Alors comment nettoyer un parquet stratifié sans laisser de film ? Assurez-vous de suivre nos conseils et instructions pour avoir les réponses. Ne vous retrouvez plus jamais à devoir marcher sur un sol stratifié sale.
Sommaire
De quoi avez-vous besoin pour nettoyer votre parquet stratifié ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos parquets stratifiés perdent leur éclat et se salissent. Dans ce tutoriel, nous allons donc passer en revue toutes les étapes nécessaires à leur nettoyage. N’hésitez pas à suivre chaque étape pour obtenir le meilleur résultat ou à modifier les étapes indiquées pour mieux les adapter à vos préférences personnelles.
Néanmoins, voici tous les éléments nécessaires pour nettoyer les sols en parquets stratifiés sans laisser de traces :
- Un aspirateur pour parquet bois – c’est vraiment pratique pour ramasser la poussière et les débris sur les sols. Et assurez-vous que l’appareil est livré avec les brosses appropriées pour nettoyer les surfaces de votre sol stratifié dédié.
- Une serpillière avec des tampons en microfibres ou un balai pour parquet stratifié – vous en aurez besoin pour éliminer toutes les taches et marques restantes sur les sols. Les tampons en microfibres vous permettront de ne pas rayer les sols.
- Solution nettoyante – n’importe quel nettoyant sol stratifié fera l’affaire et un peu d’alcool à friction est conseillé si vous voulez améliorer la vitesse de séchage. Dans de nombreux cas, il est également possible de nettoyer les sols stratifiés avec du vinaigre si vous ne disposez pas de la solution de nettoyage.
- De l’enduit de cire pour parquet– en fonction de vos types de parquet stratifié, assurez-vous d’obtenir la solution de scellement PU adéquate pour maintenir la belle couche sur les surfaces.
- Un certain agent de réticulation pour l’enduit de cire – en fonction de votre choix d’enduit, vous devez obtenir l’agent de réticulation recommandé.
- Un petit récipient – utilisez-le pour mélanger et conserver votre solution d’étanchéité PU.
- Un pinceau à poils doux – vous en aurez besoin pour appliquer le revêtement sur les bords des sols.
- Un rouleau à peinture en microfibres – utilisez-le pour finir d’appliquer le scellant PU.
Une fois tous les articles et outils préparés, il est temps pour vous de passer à l’étape suivante.
Comment nettoyer un parquet stratifié sans laisser de trace :Instructions étape par étape
Nous vous expliquons ici, étape par étape, comment nettoyer du parquet stratifié et vous débarrasser complètement des traces et films gênants.
Étape 1 – Passez l’aspirateur sur votre sol
Pour ceux qui ne savent toujours pas comment nettoyer un parquet stratifié, voici les étapes exactes pour vous.
Commencez par nettoyer les sols à l’aide d’un aspirateur pour parquet, nous pouvons vous suggérer le Dyson V10 qui offre une aspiration brillante et une tête de nettoyage à rouleau souple qui convient mieux aux surfaces dédiées aux sols stratifiés. N’hésitez pas à en savoir plus sur ce produit avec notre Dyson V10.
Il suffit de fixer le rouleau souple et de mettre la machine en marche pour déplacer librement la tête de nettoyage sur la surface du sol. Veillez à vous déplacer à reculons d’un bout à l’autre de la pièce pour ne pas marcher sur les zones nettoyées et les salir de nouveau. Faites quelques passages pour éliminer complètement les débris et la poussière, afin de préparer le sol pour l’étape suivante.
Étape 2 – Passez la serpillière sur le sol
Pour passer la serpillière sur les sols stratifiés, vous pouvez utiliser une serpillière avec spray dotée de tampons en microfibre doux et lavables, que vous pouvez facilement nettoyer et réutiliser plusieurs fois.
Commencez par ajouter le nettoyant sol stratifié dans le réservoir d’eau de la serpillière, puis diluez-le avec une certaine quantité d’eau en fonction des produits que vous utilisez. Enfin, vous pouvez ajouter deux tasses et demie d’alcool à friction, cela permet au liquide de sécher rapidement, ce qui est très utile pour nettoyer les parquets stratifiés, car le matériau lui-même n’est pas entièrement résistant à l’eau.
Une fois la solution de nettoyage prête, il ne vous reste plus qu’à passer la serpillière en suivant les mêmes schémas que pour l’aspirateur. Veillez à éviter d’enjamber les zones nettoyées à la serpillière afin de ne pas les salir et de ne pas créer de traces en cours de route. Appuyez sur la poignée de pulvérisation pour appliquer la solution de nettoyage de temps en temps, afin de couvrir entièrement le sol. Lorsque vous arrivez au bout du plancher, laissez-le simplement sécher avant de passer à l’étape suivante.
Étape 3 – Appliquer de l’enduit
La plupart des sols stratifiés sont dotés d’une couche de revêtement final par le fabricant, qui protège les surfaces en bois de toute substance nocive et leur confère une brillance naturelle. Mais dans la plupart des cas, cette couche est souvent insuffisante pour faire face à l’usure quotidienne. Vous devrez donc réappliquer le revêtement de temps en temps, afin de préserver la brillance des sols en bois et de les protéger des rayures. Les étapes suivantes vous montreront comment faire briller des sols stratifiés de la manière la plus complète et la plus simple possible.
Le sol étant déjà nettoyé et complètement sec, vous pouvez commencer à mélanger le réticulant avec la solution d’enduit Versez-les dans le récipient et mélangez-les avec un ratio approprié jusqu’à ce qu’ils soient complètement combinés. Commencez ensuite à appliquer la solution sur les bords du sol à l’aide du pinceau à poils doux. Il suffit de tremper et de brosser l’enduit sur les bords, et n’oubliez pas de ne garder qu’une fine couche d’enduit. Ensuite, vous pouvez simplement verser une certaine quantité d’enduit et utiliser le rouleau à peinture pour l’appliquer sur le sol. Répétez cette étape plusieurs fois avant de finir de recouvrir toute la surface.
Il est recommandé de laisser le sol intact pendant au moins deux heures pour qu’il puisse sécher complètement avant de commencer à marcher dessus. Pour un meilleur effet du revêtement, vous pouvez également ajouter une autre couche de revêtement une fois que la première a complètement séché.Alors si vous vous demandiez comment raviver un parquet stratifié,la solution vous l’avez!
Étape 4 – Prendre soin du sol
Enfin, l’étape la plus importante pour savoir comment nettoyer un sol stratifié sans laisser de pellicule est de toujours prendre soin du sol par vos actions quotidiennes.
Commencez par traiter les sols en bois stratifié avec soin, en évitant de marcher dessus avec vos chaussures dures et vos talons. Si vous avez des animaux domestiques, il est très important de leur faire couper les ongles régulièrement afin de minimiser les dommages causés par les griffes.
Par ailleurs, un parquet bien brillant et bien revêtu ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau, mais vous devez le faire régulièrement. Il suffit de suivre les instructions données à partir de la deuxième étape pour continuer à nettoyer le sol quotidiennement. Cela ne prendra pas trop de temps et vous pourrez aider le plancher à briller et à rester impeccable.
Si vous souhaitez gagner du temps nous pouvons vous suggérer l’aspirateur laveur pour parquet stratifié polti vaporetto sv440.
A ne jamais faire
- N’utilisez jamais d’aspirateur à brosse rotative, car il pourrait rayer votre parquet stratifié.
- Si votre sol stratifié est brillant ou laqué, évitez de passer un aspirateur traditionnel pour éviter les rayures. Même si vous l’avez réglé sur le réglage du sol, votre aspirateur peut toujours faire des micro-rayures. Et malheureusement, celles-ci sont très visibles sur les sols brillants ou laqués. D’où la nécessité d’opter pour un aspirateur parquet dont la tête est adaptée.
- N’utilisez pas de balai à poils, de balai éponge ou tout autre système de nettoyage utilisant beaucoup d’eau pour laver parquet stratifié, car si l’eau pénètre dans le sol, elle risque de le déformer à jamais.Optez pour une serpillère parquet stratifié.
- Les sols stratifiés n’étant pas en bois véritable, ils ne doivent jamais être polis ou cirés.
- N’utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer votre revêtement de sol stratifié. Vous pourriez l’endommager.
- N’utilisez pas d’eau de Javel ou de nettoyants abrasifs pour nettoyer vos sols stratifiés.Un nettoyant stratifié est recommandé.
- N’utilisez pas de laine d’acier ou d’éponges abrasives. Vous endommageriez le revêtement de protection de votre sol stratifié.
- Si du liquide se répand, nettoyez-le rapidement avec une éponge, un chiffon sec ou une lingette parquet stratifié. Mais ne laissez pas le liquide s’accumuler trop longtemps sur votre sol stratifié, car il pourrait se déformer.
Comment nettoyer les taches sur du sol stratifié ?
- Utilisez un spray nettoyant pour vitres et un chiffon humide pour enlever le sang.
- Pour du vernis à ongle : Du dissolvant pour vernis à ongles, est fortement recommandé. Une fois la tache éliminée, essuyez la zone avec un chiffon imbibé d’eau chaude.
- Pour les taches de vin rouge et de coca, optez pour un chiffon humide.
- Pour les traces de chaussures : frottez les marques des semelles en caoutchouc avec une gomme.
- S’il s’agit du chewing-gum :Pour éviter les rayures, optez pour un couteau jetable ou un objet en plastique,le métal étant proscrit. Passez l’outil choisi sous le chewing-gum pour enlever le surplus puis nettoyez le résidu avec un chiffon doux imbibé de white spirit.
- Le white spirit sur un chiffon humide peut être utilisé pour nettoyer un crayon gras.
- Pour se débarrasser des taches de graisse, il faut d’abord les congeler avec un bloc de glace (ou un sac en plastique rempli de glaçons), puis les gratter avec un couteau en plastique. Utilisez un chiffon humide et du nettoyant pour vitres pour éliminer les résidus.
- Il est recommandé d’utiliser un chiffon humide pour enlever l’encre. Ajoutez un peu de détergent si la tache refuse de s’enlever. Utilisez un solvant commercial pour éliminer les taches tenaces, mais veillez à essuyer la zone avec un chiffon imbibé d’eau par la suite.
Conclusion
Avec des instructions simples et détaillées, vous trouverez certainement le tutoriel assez facile à réaliser. Veillez donc à suivre les étapes pour nettoyer et faire briller vos sols stratifiés. Selon l’état actuel de vos sols stratifiés, vous n’aurez pas à suivre l’intégralité du processus. Assurez-vous simplement d’effectuer le nettoyage chaque fois que cela est nécessaire et vous pourrez avoir de beaux sols en bois qui dureront très longtemps avec votre famille.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
01. Pourquoi mon parquet fait des traces ?
La plupart du temps, si vous marchez sur les sols avec des chaussures ou des pieds sales, les empreintes de pas peuvent facilement apparaître. Et même si vos pieds sont propres mais encore humides, l’humidité peut laisser des traces sur les surfaces stratifiées, qui finiront par former des voiles et des films. Donc, pour les éliminer complètement, vous pouvez choisir de vous promener dans votre maison avec des chaussons conçus pour être portés à l’intérieur. Ou bien vous pouvez garder vos chaussettes lorsque vous marchez sur votre parquet afin de minimiser les impacts.
02. Faut-il passer la serpillière sur les sols stratifiés ?
Les serpillières en microfibres sont certainement la meilleure machine à nettoyer les sols stratifiés, car elles vous permettent de vous débarrasser de la saleté et des taches en quelques secondes avec de l’eau seulement. Mais certaines personnes craignent toujours que l’eau n’endommage leurs sols en bois stratifiés.Si les bois ne sont pas vraiment résistants à l’eau, la plupart de vos sols stratifiés sont dotés d’une belle couche de revêtement qui les rend brillants et empêche l’eau de pénétrer. Il n’y a donc aucun problème à passer la serpillière tous les jours. Assurez-vous simplement que vous pouvez entretenir le revêtement en appliquant de nouvelles couches de temps en temps.
03. Comment faire briller un parquet stratifié ?
En fonction de l’état actuel de vos sols, vous pouvez suivre les étapes indiquées pour les rendre propres et brillants à nouveau. Parfois, il suffit d’un simple coup de serpillière pour se débarrasser de toutes les taches et de la saleté. Mais si le revêtement de vos sols stratifiés s’amincit, vous devrez appliquer nos étapes de nettoyage en profondeur et de revêtement.