.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre cafetière italienne ? Personnellement, j’aime qu’elle soit facile à nettoyer, parce que je suis paresseux de nature.

Maintenant que vous savez comment utiliser une cafetière italienne et que nous sommes au terme de notre cafetière italienne tuto, il serait bienséant de jeter un regard vers le créateur de la fameuse cafetière.

Qui était Alfonso Bialetti ?

Aujourd’hui, je me suis dit pourquoi ne pas ajouter un peu d’histoire à la façon dont vous pouvez faire un espresso italien à la maison avec votre cafetière italienne. Chaque famille en Italie a une Moka dans son étagère, et chaque maison italienne fait son café avec la cafetière italienne classique, la Bialetti.

La cafetière Bialetti est la quintessence des cafetières italiennes, vous la verrez partout où vous irez, des bars aux restaurants en passant par l’appartement que vous louez (si vous êtes de passage en Italie), mais qui a créé la meilleure machine à moka ? Alfonso Bialetti

Vous devez comprendre que même si la cafetière Bialetti est la cafetière italienne la plus connue, ce n’est pas le seul type. Il existe de nombreux types de cafetières italiennes, comme la cafetière napolitaine, qui ressemble davantage à la cafetière turque. Mais c’est Alfonso Bialetti qui a créé la machine à café la plus facile à utiliser.

L’inventeur de la Moka, Alfonso Bialetti, est né dans le nord de l’Italie, près de Novara, en 1888. Il a émigré en France très jeune (nous n’avons pas de date pour son départ d’Italie) pour trouver du travail dans les aciéries qui offraient de meilleurs emplois qu’en Italie. En 1918, il est revenu en Italie et a commencé à utiliser ses connaissances nouvellement acquises pour ouvrir sa propre fonderie.

C’est en 1933 qu’Alfonso Bialetti a créé la première cafetière italienne et il était loin de se douter qu’il allait entrer dans l’histoire avec cette machine.

Découvrez notre guide sur:

Étiquettes:

Avismania est votre source incontournable d'avis impartiaux sur les meilleurs produits pour la maison, du bricolage aux machines à café. Nous veillons à ce que vous preniez la décision la meilleure et la plus éclairée avant de faire un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *