Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’imaginer commencer la journée sans café. Mettre une casserole ou préparer une tasse fait autant partie de la routine matinale que, disons, se brosser les dents. Cependant trouver la bonne cafetière peut être un défi car le monde du café est vaste, avec des centaines de variétés différentes de grains, de moutures, d’infusions, et plus encore.
Mais chaque type de cafetière a ses avantages et ses inconvénients, du prix à la commodité en passant par la saveur. Nous savons que les gens ont des opinions très tranchées sur le meilleur type de café, mais pour vous aider à décoder le marché de masse des cafetières, les experts d’Avismania ont identifié 14 types de cafetières, comment elles fonctionnent et à qui elles conviennent le mieux .Nous espérons que cela vous aidera à savoir quelle machine à café choisir
Sommaire
Les 14 différents types de cafetière les plus populaires en 2024
Les cafetières sont un excellent complément à toute habitation. Elles sont parfaites pour préparer du café ou du thé sur le pouce ou pour préparer du café fraîchement infusé quand vous le voulez. Mais quelle cafetière est la bonne pour vous ? Voici 14 modèles que vous pourriez trouver intéressants
Cafetière à filtre ou Cafetière goutte à goutte
- Type : électrique
Les cafetières filtre sont un moyen facile et familier de faire du café. Elles peuvent préparer d’une seule à 14 tasses de café. Certaines cafetières goutte à goutte disposent d’un système d’infusion supplémentaire tel qu’un distributeur d’eau chaude ou une cafetière à portion.
Fonctionnement : De l’eau froide est ajoutée au réservoir et du café moulu est ajouté à un filtre. L’eau se réchauffe et passe à travers les haricots à travers ce qui ressemble à une pomme de douche. Le café infusé est ensuite distribué dans une carafe en verre posée sur une plaque chauffante, qui garde le café au chaud.
Recommandée pour : Les traditionalistes, les familles, les divertissements.
Vous ne voulez pas que votre café brûle ? Certaines personnes aiment les carafes thermiques pour conserver la température du café sans le surchauffer sur une plaque chauffante. Au lieu de reposer sur un élément chauffant, le café est infusé dans une carafe isolée qui est généralement scellée sous vide. Une bonne carafe thermique est conçue pour garder le café chaud pendant des heures.
Ce que nous aimons
- Facile à utiliser
- Très populaire
- Largement disponible dans de nombreuses tailles et styles différents
Ce que nous apprécions moins
- Limitée à la préparation du café selon les paramètres préprogrammés
- La plaque chauffante peut brûler le café si elle est laissée allumée trop longtemps
Cafetière à bec verseur
Type : manuel
L’une des meilleures façons de faire du café est d’utiliser une cafetière à bec verseur. Il existe de nombreuses formes et tailles de cafetières à bec verseur, mais l’idée de base est de remplir le réservoir d’eau, puis de verser lentement l’eau sur le marc de café. Cette méthode a gagné en popularité ces dernières années, car elle permet aux amateurs de café de contrôler chaque étape du processus d’infusion, de la durée de l’infusion à la force du café.
Fonctionnement : Les moutures moyennement grossières sont placées dans un entonnoir en forme de cône avec un filtre. L’eau chaude est ajoutée au terrain par lots; la première fois pour « faire fleurir » le marc de café, et la deuxième fois pour les infuser complètement. Au fur et à mesure que l’eau filtre à travers le marc, elle se vide dans une seule tasse ou carafe, ce qui donne une tasse de café riche et corsée.
Recommandée pour : Amateurs de café à la tasse.
Ce que nous aimons
- Ne nécessite qu’un filtre en papier et de l’eau chaude
- Prépare en douceur une tasse de café corsée
Ce que nous apprécions moins
- Le temps d’infusion prend un peu plus de temps que les autres méthodes
Cafetière à capsule
Type : électrique
La société Keurig a été l’une des premières à introduire les cafetières à capsules. Ces machines ont changé la façon dont le café est traditionnellement préparé : une tasse de café frais sur simple pression d’un bouton.
La plupart sont dotées d’un réservoir d’eau, ce qui vous évite de devoir remplir votre machine à café d’eau à chaque fois. Elles sont disponibles dans une grande variété de styles, de la tasse unique aux grandes carafes à emporter.
Fonctionnement : Utilisant la même méthode que le café goutte à goutte mais à plus petite échelle, ces machines utilisent des dosettes pré-moulues et mesurées pour fournir une tasse de café constante à chaque fois. Une quantité prédéfinie d’eau chaude coule à travers le sol directement dans votre tasse. Le filtre est situé dans la dosette, vous n’avez donc pas à vous soucier de vider la mouture – jetez simplement les dosettes à la poubelle.
Recommandée pour : Quiconque veut un moyen rapide et facile de préparer une variété de boissons au café, mais ne veut pas infuser un pot plein.
Ce que nous aimons
- Utilisation à toute épreuve pour une seule tasse de café
- Fait une grande variété de boissons au café
- Temps d’infusion rapide
Ce que nous apprécions moins
- Les capsules peuvent coûter cher et peuvent ne pas être recyclables
- Le café peut avoir un goût moins plein
Cafetière à piston ou Cafetière French press
Type : manuel
La cafetière french press est une cafetière qui permet de préparer une tasse de café forte et savoureuse. Le processus consiste à faire tremper lentement le marc de café dans de l’eau fraîchement bouillie pendant quatre minutes pour en extraire le maximum de saveur. Plus le temps d’infusion est long, plus la saveur est profonde.
Fonctionnement : Combinez du café grossier à moyennement moulu avec de l’eau juste bouillie et ajoutez le couvercle à la carafe pour qu’elle puisse infuser. Au bout de quelques minutes, poussez lentement le piston (équipé d’un filtre à mailles fines) pour déplacer la mouture au fond de la carafe.
Recommandée pour : Les amateurs de café qui aiment le goût d’un café corsé ou qui veulent faire ressortir la saveur d’un café de haute qualité.
Ce que nous aimons
- Le café infuse juste en dessous de l’ébullition, ce qui empêche la surextraction
- Le café infusé est riche et délicieux
- Le temps d’infusion peut être facilement contrôlé
Ce que nous apprécions moins
- La carafe doit être chauffée en premier afin de garder le café chaud.
- Le café refroidit rapidement
Cafetière aeropress
Type : manuel
Il s’agit d’une cafetière qui n’est pas aussi populaire en France mais qui l’est beaucoup aux États-Unis. Elle est également très portable et facile à nettoyer, contrairement à la cafetière French Press qui fonctionne de manière similaire.Un autre avantage de l’Aeropress est la possibilité de faire du café glacé. Pour cela, il faut laisser le marc de café infuser pendant une minute au lieu de 10 secondes.
Fonctionnement : Ajoutez une cuillère à soupe arrondie de café finement moulu à la base pour chaque coup de la taille d’un expresso que vous aimeriez faire. Chauffer l’eau à 76° ; utilisez-le pour remplir la base jusqu’au marquage de tasse souhaité. Placez le filtre dans le bouchon, vissez-le sur la base et posez-le sur une tasse. Mélangez le marc de café pendant dix secondes, puis utilisez le piston inclus pour pousser doucement l’eau à travers le marc dans votre tasse.
Recommandée pour: Les amateurs de café fort qui recherchent un moyen rapide et facile de préparer une tasse à la fois .
Ce que nous aimons
- Peut faire des expressos et des Americanos
- Fait une à trois tasses à la fois
- Portable
Ce que nous apprécions moins
- Nécessite plus de force pour appuyer qu’une cafetière french press
- Toutes les pièces doivent être nettoyées entre les infusions
Cafetière à infusion froide
Type : manuel
Traditionnellement, le café infusé à froid est préparé en versant du café infusé sur de la glace. Cependant, le processus d’infusion n’implique aucune chaleur, et le café obtenu est riche et corsé. Il existe de nombreuses façons de préparer un café infusé à froid, notamment en le laissant tremper dans un grand récipient.
Fonctionnement : Le café infusé à froid est préparé en faisant tremper des grains de café grossièrement moulus à température ambiante ou dans de l’eau froide pendant la nuit. Le café infusé est ensuite distribué dans un autre récipient pour les portions. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 14 jours et, en plus d’être servi sur de la glace, peut être utilisé comme concentré pour faire du café chaud.
Recommandée pour : Ceux qui aiment une tasse de café plus complète, plus profonde et plus savoureuse – froide ou chaude.
Ce que nous aimons
- Méthode de brassage sans intervention pour les lots plus importants
- Le café peut être dégusté froid sur glace ou chaud sous forme de concentré de café
- A une saveur complète de noisette par rapport au café glacé traditionnel
- Le processus d’extraction à froid permet d’obtenir un café corsé et aromatique.
- Le concentré d’infusion à froid peut durer longtemps
- Le concentré peut être utilisé pour faire du café chaud ou glacé.
Ce que nous apprécions moins
- Prend jusqu’à 24 heures pour infuser
- Nécessite plus de café que les autres méthodes d’infusion
Cafetière à espresso
Type : électrique
Tout comme il existe de nombreuses façons de faire du café, il existe de nombreuses façons de préparer un espresso, qui est un type de boisson à base de café utilisant des grains torréfiés foncés et finement moulus. Il est plus concentré que le café filtré et est servi dans une tasse plus petite..
Fonctionnement : L‘ espresso peut être préparé à l’aide d’une machine manuelle, semi-automatique, automatique ou super-automatique. Ils fonctionnent tous en chauffant de l’eau et en la faisant passer à haute pression dans du marc de café pressé.
Petite précision sur les versions disponibles :
- Les machines manuelles vous obligent à contrôler toutes les variables, y compris le bourrage, la création de pression et le débit d’eau. Ils sont parfaits pour les buveurs d’expresso experts qui sont très attentifs à leur expresso et qui aiment faire les choses à partir de zéro.
- Semi-automatiques contrôlent la pression, mais également le volume d’eau que vous souhaitez utiliser. Ceux-ci sont bons pour les buveurs de café qui aiment le café fort et veulent pouvoir faire à la fois un expresso et des Americanos.
- Les machines automatiques contrôlent la pression et la quantité d’eau. Certains ont des moulins à café intégrés. Ils sont parfaits pour les personnes qui souhaitent préparer un expresso sans tracas à la maison.
- Machines super-automatiques font tout pour vous ; tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le type de boisson expresso que vous souhaitez et la machine moudra automatiquement la bonne quantité de grains et distribuera la boisson selon les paramètres préprogrammés, ce qui les rend idéales pour ceux qui veulent presser et partir. Expresso.
- Les machines à capsules préparent des boissons à base d’espresso et de café à l’aide de dosettes d’espresso ou de marc de café pré-mesurés. La plupart des machines à capsules vous demandent de sélectionner la taille de la boisson que vous souhaitez préparer, mais d’autres, comme la Nespresso VirtuoPlus, détectent le code-barres sur la capsule et préparent automatiquement la taille parfaite. Idéal pour les personnes qui souhaitent pouvoir préparer une tasse d’espresso ou une boisson expresso consistante avec peu d’effort.
Fonctionnement :Elle est soit équipée d’un réservoir, soit d’une prise d’eau dédiée. Tout dépend de son niveau de perfection.
L’eau est chauffée grâce à un système de chauffage. Elle est ensuite envoyée sous pression par une pompe incroyablement puissante jusqu’aux grains de café contenus dans un filtre amovible, qui donnera finalement quelques précieux centilitres d’espresso qui s’écouleront d’un bec verseur directement dans une ou plusieurs tasses.
L’extraction à haute pression permet à l’eau de passer rapidement à travers le marc de café et d’en extraire tous les arômes. Contrairement à d’autres machines qui fonctionnent différemment, il en résulte des boissons très concentrées.
Cette expérience spéciale est très intense. Le café est très foncé et crémeux. C’est d’ailleurs grâce à la pression que la fameuse « crema » dense et mousseuse se forme à la surface de chaque tasse.
Recommandée pour : ceux qui veulent faire une tasse de café rapide. La cafetière expresso est également idéale pour les personnes qui souhaitent préparer des boissons au café de spécialité. Ellepeut être utilisée pour préparer des lattes, des cappuccinos et d’autres types de boissons au café.
Ce que nous aimons
- Produit une tasse d’espresso homogène
- Vient souvent avec un mousseur à lait
- Espresso peut être utilisé comme base pour d’autres boissons au café, comme les lattes et les cappuccinos
Ce que nous apprécions moins
- Certains doivent chauffer avant utilisation
- Peut nécessiter une courbe d’apprentissage avec la pression, le tassage et les mesures
- Peut coûter très cher selon certaines marques
Cafetière italienne ou Cafetière Moka
- Type: cuisinière
La cafetière Moka est une machine à café populaire qui produit un café foncé et concentré. Cependant, selon l’Institut national italien de l’espresso, elle n’est pas considérée comme un espresso car elle n’utilise pas une pression suffisante (neuf bars). Elle permet néanmoins d’obtenir un café très foncé et peut être utilisée comme base pour les lattes et les cappuccinos.
Fonctionnement: De l’eau est ajoutée dans le récipient du bas, et du marc fin est ajouté au filtre situé au-dessus. La chaleur génère de la vapeur, ce qui crée une pression, ce qui fait que l’eau du fond s’écoule à travers les grains et infuse dans le compartiment supérieur.
Recommandée pour : Les buveurs d’espresso qui apprécient une tasse de café sombre et corsée.
Ce que nous aimons
- Ne nécessite aucun filtre supplémentaire
- Infuse relativement rapidement
- Goût similaire à l’espresso et coûte une petite fraction du prix
Ce que nous apprécions moins
- Nécessite de prêter attention au temps d’infusion pour éviter les brûlures
- Le café est très fort, ce que certaines personnes n’aiment pas
Cafetière à filtre électrique avec broyeur
Type : électrique
Certaines cafetières goutte à goutte sont équipées d’un moulin à café qui permet de moudre le café immédiatement avant l’infusion. Nombreux sont ceux qui apprécient ce mode de préparation car il garantit un café au goût très frais.
Fonctionnement : Sélectionnez la quantité de café que vous souhaitez infuser et regardez la machine moudre automatiquement la quantité correspondante de grains dans le panier d’infusion. Comme pour les moulins à café ordinaires , certaines moutures et infusions ont des moulins à lame et d’autres ont des moulins à bavures.
- Les broyeurs à lame ont une seule lame qui broie les grains de café comme un robot culinaire en les hachant.
- Les broyeurs à bavures sont constitués de deux morceaux de matériau dur qui broient les grains lorsqu’ils passent entre les deux; ils permettent plus de précision et de cohérence.
Recommandée pour : La mouture et les infusions sont attrayantes pour les buveurs de café goutte à goutte qui aiment moudre leur café à la maison et simplifier le processus.
Ce que nous aimons
- La mouture du café avant l’infusion garantit la saveur la plus fraîche
- Pas besoin d’un moulin à café supplémentaire
- Stocke les grains dans la cafetière
Ce que nous apprécions moins
- Les moulins à café intégrés sont connus pour se coincer
- Doit être nettoyé souvent
Cafetière turc ou Cafetière grec
Type : manuel
Le café turc ou grec est préparé sur la cuisinière à l’aide d’une très petite casserole. Cette méthode produit un café très concentré et non filtré. Certaines personnes aiment ajouter du sucre ou d’autres assaisonnements comme la cannelle ou la cardamome directement dans la casserole pendant l’infusion, ce qui infuse la saveur. Comme l’espresso, il se déguste dans une petite tasse.
Fonctionnement : L’eau est mélangée avec du café très finement moulu jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Le café est ensuite transféré dans une tasse où le résidu se dépose au fond.
Recommandée pour: Les buveurs de café qui aiment le café fort, rapide et facile à préparer.
Ce que nous aimons
- Petite, compacte et pas chere
- Des édulcorants et des épices peuvent être ajoutés pendant le brassage
- Polyvalente; peut chauffer d’autres liquides
Ce que nous apprécions moins
- Doit être retiré de la source de chaleur au bon moment
- Le café infusé laisse des sédiments dans la tasse
Cafetière vietnamienne
Type : manuel
La cafetière vietnamienne, ou phin, se compose de quatre parties : une plaque filtrante perforée, une chambre d’infusion, un filtre-presse perforé et un couvercle pour conserver la chaleur. L’infusion se fait généralement dans une tasse remplie d’une petite quantité de lait condensé sucré ou de lait de coco.
Fonctionnement: De petits trous sur le fond permettent à l’eau chaude de s’égoutter après son passage dans le sol. Il infuse généralement dans une tasse remplie d’une petite quantité de lait concentré sucré.
Recommandée pour : Les buveurs de café à la tasse qui aiment le café fort.
Ce que nous aimons
- Petite
- Portable
- Nécessite un minimum de nettoyage
Ce que nous apprécions moins
- C’est long à infuser
- Ne peut infuser qu’une portion à la fois
Cafetière à siphon ou dépression
Type : électrique
La cafetière à siphon permet de préparer le café en douceur car l’eau est à peine chaude lorsqu’elle se mélange au marc. Comme la température est basse, le café infuse plus délicatement et évite d’extraire trop d’arômes.
Fonctionnement: L’eau est chauffée jusqu’à ce qu’elle se transforme en vapeur et remonte dans une carafe ronde préalablement remplie de marc de café. Une fois que la vapeur redevient de l’eau et se combine avec le marc, elle se libère dans la carafe utilisée pour chauffer l’eau et créer un vide, ce qui renforce l’arôme et la saveur du café.
Recommandée pour : Les geeks du café qui aiment la science et veulent maximiser la saveur de leur café de la manière la plus avancée.
Ce que nous aimons
- Méthode d’infusion très douce
- Le vide crée une tasse de café très aromatique
- La saveur du café est grande et arrondie
Ce que nous apprécions moins
- Beaucoup de pièces à nettoyer
- La température de la base peut être difficile à contrôler sur les versions non électriques
Cafetière percolateur à café
Type : électrique
Les percolateurs existaient bien avant les machines à café filtre. Ils produisent des tasses de café savoureuses avec un arôme fort. Certains peuvent être utilisés sur une table de cuisson ou une cuisinière, pendant que d’autres sont électriques.
Fonctionnement : L’eau chauffée passe à travers un tube et sature à plusieurs reprises le marc de café grossier situé sur le dessus de la machine.
Recommandée pour : Ceux qui aiment vraiment le café chaud.
Ce que nous aimons
- Le café infusé est très chaud
- Crée une forte odeur de café lors de la préparation
- Infuse rapidement
Ce que nous apprécions moins
- Certaines personnes pensent que le café est trop chaud, ce qui donne un goût fort et brûlé
- Peut être difficile de contrôler la température sur les versions cuisinière
Machine a café automatique
Type : électrique
La machine à café automatique est une belle invention pour les personnes toujours pressées. Elle prépare une tasse de café en quelques minutes seulement, et tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur un bouton.
Ces machines peuvent préparer une tasse de café en quelques minutes, et beaucoup d’entre elles sont désormais programmables afin que vous puissiez préparer votre boisson préférée quand vous en avez besoin.
La machine peut également préparer d’autres types de boissons, comme du chocolat chaud ou du thé.
Fonctionnement :
Le fonctionnement d’une cafetière automatique est similaire à celui des autres types de cafetières : il s’agit simplement de faire couler de l’eau chaude sur du café moulu ! Les étapes sont les suivantes :
Lorsqu’un utilisateur appuie sur le bouton pour préparer son café, la cafetière moud des grains et les comprime avant de les envoyer dans le percolateur.
Un autre tuyau, parallèle au réservoir d’eau, aspire l’eau, mesure le volume d’eau qui passe par un débitmètre et la dirige ensuite, grâce à une électrovanne, vers une chaudière. Celle-ci chauffe l’eau qui s’écoule vers la chambre de percolation.
La chambre à eau est l’endroit où l’eau est infusée dans le marc de café (ou la capsule si vous utilisez un autre type de machine). Le café est comprimé dans un petit disque, à l’intérieur du filtre. L’eau chaude sous pression est envoyée à travers le café, qui prend sa saveur et son arôme, avant de se retrouver dans votre tasse.
Lorsque la quantité de café nécessaire est atteinte, la vanne électrique coupe le débit et le circuit se purge : cela explique pourquoi de l’eau peut pénétrer dans le réservoir de récupération. Lorsque la machine est en veille, seule la chaudière continue de fonctionner, afin de limiter le temps nécessaire pour chauffer la prochaine tasse de café.
Recommandée pour : l’individu occupé qui veut une tasse de café rapide avec un minimum de tracas, il n’y a pas de meilleure option que la machine à café automatique.
Ce que nous aimons
- Facile à utiliser
- Café frais car il est moulu directement dans la machine
- Bon espresso
Ce que nous apprécions moins
- Coûteux
- Nécessite un entretien régulier
- Prend beaucoup de place
Quel type de cafetière choisir en conclusion?
Si comme la majorité des amateurs de café, vous souhaitez avoir une cafetière efficace en terme de performances, en terme de qualité du café final,tournez-vous vers une machine à café automatique comme la Delonghi Machine Expresso Automatique avec Broyeur ECAM22.110.B Magnifica S.
-Moud fraichement votre café
-Propose de nombreuses recettes
Ce modèle est largement apprécié des puristes du café et a reçu de nombreuses critiques positives.A ce jour elle continue d’être en tête des ventes sur Amazon.
Lisez également notre guide sur:
- Comment utiliser une cafetière italienne en 2022
- La meilleure cafetière italienne : Comparatif et guide d’achat 2022
- Cafetière italienne électrique : Top 8 (2022 )
- Quel est la meilleure cafetière à filtre en 2022
- Meilleure machine à café automatique en grains : comment et quelle machine choisir en 2022?