« Apprenez à nettoyer un aspirateur Dyson pour qu’il continue de fonctionner correctement et de manière hygiénique »
Si vous voulez savoir comment nettoyer un aspirateur Dyson, ce guide spécial « nettoyer aspirateur dyson » étape par étape est fait pour vous. Ce n’est pas pour rien que Dyson est une marque d’aspirateurs très appréciée : Dyson a été le premier à concevoir un aspirateur balai sans fil et sans sac, qui est devenu la référence en matière d’aspirateurs faciles à utiliser et à vider.
Les Dyson doivent cependant être nettoyés régulièrement si vous voulez en tirer le meilleur parti. Plus vous nettoyez le vôtre souvent, plus il sera performant et plus il durera longtemps. Les Dyson doivent également être nettoyés régulièrement parce qu’ils sont sans sac, ce qui favorise la prolifération des bactéries à l’intérieur au fil du temps.
Malgré les exigences de nettoyage, les aspirateurs Dyson sont parmi les meilleurs du marché. Et, heureusement, leur nettoyage n’est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps, il faut compter entre une demi-heure et une heure. Voici ce que vous devez faire.
Sommaire
Nettoyer aspirateur Dyson : Suivez cette procédure simple, étape par étape
1. Commencez toujours par débrancher l’appareil
Lorsque vous nettoyez le Dyson, débranchez-le toujours en premier. Ceci afin d’éviter tout accident ou blessure. Il y a de petites lames à l’intérieur de l’aspirateur qui peuvent être dangereuses si elles entrent en contact avec votre peau. Si le nettoyeur est toujours branché, il peut également y avoir un risque d’incendie.
Deni Ivanov, expert en nettoyage chez Royal Cleaning préconise : « C’est peut-être du bon sens, mais il est nécessaire de s’assurer que votre Dyson est débranché et éteint pour éviter toute électrocution« .
Donc, éteignez et débranchez toujours (si vous avez un modèle filaire) votre Dyson avant de le nettoyer.
2. Retirez et nettoyez le réservoir pour nettoyer aspirateur Dyson
Le nettoyage du réservoir est probablement l’aspect le plus important du nettoyage de votre Dyson si vous voulez le garder hygiénique à long terme. À quelques exceptions près, vous trouverez souvent le réservoir sous le cyclone de votre Dyson. Si vous utilisez un modèle de la série V, placez l’aspirateur près d’une poubelle et appuyez sur le bouton rouge situé près de la base pour dégager le réservoir du corps et vider son contenu dans la poubelle ».
L’étape suivante consiste à « bien secouer l’appareil » et à utiliser un chiffon en microfibres pour nettoyer l’intérieur de la boîte. Veillez à ne pas utiliser de produits chimiques ou de détergents pour nettoyer la boîte à poussière. Nous aimons beaucoup utiliser un chiffon de nettoyage légèrement humide (disponible sur Amazon) pour enlever toute la saleté à l’intérieur du réservoir.
Videz toujours le réservoir à l’extérieur, ne le faites jamais à l’intérieur et ne laissez pas les déchets à l’intérieur de votre maison. Et si vous souffrez d’allergies, portez un masque pendant cette étape. Cette méthode s’applique aussi bien aux aspirateurs à fil qu’aux meilleurs aspirateurs sans fil Dyson.
3. Retirez le(s) filtre(s).
C’est à cette étape que vous aurez idéalement besoin de votre manuel d’utilisation : lisez le manuel sur le retrait et le nettoyage du filtre de votre aspirateur, car le processus peut varier selon le modèle. Par exemple, pour le Dyson V6 et le Dyson V7, le pré-filtre et le post-filtre sont tous deux situés près de la poignée.
Maintenant, « Tirez sur le pré-filtre, puis tournez le post-filtre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les retirer du réservoir ».
4. Lavez et séchez le(s) filtre(s)
Il est maintenant temps d’apprendre à nettoyer un filtre Dyson. La technique de nettoyage recommandée par M. Ivanov consiste à « les taper doucement à l’envers pour enlever les débris et à faire couler de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur à plusieurs reprises avant de les secouer pour enlever tous les résidus« .
En fonction du degré de saleté de votre filtre, vous devrez « répéter cette étape autant de fois que possible ou jusqu’à ce que l’eau soit limpide ».
Maintenant – c’est très important – « laissez sécher les filtres pendant au moins 24 heures avant de les remettre en place« . Si le filtre est encore humide lorsque vous le remettez en place, votre Dyson risque de ne pas s’allumer.
5. Nettoyez le rouleau-brosse
D’après notre expérience, les rouleaux de brosse Dyson se bouchent très rapidement, surtout si vous avez des animaux domestiques ou des personnes aux cheveux longs dans votre foyer. Un rouleau-brosse bouché finira par affecter l’efficacité de votre routine de nettoyage.
Prenez donc une paire de ciseaux ou un tournevis et démêlez, tirez ou coupez les ficelles, les poils et autres saletés coincées sur votre rouleau de brosse. Ensuite, nettoyez le compartiment à l’aide d’un chiffon en microfibres ».
Astuce : plus les ciseaux sont fins, plus vous serez en mesure de couper tous les cheveux enroulés autour de votre brosse. Les ciseaux de manucure que vous pouvez acheter sur Amazon ( seront bien plus efficaces pour cette tâche délicate que les ciseaux ménagers ordinaires.
6. Vérifiez et débouchez le tuyau
Ne négligez pas le tuyau ! En fonction de votre modèle Dyson, vous serez peut-être surpris par la quantité de poussière et de débris que vous trouverez à l’intérieur. Ainsi, » détachez le tuyau de la baguette, puis nettoyez son intérieur à l’aide d’un chiffon poussé à l’intérieur à l’aide d’un balai ou de tout autre objet similaire « .
Là encore, comme pour les autres pièces Dyson, évitez d’utiliser du détergent ; à la place, » vous pouvez immerger le tuyau dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre pendant environ 5 à 10 minutes pour éliminer les bactéries« . Rincez-le à l’eau, essuyez-le et suspendez-le pour le faire sécher.
7. Assurez-vous que tout est sec avant de le réassembler
Ce point est essentiel. Ivanov recommande vivement de s’assurer que « tous les composants sont complètement essuyés et séchés avant de les réassembler ».
Le réassemblage d’un Dyson avec des composants humides peut entraîner la formation de moisissures s’il est répété, mais les Dyson ne s’allument pas non plus si les composants sont humides, ce qui signifie que vous finirez probablement par attendre encore plus longtemps avant de pouvoir réutiliser le vôtre.
Peut-on laver la partie cyclone d’un Dyson ?
La partie cyclone de votre aspirateur Dyson est le filtre spécial qui filtre les particules de poussière les plus fines grâce à la force centrifuge. Techniquement, vous pouvez le laver. La recommandation officielle de Dyson est de laver l’appareil à l’eau en le secouant doucement tout en le remplissant d’eau du robinet.
Cependant, de nombreuses personnes trouvent que cela crée plus de problèmes que cela n’en résout – en particulier, la poussière qui s’est accumulée sur le dessus du filtre se transforme en boue, ce qui la rend encore plus difficile à enlever.
Ivanov indique également qu’il n’est pas recommandé de laver la partie cyclone – il est préférable de la placer au-dessus de la poubelle et de souffler les débris avec de l’air comprimé pour la nettoyer.
À quelle fréquence dois-je nettoyer mon Dyson ?
Selon M. Ivanov, « en règle générale, vous devez nettoyer les filtres au moins une fois par mois pour garantir les performances optimales de votre Dyson et prolonger sa durée de vie ».
Vous devez également garder ce délai à l’esprit pour le reste de votre aspirateur, même si, en pratique, tout dépend de l’usage que vous en faites. Si vous passez l’aspirateur tous les jours, il se peut que votre Dyson se salisse encore plus vite, alors un nettoyage rapide toutes les deux semaines n’est pas imprudent.
Articles complémentaires: